Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Plus d’un million de visites dans les bibliothèques publiques andalouses en 2023

Le réseau des bibliothèques publiques andalouses a dépassé le million d'utilisateurs en 2023, soit une augmentation de 4 % par rapport à l'année précédente. Au total, les huit bibliothèques provinciales, qui dépendent du ministère régional du tourisme, de la culture et du sport, ont reçu 1 015 818 visites. Le nombre d’inscrits a également augmenté, atteignant 481 750 à la fin du mois de décembre, soit une amélioration de 2 % par rapport aux chiffres de 2022. En ce qui concerne les activités culturelles, 3 143 activités ont été organisées, contre 2 797 en 2022.

La bibliothèque publique Infanta Elena, à Séville (juntadeandalucia.es)La bibliothèque publique Infanta Elena, à Séville (juntadeandalucia.es)
La bibliothèque publique Infanta Elena, à Séville (juntadeandalucia.es)
Écrit par Bernard Frontero
Publié le 20 février 2024, mis à jour le 20 février 2024

En Andalousie, un soutien à la culture

Pour le ministre régional du tourisme, de la culture et des sports, Arturo Bernal, il s'agit d'un "soutien total" aux politiques de promotion de la lecture développées par le gouvernement andalou, visant à faciliter l'accès du public à un large catalogue de titres et à stimuler l'activité culturelle par le biais de la littérature. 

Les bibliothèques sont la pierre angulaire d'une société construite sur les bases de la culture, de l'éducation et de l'esprit critique. Elles sont donc le fondement d'une société libre et démocratique

Bibliotecas Andalucia
Dans ce sens, le ministre a souligné "l'effort d'investissement du ministère régional pour étendre le réseau des bibliothèques, les renforcer et moderniser leurs espaces et équipements, en les complétant par une série d'activités auxquelles les citoyens répondent très positivement".

 

La bibliothèque de l’Andalousie à Grenade

La Bibliothèque de l'Andalousie, située à Grenade, a terminé l'année avec plus de 132 800 visites de ses 11 287 utilisateurs, soit une augmentation de 6 %. En termes d'activités culturelles, elle a enregistré 132 811 visiteurs cette année, soit 6 % de plus que l'année précédente. En outre, 335 initiatives culturelles ont été organisées.

Nouvelle bibliothèque du Grupo Cántico de Cordoue

Le Réseau andalou des bibliothèques a intégré un nouvel équipement : la bibliothèque du Grupo Cántico de Cordoue, une infrastructure de 7 200 mètres carrés qui remplace l'ancien siège. Un centre qui, selon M. Bernal est “un point de référence", un espace moderne et technologiquement avancé, équipé de systèmes de pointe qui facilitent l'interaction et l'accès à l'information, et qui est à l'avant-garde de l'innovation dans le domaine des bibliothèques publiques.

Ce centre sera un point de référence pour la conservation et la diffusion du patrimoine culturel et littéraire andalou

Cette nouvelle bibliothèque, dont la façade intègre un mur de LED, dispose d'un système de radiofréquence RFID- UHF pionnier parmi les bibliothèques publiques de l'État, qui permet le développement d'un système complet d'auto-prêt et elle propose également un système moderne de domotique DMS qui permet de contrôler depuis un seul point tous les systèmes d'éclairage, de climatisation et de chauffage par le sol de la salle des enfants.

 

 

Si vous n'avez pas encore de carte de bibliothèque pour le réseau des Bibliothèques Publiques d'Andalousie, vous pouvez la demander ici 👉 sur le site de la Junta 

 

Flash infos