Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

À Malaga, la bibliothèque Jorge Guillén, un bien d’intérêt culturel rénové 

La bibliothèque municipale Jorge Guillén a réouvert ses portes au public dans ses nouvelles installations situées dans le bâtiment rénové de l'ancien couvent de San Andrés, dans la rue Eslava, dans le quartier El Perchel. Le bâtiment, qui a été déclaré Bien d'intérêt culturel, est installée sur trois étages, avec 1 500 m² d'espace pour les services de bibliothèque et d'autres activités. Elle dispose de 100 places de lecture, réparties entre les salles de référence, les salles de lecture-étude pour les enfants et les jeunes, les adultes et la bibliothèque de journaux et de périodiques au rez-de-chaussée et au premier étage une salle de réunion et de conférence, une salle informatique et des lieux d’activités.

Librería Jorge Guillén MalagaLibrería Jorge Guillén Malaga
Bibliothèque Jorge Guillén (Ayto de Malaga)
Écrit par Bernard Frontero
Publié le 19 septembre 2023, mis à jour le 20 mars 2024

Un bâtiment du XVIe siècle

Le bâtiment de l'ancien couvent carmélite de San Andrés, datant du XVIe siècle, comporte trois étages : au rez-de-chaussée se trouve la salle des enfants et des jeunes, à côté de la salle des vestiges archéologiques où l'on peut voir des vestiges du XVIe siècle à travers le plancher de verre, ainsi que l'exposition permanente sur l'histoire du couvent et le processus de réhabilitation.

Cette infrastructure rénovée a été récompensée par le Prix d'architecture d'Andalousie 2022, dans la catégorie Architecture pour la conservation, la réhabilitation et la valorisation du patrimoine bâti.

Des objets et dessins du XVIIIe siècle conservés

Dans la salle générale, l'une des fenêtres originales du couvent de San Andrés a été conservée, et dans l'escalier entre le premier étage et le premier étage, des peintures murales ont été récupérées, mettant en valeur des dessins du XVIIIe siècle. Le bâtiment dispose également d'une grande cour intérieure, à usage commun, dans laquelle est encastrée une citerne d'origine et dans laquelle a été installé un puits qui se trouvait autrefois dans la rue Alcazabilla.

La bibliothèque municipale Jorge Guillén compte actuellement 5 849 membres et 15 000 exemplaires de collections bibliographiques et audiovisuelles, une dotation qui devrait s'accroître chaque année.

Le Couvent de San Andrés, inscrit au patrimoine historique andalou

Le site du couvent de San Andrés, situé dans la rue Eslava 8-10, est inscrit comme Bien d'Intérêt Culturel dans le Catalogue général du Patrimoine historique andalou par l'arrêté du 4 septembre 2001. L'ensemble est composé de l'église du Carmen et du couvent de San Andrés, tous deux situés à l'extrémité sud du quartier du Perchel.

Il a été construit au XVIe siècle par l'Ordre des Carmes sur le site d'un ermitage existant consacré à San Andrés. L'église, également construite par cet ordre, lui est rattachée.

Ces bâtiments ont été construits en plusieurs phases, à partir du XVIe siècle et la dernière construction date du XVIIIe siècle. L'ordre des carmélites a abandonné ce couvent en 1836, lorsque la propriété a été confisquée et ses membres expulsés lors de la confiscation de Mendizábal.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions