Le ministre régional de l'environnement, Ramón Fernández-Pacheco, a participé au lâcher d'un vautour fauve et d'un faucon crécerelle, qui viennent s'ajouter aux plus de 250 spécimens de différentes espèces qui ont été réintroduits dans la nature.
Comme l'a indiqué le ministre de l’Environnement et du Développement durable, Ramón Fernández-Pacheco, depuis le début de l'année, le gouvernement régional d'Andalousie a relâché 253 oiseaux dans la nature suite à leur passage dans les centres de récupération des espèces menacées (Centros de Recuperación de Especies Amenazadas - CREAS) dont dispose le gouvernement andalou, dans le Parc naturel de la Sierra María - Los Vélez, un centre qui est une référence en matière de sauvetage, de traitement et de récupération des spécimens de la faune sauvage menacés de disparition.
Le ministre de l’environnement donne l’exemple
Pour la Junta de Andalucía, chaque jour est un jour de l'environnement
C'est par ces mots que le ministre régional de l'environnement, Ramón Fernández-Pacheco, a fait référence à la Journée de l'environnement, qui est commémorée le 5 juin dans le monde entier et qui cible, cette année, la pollution plastique. Il l'a fait lors du lâcher de deux espèces menacées, un vautour fauve et un faucon crécerelle, qui a eu lieu au mirador de Sierra Alhamilla, dans la municipalité de Pechina, de la province d'Almería.
La protection et la conservation du patrimoine naturel de tous les Andalous fait partie de l'ADN de ce gouvernement de la Junta et il est de notre devoir de le préserver et de le transmettre aux générations futures dans les meilleures conditions possibles
Une nouvelle réglementation des déchets en discussion
M. Fernández-Pacheco a souligné à l'occasion de la Journée mondiale de l'environnement, que l’Andalousie travaille également sur une nouvelle réglementation en matière de déchets, avec pour objectif que seulement 10 % des déchets finissent dans les décharges.
L’Andalousie, une région verte
Le ministre a tenu à souligner qu'avec son ensemble de parcs et réserves, l'Andalousie est une des régions parmi les plus riches du monde, en terme d’écologie.
L'Andalousie dispose en effet d'un vaste réseau d'espaces naturels protégés, avec un site du patrimoine mondial tel que Doñana, 24 parcs naturels, 28 réserves naturelles, 32 réserves naturelles, 32 sites naturels, deux paysages protégés, 60 monuments naturels, 21 parcs périurbains, cinq réserves naturelles et trois parcs nationaux, avec l'inclusion récente du parc national de la Sierra de las Nieves. Les chiffres déclarés au niveau communautaire et inclus dans le réseau Natura 2000 font également partie du réseau. L'Andalousie compte 63 zones de protection spéciale pour les oiseaux (Especial Protección para las Aves - ZEPA), 190 sites d'importance communautaire (Lugares de Importancia Comunitaria - LIC) et 176 zones spéciales de conservation (Zonas Especiales de Conservación - ZEC).
Le gouvernement de la région Andalousie a renforcé le plan forestier pour la protection de la nature, encouragé le plan pour les zones humides et la nouvelle loi forestière. En outre, la zone protégée du parc Despeñaperros a récemment été étendue et le parc naturel de la Sierra de la Sagra doit être créé.