Édition internationale

Grenade : le littoral fait le plein de touristes mais pas la capitale

Le littoral de la province de Grenade a clôturé le mois de juillet avec un taux d'occupation proche des 90%. Il n'en va pas de même pour la capitale, dont les chiffres avoisinent les 55% et devraient encore baisser en août. La mairie de Grenade prépare un plan pour capter le tourisme et concurrencer Malaga et Séville. 

La côte de Grenade fête le premier week-end d'août avec des plages pleines / ALBA FEIXAS @granadahoyLa côte de Grenade fête le premier week-end d'août avec des plages pleines / ALBA FEIXAS @granadahoy
Premier week-end d'août avec des plages pleines sur la côte de Grenade / ALBA FEIXAS @granadahoy
Écrit par lepetitjournal.com Andalousie
Publié le 7 août 2023, mis à jour le 16 septembre 2023

Afflux de touristes sur la “Costa Tropical”

A Grenade, les meilleurs chiffres de la saison proviennent de la côte, qui a clôturé le mois de juillet avec un taux d'occupation de près des 90%. En outre, l'augmentation par nuitée est de 15 % supérieure à celle de l'année dernière. En effet, il suffit de passer par les bords de mer de cette belle Costa Tropical pour constater une nette reprise du secteur touristique.

Moins de touristes dans la ville de Grenade 

Dans la capitale de la province, le secteur du tourisme ne s'est pas encore récupéré et reste 15% en dessous de ses niveaux d'avant la pandémie, et les chiffres du taux d’occupation hôtelier avoisinent les 55% et devraient encore baisser légèrement en août, une conséquence possible des hausses importantes de température à l’intérieur de l’Andalousie, les touristes choisissant les plages plutôt que les centre-villes.

En se promenant dans la ville, on trouve des touristes mais sans les habituelles files d'attente pour accéder aux monuments, pourtant les attractions culturelles sont nombreuses comme le spectacle de Generalife avec Lorca et Picasso.

 

 

Selon les chiffres de l'Institut national de la statistique (Instituto Nacional de Estadística), Grenade est la seule ville andalouse à avoir perdu des touristes en 2023 alors que le reste des destinations andalouses et nationales ont déjà récupéré et ont même augmenté leurs chiffres d’avant la pandémie, une situation que le Conseil municipal tentera d'atténuer à partir de septembre, lorsqu'il dirigera le développement d'un plan stratégique en vue de récupérer les touristes.

La mairie de Grenade prépare un plan pour capter le tourisme 

Comme vient de l’annoncer la mairesse de Grenade, Marifrán Carazo, en septembre, en accord avec la Diputación Provincial de Granada et la Junta de Andalucía, la municipalité se réunira avec des hommes d'affaires et des hôteliers de la capitale et de la province afin de "planifier" sa gestion touristique et d'élaborer un plan stratégique pour le tourisme afin d'attirer des visiteurs étrangers et concurrencer ainsi deux autres capitales andalouses, Séville et Malaga.

Flash infos