La Junta destine 130 millions d'euros à la consolidation des jeunes propriétaires d'exploitations agricoles pour lutter contre le dépeuplement des campagnes. Une aide qui s'inscrit dans le cadre du PEPAC 2023-2027 et vise à contribuer au renouvellement des générations et à fixer la population rurale.
Une subvention pour dynamiser les zones dépeuplées
Le ministère de l'Agriculture, de la Pêche, de l'Eau et du Développement rural a décidé l'octroi de subventions permettant à de jeunes agriculteurs de diriger des exploitations agricoles. Cette subvention sera de 130 millions d'euros, dont 15 exclusivement pour les jeunes agriculteurs et 15 autres pour les exploitations d'élevage.
Ces aides qui font partie du Plan stratégique de la politique agricole commune 2023-2027 (Plan Estratégico de la Política Agraria Común 2023-2027), ont pour objectif de contribuer au relais générationnel pour le secteur, de faciliter le développement entrepreneurial durable dans les zones rurales et de fixer la population dans les zones en situation de dépeuplement.
Un soutien aux jeunes agriculteurs
Le gouvernement andalou, face à la nécessité de répondre à l'objectif communautaire d'attirer et de soutenir les jeunes et les nouveaux agriculteurs, accorde ces aides sous la forme d'une prime d’installation, la part de la prime de base étant de 30.000 euros, pouvant être augmentée jusqu'à 80.000 euros.
🚜👨🦱La Junta destina 130 millones para consolidar a jóvenes agricultores como titulares de explotaciones.
— Junta de Andalucía (@AndaluciaJunta) August 26, 2024
💶Las ayudas se enmarcan en el PEPAC 2023-2027 y tienen como objetivo contribuir al relevo generacional y fijar a la población rural.
➡️https://t.co/5IQDx2Nyj1 ✅ pic.twitter.com/p4mYIdU6ig
Les bénéficiaires des aides seront des personnes âgées de 18 à 40 ans, en possession de l'un des diplômes établis dans les bases réglementaires et présentant un plan d'entreprise techniquement et économiquement viable, des personnes qui devront avoir pour objectif principal l'exercice de l'activité agricole, avoir leur siège fiscal et social en Andalousie et présenter un plan d'entreprise viable.
Le but de ce plan est l'installation d'une jeune personne dans une exploitation agricole. Pour ce faire, ce plan devra prévoir que cette exploitation générera au moins une unité de travail agricole (UTA) et un revenu agricole d'au moins 35 % du revenu de référence.
Une attention de l’Andalousie pour sa jeunesse
L'Andalousie est la seule communauté qui accorde un premier salaire à un jeune ce qui lui permet d'avoir une liquidité suffisante pour pouvoir entreprendre des investissements liés à son plan d'entreprise. En outre, avec ces aides, le gouvernement andalou respecte l'un des objectifs établis dans le Pacte social et économique pour l'impulsion de l'Andalousie, signé le 13 mars 2023, dans le cadre de l'objectif d'attention spéciale à la jeunesse andalouse.
De même, l’Andalousie s'engage à soutenir tous les jeunes - y compris des jeunes femmes - qui ont présenté un plan d'entreprise pour une activité agricole et accélère les démarches administratives grâce à la mise en œuvre du traitement 100 % télématique.