Les chauffeurs routiers qui avait bloqué l'Espagne en 2022 se rangent du côté des agriculteurs et s'associent à leurs protestations.
L'hiver s'annonce chaud en Espagne… Les manifestations des agriculteurs qui viennent de débuter ont été rejointes par les routiers espagnols. La Plateforme nationale de défense du secteur des transports, une organisation minoritaire de chauffeurs routiers a appelé ses membres à se joindre à une grève illimitée qui coïncidera avec les protestations des agriculteurs. "La grève commencera le samedi 10 février dès qu'elle aura été approuvée à Madrid par les transporteurs, les chauffeurs et les autres secteurs participant au niveau national", indique leur communiqué.
Les agriculteurs espagnols annoncent à leur tour des mobilisations
Agriculteurs et routiers, même combat!
Comme le souligne la lettre de la Plateforme anvoyée au président du gouvernement Pedro Sanchez, "les agriculteurs et les éleveurs feront partie, si nécessaire, du front commun que nous organisons en raison de la similitude des problèmes dont souffrent les deux secteurs, et l'aide sera donc mutuelle dans tous les sens du terme".
Cette Plateforme de défense du secteur du transport n'est pas à prendre à la légère. Rappelons en effet que c'est elle qui avait convoqué une grève illimitée il y a presque deux ans, qui avait duré 20 jours et causé de graves problèmes dans la chaîne d'approvisionnement. A l'époque, le gouvernement ne l'avait pas invité aux négociations, en compagnie grandes organisations patronales du Comité national des transports routiers (CNTC), alors que c'était elle qui était à l'origine de la grève. En outre, elle représente plus de 85% du secteur, selon les estimations de la Plataforme.
L'histoire se répète en Espagne
Comme en 2022, le ministre des Transports, aujourd'hui Óscar Puente, a déjà anticipé l'annonce de la grève de Plataforma en signalant que toute mobilisation du secteur des transports serait "totalement injustifiée". Et comme en 2022, les organisations telles que le Comité national du transport routier (CNTC) ou la Confédération espagnole du transport de marchandises (CETM) - bien que solidaires des protestations des agriculteurs, ont exigé que "la libre circulation des marchandises soit garantie" au cours des prochains jours.
Des tracteurs bloquent le réseau routier espagnol
En attendant de connaître le rôle que les chauffeurs routiers pourraient jouer dans les manifestations, la mobilisation des agriculteurs commence à se faire sentir dans différentes régions d'Espagne, et en particulier sur les grands axes routiers autour des grandes villes. Tout au long de la journée, la Direction générale du trafic (DGT) a mis à jour les incidents avec des coupures affectant un large éventail du réseau routier espagnol, en particulier les coupures aux points stratégiques des autoroutes A-1 ; A-2 ; A-4 ; A-5 ; A-6 ; A-92 ; A-42 ; A-66 ; A-50 ; A-62 ; ou A-30, entre autres. Les manifestants ont réussi à bloquer l'accès au port de Malaga et de Mercazaragoza, tandis qu'un groupe d'agriculteurs d'Avila a tenté de bloquer l'accès à Mercamadrid, mais un cordon de police les en a empêchés. La situation est donc très tendue et ne risque pas de s'améliorer dans les prochains jours avec la grève des routiers.