Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

Cette Semana Santa moins de processions mais beaucoup d'eau !

Les fortes précipitations en Andalousie tout au long de la semaine de Pâques, avec plus de 100 litres par mètre carré en une journée dans certaines zones, donnent un répit à la communauté très affectée par la sécheresse. Les pluies ont augmenté de dix points le pourcentage d'eau dans les réservoirs, pour atteindre environ 40 %, un chiffre positif pour l’agriculture et qui devrait mettre entre parenthèses les obligations de restrictions d’eau.

Les réservoirs de Plan Ecija ont doublé leurs réserves en une semaineLes réservoirs de Plan Ecija ont doublé leurs réserves en une semaine
Les réservoirs de Plan Ecija ont doublé leurs réserves en une semaine (@AndaluciaCentro)
Écrit par lepetitjournal.com Andalousie
Publié le 1 avril 2024, mis à jour le 7 avril 2024

Atténuation de la sécheresse en Andalousie

Cela faisait des années que l'Andalousie n'avait pas connu une semaine de Pâques aussi humide, avec des précipitations particulièrement abondantes dans des provinces comme Cadix, Grenade et Malaga, où plus de 100 litres par mètre carré se sont accumulés en une journée.

Grâce à la pluie de la tempête "Nelson", les réservoirs d'Andalousie ont gagné jusqu'à 25 hm3 et sont à environ 40 % de leur capacité après l'augmentation significative enregistrée par les pluies de Pâques, un chiffre qui continuera d'augmenter grâce aux apports des eaux de ruissellement. Ces pluies abondantes de la Semana Santa ont permis d'atténuer la situation de sécheresse de la région et d'augmenter de près de dix points le pourcentage d'eau dans les réservoirs en général, selon les données recueillies par EFE auprès des systèmes automatiques d'information hydrologique (SAIH) du Guadalquivir et de l'Hidrosur.

A la fin de la journée de ce dimanche, environ 140 hectomètres cubes ont été enregistrés dans les barrages, ce qui représente presque 23% de leur pleine capacité.

 

 

L’idée de restrictions s’éloigne

Les pluies de Pâques ont été une véritable chance pour l'Andalousie : elles ont donné un répit aux réservoirs, dont certains ont même débordé. De plus, ces dernières précipitations ont permis d'éloigner, au moins pour un certain temps, le danger de possibles restrictions car l’Andalousie, avec la Catalogne, était l'une des communautés les plus touchées par la sécheresse.

Réunion des comités contre la sécheresse 

La Junta, le gouvernement de l’Andalousie, s'est engagée à étudier la révision des mesures d'économie d'eau appliquées en cas de pluies suffisantes. Les comités de lutte contre la sécheresse dans les bassins andalous vont se réunir cette semaine pour analyser la situation, une fois que l'écoulement des dernières pluies sera terminé et que l'on saura si de nouvelles précipitations sont prévues; alors des décisions seront prises.

De son coté, le Conseiller de la présidence, Antonio Sanz, souhaite évaluer la contribution finale de "cette période de précipitations si intenses", et a précisé que "nous devrons réfléchir" à l'augmentation totale des réserves hydrologiques en raison du fait que "dans tous les territoires, dans tous les districts, il n'est pas tombé avec l'incidence que nous aurions pu imaginer et, par conséquent, les critères dépendront de chaque zone".

La pluie de ces jours-ci est un soulagement, mais pas la solution définitive à la sécheresse

Le président de la Junta de Andalucia, JuanMa Moreno, appelle cependant à la prudence dans l'utilisation de l'eau.

Flash infos