Pour faire face à la sécheresse qui touche la Costa del Sol, la mairie de Fuengirola a pris des décisions depuis des mois pour sensibiliser la population et économiser l'eau. La municipalité a décidé de réduire, dès ce lundi soir, la consommation d’eau durant les nuits, de minuit à sept heures du matin. S’il ne pleut pas, des restrictions seront mises en place à Séville pour la Semana Santa, et l’été s’annonce difficile pour toutes les capitales, selon le Comité des Experts contre la sécheresse.
Réductions d’eau pour une période indéfinie
Dès la nuit de ce lundi 15 au mardi 16 janvier, la municipalité de Fuengirola, dans la province de Malaga, va réduire la consommation d'eau, les nuits de la semaine, à l'exception des samedis, une mesure qui reste à ce jour sans limite de temps.
Pas de réduction d’eau les samedis
Afin de ne pas affecter le secteur du tourisme mais aussi pour ne pas nuire aux familles les fins de semaine, la réduction sera appliquée la nuit, à l'exception des samedis, Ainsi, dès ce soir minuit et jusqu’à 7h, des foyers et des locaux commerciaux auront des baisse de pression d'eau, principalement les bâtiments situés dans les zones les plus élevées de la ville et ceux sans réservoir d'eau.
Fuengirola, Málaga, se suma a los municipios con restricciones de agua: desde esta medianoche hasta las siete de la mañana, bajada de la presión en los grifos. 👇 Más ℹ️
— CanalSurNoticias (@CSurNoticias) January 14, 2024
🌐 https://t.co/v9zd2I8xsH pic.twitter.com/wMl8lufXuX
Des mesures sur la Costa del Sol
Dans toutes les municipalités de la Costa del Sol, à partir de ce lundi soir, les foyers et les locaux commerciaux qui ne disposent pas d'une citerne et les personnes qui vivent dans les zones élevées de la municipalité n'auront plus d'eau pendant la nuit. C’est ce qu’a expliqué le Conseiller de la communauté aux infrastructures, José Sánchez, et le délégué de Gestagua à Fuengirola, Enrique Sánchez, ceci afin d’atténuer la baisse du niveau de l’eau dans les réserves.
En Andalousie, 58 municipalités avec des restrictions
Malgré les précipitations en début d'année 2024, dans la région Andalousie, il existe des provinces dont la situation est préoccupante par manque d'eau dans les réservoirs. C'est le cas des provinces de Cadix, Malaga et Cordoue, bien qu'il y ait des localités avec des restrictions dans toute l'Andalousie. Au total, ce sont 58 municipalités qui ont des restrictions d'eau venant des robinets la nuit. Cependant, plusieurs municipalités imposent également des limitations tels que l'arrosage, le lavage des rues, la fermeture des douches et fontaines publiques, le remplissage des piscines privées et le lavage des voitures, entre autres. L'objectif de ces mesures est d'économiser jusqu'à 20 % d'eau supplémentaire en Andalousie.
La liste des municipalités avec restrictions d’eau est à découvrir sur le site du Diario de Sevilla.
Réduction de la pression de l'eau à Séville la nuit à partir de Pâques
Le maire de Séville, José Luis Sanz, vient d’annoncer que l'Entreprise Emasesa d'approvisionnement en eau et d'assainissement, travaille sur la "possible réduction de la pression" durant les nuits "peut-être" à partir des dates de Semana Santa, les fêtes de Pâques, en raison de la baisse des réserves d'eau due à la sécheresse.
Des restrictions possibles en Andalousie cet été
Le président du gouvernement régional andalou, Juan Manuel Moreno Bonilla, a tenu à appeler les citoyens, le secteur privé et les institutions à utiliser l'eau de manière responsable, au vu de la baisse des réserves.
Nous sommes dans une situation extrême et il ne s'agit pas de s'alarmer, mais d'être réaliste
Le Président Moreno a prévenu que s'il ne pleut pas intensément pendant le reste de l'hiver et au printemps, car "au moins 30 jours de pluie continue" sont nécessaires, l'été commencera avec des restrictions d'eau dans des capitales notamment à Séville, Cordoue et Malaga.
Réunion du Comité d'Experts contre la sécheresse
Le Comité d'Experts contre la sécheresse, qui s'est tenu ce jeudi à San Telmo sous la présidence de Juanma Moreno, a annoncé l'approbation prochaine du quatrième décret contre la sécheresse, un d'investissements de 200 millions d'euros, dont 50 millions d'euros pour des aides directes au secteur agroalimentaire, le plus touché par le manque d'eau.
La sequía es un problema serio y la situación es extrema. Pido a todos los andaluces que hagamos un enorme esfuerzo de contención para ahorrar agua.
— Juanma Moreno (@JuanMa_Moreno) January 18, 2024
Extrememos la precaución, por favor. Y cuidemos cada gota. Es clave actuar con responsabilidad. pic.twitter.com/qhQsKa98lX
Ces investissements, contre la sécheresse, comprennent des aides pour "des améliorations dans l'approvisionnement, l'épuration, le forage et pour mettre fin aux fuites d'eau dans le réseau actuel, comme dans les municipalités de l'intérieur de la communauté, représentent jusqu'à 50% de la consommation, nous devons donc demander la coopération des municipalités pour être conscients de ces fuites et mettre en place des mesures pour y remédier immédiatement".