La ville d’Almeria a inauguré un nouveau musée, le MUREC, le Musée du Réalisme Espagnol Contemporain qui, selon le Président du gouvernement Andalou, Juanma Moreno, contribue à faire d'Almeria l'une des capitales espagnoles des beaux-arts, soulignant aussi qu'il s'agit d'une nouvelle étape pour la culture d'Almería, de l'Andalousie et de l'Espagne dans son ensemble, et d'un événement historique où les secteurs public et privé s'unissent une fois de plus et, à cet égard, il a félicité la Diputación de Almería et la Fondation Ibáñez-Cosentino, chargée de la direction artistique et de la gestion du musée.
Implication du gouvernement andalou au MUREC
Le président Moreno a tenu à préciser l’intention de son gouvernement de collaborer avec le Musée du Réalisme Contemporain d'Almeria.
Nous étudions toutes les possibilités de nous impliquer dans le présent et l'avenir de cette institution, qui est née grande et que nous rendrons encore plus grande à la satisfaction de tous les Almériens, de tous les Andalous et de tous ceux qui viendront la visiter et tomberont amoureux d'Almería
Le président andalou a réitéré le fort engagement du gouvernement andalou en faveur de la vitalité des musées en Andalousie et a rappelé que l'année dernière, le nombre d'expositions temporaires a doublé et que le nombre de visites a augmenté de 6 %, en plus des 5 millions de visites du Réseau andalou d'espaces culturels.
Au MUREC, 200 oeuvres d’art contemporain
Situé dans l'hôpital provincial, datant de 1556 mais récemment rénové, de Santa María Magdalena, face au port d’Almería, le Musée du Réalisme Espagnol Contemporain, le MUREC, est un musée dédié à l'art réaliste produit en Espagne depuis le début du XXe siècle jusqu'à aujourd'hui.
Parmi les noms illustres des œuvres exposées figurent Sorolla, Zuloaga, Romero de Torres, Benlliure et Gutiérrez Solana ou encore des auteurs liés au mouvement réaliste de Madrid, tels que Francisco López, Amalia Avia, Isabel Quintanilla ou Antonio López lui-même, parmi beaucoup d'autres.
Géré par la Fondation d'art Ibáñez Cosentino, le musée propose une exposition permanente de plus de 200 pièces, dont des peintures, des sculptures, des dessins et des gravures d'un groupe d'artistes espagnols actifs entre 1900 et aujourd'hui.
Almeria, ville engagée en faveur de la culture
Almería est un exemple clair de l'engagement du gouvernement en faveur de l'art, de la culture et du patrimoine, comme en témoignent les investissements réalisés dans le complexe monumental de l'Alcazaba, le site archéologique de Los Millares, le site archéologique de Villaricos, le château de Vélez Blanco et le musée d'Almería.
Almería s'est lancée dans un projet unique en Espagne et en Europe. Il n'y a pas d'autre musée qui possède une collection de réalisme espagnol aussi importante que celle-ci
Lors de cette inauguration, à laquelle assistaient la ministre régionale de l'agriculture, de la pêche, de l'eau et du développement rural, Carmen Crespo, le ministre régional de la durabilité, de l'environnement et de l'économie bleue, Ramón Fernández-Pacheco, la mairesse d'Almería, María del Mar Vázquez, et le président du conseil provincial, Javier Aureliano García, le président de la Junta de Andalucía a souligné l'importance pour l'Andalousie de cet espace culturel de niveau international.