Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Au Cabo de Gata, 2 200 oiseaux de 25 espèces dans les marais

Flamants dans les salins de Cabo de GataFlamants dans les salins de Cabo de Gata
Flamants dans les marais d'Almería, @MedioAmbAND
Écrit par lepetitjournal.com Andalousie
Publié le 14 mai 2023, mis à jour le 15 mai 2023

Accompagné de la mairesse d'Almería, María del Mar Vázquez, le ministre régional de l'Environnement, Ramón Fernández-Pacheco, a visité la zone humide de Las Salinas de Cabo de Gata à Almería, à l'occasion de la Journée mondiale des oiseaux migrateurs, qui est célébrée le samedi 13 mai.

Magnifiques résultats pour le ministère : 25 espèces différentes

Cabo de Gata
Le ministre régional, en présence de la mairesse d'Almería, observe les oiseaux à Las Salinas de Cabo de Gata

Le ministre a salué les " magnifiques résultats " du rapport réalisé par le ministère régional, qui révèle qu'en avril 2023, le nombre d'oiseaux a dépassé les 2 200, ce qui en fait le meilleur mois d'avril depuis 2009 en termes de nombre d'oiseaux.

Il a également souligné que 25 espèces différentes d'oiseaux ont été détectées, "un nombre très similaire à celui d'avril 2022 mais encore plus élevé que celui de 2021".

Nous pensons qu'il n'y a pas de meilleur endroit pour célébrer cet anniversaire qui, après des mois d'assèchement, a retrouvé son image emblématique, non seulement avec la présence de l'eau, mais aussi avec l'arrivée de milliers d'oiseaux

Un engagement pour la biodiversité

Fernández-Pacheco a souligné son engagement pour relever les défis auxquels le ministère régional est confronté dans cette zone naturelle, comme l'augmentation du nombre d'oiseaux aquatiques nicheurs qui choisissent cette zone pour se reproduire et qui a connu une tendance à la baisse depuis 2010. Un engagement qui n'est pas une simple déclaration d'intention" et dont le projet est pré-budgété”, a-t-il assuré.

Il s'agit d'un engagement ferme et décisif qui se traduit également par un spectacle pour les yeux et qui attire les visiteurs et les amoureux de la nature

Cabo de Gata, une zone naturelle exceptionnelle 

Cabo de Gata

Le parc naturel de Cabo de Gata-Níjar - déclaré zone naturelle protégée en 1987 - a été la première zone maritime-terrestre protégée en Andalousie, établissant un régime juridique spécial dans le but de conserver ses écosystèmes naturels et ses valeurs paysagères.

 

 

Flash infos