Une troisième vague de chaleur démarre en Espagne, qui se fera sentir jusqu'au jeudi 10 août. À partir de lundi, une masse d'air continentale africaine, très chaude et sèche, touchera le sud de la péninsule et provoquera une hausse des températures.
Températures en hausse ces prochains jours, sauf sur le pourtour méditerranéen
Ainsi, les températures baisseront dans toute la zone méditerranéenne de l’Andalousie, tandis qu'elles augmenteront dans le reste de la péninsule.
Durant ces prochains jours, il est probable que les températures atteignent voire dépassent les 40-42ºC dans le sud-ouest de la péninsule
A las puertas de una nueva ola de calor, dos comunidades autónomas están en aviso naranja por altas temperaturas: Andalucía y Extremadura
— Telediarios de TVE (@telediario_tve) August 6, 2023
Desde @rtve_EXT, los detalles con Ana Garcíahttps://t.co/NxeyEANX8p pic.twitter.com/nCf010TMUU
Alerte dans 5 provinces en Andalousie
Selon les prévisions de l'Agence météorologique de l'État (AEMET), cette canicule mettra cinq provinces de l’Andalousie (mais aussi des provinces de Castille et Léon, de Castille-La Manche, d'Estrémadure, de Galice et de la Communauté de Madrid) en situation de risque ce lundi 7 août, avec des températures allant jusqu'à 44ºC.
Cordoue, Huelva, Jaén, Séville, seront en niveau d’alerte orange pour des températures élevées, tandis que Grenade et Cadix seront en alerte jaune.