Édition internationale

Qu'est-ce qui vous surprend le plus en arrivant au Cambodge ?

Cambodge-sondage-vie-PhnomPenh-SiemReap-Surprises-ÉtonnementCambodge-sondage-vie-PhnomPenh-SiemReap-Surprises-Étonnement
Écrit par Lepetitjournal Cambodge
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 22 mai 2018

La semaine dernière, Lepetitjournal.com Cambodge publiait un sondage sur le réseau social Facebook pour connaître les premières impressions de ses lecteurs en arrivant au Royaume. Plus de 200 votes ont été comptabilisés. Une liste, non-exhaustive, avait été établie au préalable d’après les témoignages de plusieurs personnes expatriées. Trente-trois options sont revenues presque systématiquement. Le système de vote avec réponse unique a permis de dégager un top 5 ! Pour certains, le Cambodge est un vrai dépaysement, d’autres y retrouvent leurs racines. En tous les cas, il reste inoubliable. Ceux qui l’ont quitté souhaitent plus que tout y revenir.


Pressez de découvrir ce qui vous surprend le plus sur le sol cambodgien ? Retrouvez les résultats ci-dessous :


 

diagramme sondage

 

Le grand gagnant du sondage n’est autre que le trafic routier avec 32 votes (15,8% des suffrages). La densité de circulation et son mélimélo de 4x4, de motos (parfois chevauchées par des familles entières), de tuk-tuks peuvent surprendre et même effrayer au premier abord. C’est parfois l’anarchie sur les routes et la priorité est souvent donnée aux plus gros véhicules. Même si les règles de sécurité routière se font plus strictes comme le port du casque, les conducteurs s’autorisent encore certaines libertés dangereuses pour autrui. Dans un commentaire sur Facebook, Béatrice met spécifiquement l’accent sur le fait que « le code de la route n’est pas respecté », « ça klaxonne mais les conducteurs ne s'énervent pas », ajoute-t-elle.

A la seconde place se trouvent les déchets qui jonchent le sol avec 27 votes (13,3% des suffrages). Une fois qu’ils ont terminé de manger, il n’est pas rare de voir les Cambodgiens jeter leur canette, leur sac de nourriture à emporter ou encore leur bouteille d’eau en plastique dans la rue, à même le sol. Les bas-côtés des routes sont eux aussi tapissés de détritus, la nature en est parfois recouverte. Un système de ramassage existe en ville mais les poubelles restent encore trop peu nombreuses et sont parfois totalement absentes.

Cambodge, pays du sourire ? Avec 26 votes (12,8% des suffrages), les beaux sourires cambodgiens arrivent en troisième position du classement. Qui n’a jamais été touché par leur douceur ? On dit qu’ils fascinent l’Occident et ne laissent personne insensible. Le sourire cambodgien est parfois associé à une forme de malaise, pour d’autres il témoigne d’une véritable joie de vivre. Dans leurs commentaires publiés sur Facebook, certains participants sont unanimes. Les dénommés Chantal, Béatrice, Philippe, Bruno, Bertrande et Kate insistent sur : « le sourire des enfants » ; « la gentillesse du peuple khmer » ; « l'accueil chaleureux, leur gentillesse, leur hospitalité, leur sourire » ; « l’accueil des Cambodgiens » ; « une population souriante et accueillante » ; « Les sourires....et la bienveillance de ce peuple. »

À la quatrième place se trouvent les trottoirs généralement non utilisables par les piétons avec 18 votes (8,9% des suffrages). Vous êtes-vous, vous aussi, retrouvés face à des passages obstrués ? A devoir contourner les énormes 4x4 garés sur le bord des routes empiétant carrément sur les trottoirs ? Et oui, les piétons ont la vie dure s’ils veulent se déplacer à pied en ville. Autre particularité, ils servent aussi souvent comme voie de dépassement pour les motos pour les conducteurs pressés. 

La cinquième place du classement est occupée par l’inégalité notoire des richesses avec 15 votes (7,4% des suffrages). Certains d’entre vous ont été choqués par le décalage très visible au quotidien. Tandis qu’une partie de la population cambodgienne peut s’offrir des voitures de luxes l’autre n’a pas de toit sous lequel dormir. 

 

D’autres réponses ont également été données, pour cela il suffit de consulter le tableau ci-dessous :

 

Surprises en arrivant au CambodgeVotes
1. Le trafic routier32 (15,8%)
2. Les déchets qui jonchent le sol27 (13,3%)
3. Les sourires sur les visages 26 (12,8%)
4. Les trottoirs qui ne sont généralement pas utilisables par les piétons18 (8,8%)
5. L'inégalité notoire des richesses15 (7,4%)
6. La chaleur écrasante14 (6,9%)
7. Les motos familiales9 (4,4%)
7. Les tuk-tuks : « hello sir, where do you go ? »9 (4,4%)
9. Le nombre de 4x48 (3,9%)
9. Tous les immeubles qui sortent de terre8 (3,9%)
11. La pollution6 (3%)
12. Le soleil se lève et se couche toujours à la même heure5 (2,5%)
13. La cuisine khmère4 (2%)
13. La corruption 4 (2%)
15. Les paysages 3 (1,5%)
15. Le niveau d'anglais impressionnant des enfants3 (1,5%)
15. Les différences culturelles3 (1,5%)
15. Le nombre de scooters3 (1,5%)
19. Les inondations1 (0,5%)
19. L'influence occidentale1 (0,5%)
19. Le durian 1 (0,5%)
19. Les street food 1 (0,5%)
19. Les discriminations salariales1 (0,5%)
19. Les lady bars1 (0,5%)
25. L'entretien des rues0 (0%)
25. Le nombre de marchés0 (0%)
25. Les insectes à manger0 (0%)
25. La passion pour le football0 (0%)
25. Le nombre de cafés, bars0 (0%)
Le nombre de jours fériés 0 (0%)
La mode des tongs0 (0%)

 

Les auteurs des commentaires reçus sur Facebook, Martine, Chantal, Béatrice, Mathieu, Thai Thai Liou, Khmer Sio, Philippe, Audrey, Bruno, Bertrande, Kate et Marie-Hélène, soulignent également « la richesse culturelle du pays avec ses musées, ses temples, monuments exceptionnels » ; « les balades en scooter à travers la campagne cambodgienne » ; « la hiérarchie familiale » ; « la bonne éducation des enfants » ; « les extrêmes entre les très riches et les très pauvres » ; « les enfants s’amusent et se distraient avec un rien » ; « les commerçants des marchés qui y dorment en attendant les clients » ; « l’évolution rapide » ; « les ateliers notamment ceux des garagistes avec des roues de scooters partout » ; « la nourriture délicieuse avec ses épices et ses fruits » ; « les karaokés » ; « les bonzes » et « les vendeurs ambulants. »

Tous s’accordent sur le fait que finalement, il y a trop choses à dire !

L’équipe du Petitjournal.com tient à remercier tous les participants.

SyzMrqo__400x400
Publié le 17 mai 2018, mis à jour le 22 mai 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos