Deuxième ville la plus peuplée de la Communauté valencienne, Alicante est une destination de vacances prisée sur la Costa Brava. Les touristes sont séduits par sa douceur de vivre, ses plages et ses nombreux espaces verts. La ville est également très bien desservie, avec notamment six lignes de tramway. Laissez votre voiture au garage, nous vous expliquons comment vous déplacer à Alicante de manière économique et écologique !
Le réseau de tramway d’Alicante s’étend sur plus de 111 kilomètres. Il comprend 71 stations et 43 trains. De quoi réaliser des escapades dans toute la province.
Combien coûte le tramway à Alicante ?
Le tram d’Alicante est un moyen simple et économique pour voyager dans toute la communauté. Voici un détail des tarifs et des titres de transport disponibles :
Le prix d’un ticket de tram dépend de la zone dans laquelle vous voulez vous rendre. Comptez 1.45 euros le ticket pour voyager dans la zone 1 ; 2.80 euros pour deux zones, et 3.90 euros si vous traversez trois zones. Pour un billet aller-retour, cela donne respectivement 2.50 euros, 4.80 euros et 6.65 euros. Vous pouvez consulter l’ensemble de la grille tarifaire en .pdf ici.
Si vous êtes à Alicante pour quelques jours, nous vous conseillons d’acheter une carte de 10 tickets. D’autant plus que la ville propose des tarifs à moitié prix depuis le 1er février et jusqu’au 31 juillet 2023 ! Par exemple, la carte de 10 tickets en zone 1 passe de 8 euros à 4 euros.
Vous avez moins de 31 ans ? C’est gratuit avec l’Abono Temporal Jove gratuito
Alicante a mis en place un “Abono Temporal Jove gratuito” jusqu’au 31 juillet 2023. Il permet aux jeunes de voyager gratuitement sur l’ensemble du réseau de transports en commun de la ville. Pour l’obtenir, c’est très simple : prenez rendez-vous sur le site tramalacant et munissez vous d’un document d’identité (carte d’identité, NIE ou passeport). On vous fournira une carte individuelle, valide pour n’importe quel trajet jusqu’à fin juillet.
Où acheter son ticket de tram ?
Vous pouvez acheter votre ticket ou votre abonnement de TRAM sur des bornes automatiques situées dans les stations souterraines du réseau. Le paiement par carte ou en espèces est accepté et les machines permettent aussi de recharger votre carte de transport. Dans les stations en plein air, vous pouvez obtenir votre titre de transport directement à l’intérieur du tram, grâce aux machines prévues à cet effet ou auprès du conducteur. Enfin, il est également possible de se rendre à un guichet en gare.
Comment prévoir son itinéraire en tramway à Alicante ?
Vous voulez vous rendre à un endroit bien précis d’Alicante mais vous ne savez pas quel itinéraire en tramway est le plus rapide ? On vous explique.
Pour choisir la meilleure option, entrez les adresses de départ et d’arrivée sur le site du tramway d’Alicante. Si vous souhaitez rechercher un itinéraire pour une date précise, c’est possible. Il vous suffit de choisir la date et l’heure à laquelle vous comptez voyager sur ce même site internet. Et le tour est joué !
Pour ceux qui aimeraient avoir une vue d’ensemble des six lignes de tramway d’Alicante, voici le plan en .pdf du réseau ici.
Découvrez Benidorm et Terra Mitica en tramway depuis Alicante
Le tram d’Alicante n’est pas un simple tramway, c’est aussi un réseau de tram-trains qui circule sur des distances pouvant dépasser les quarante kilomètres.
Benidorm est une ville de la province d’Alicante très fréquentée par les touristes lorsque vient l’été. Elle est facilement accessible en tram depuis la capitale de la province. Il suffit de prendre la ligne 1, en rouge sur le plan. Elle dessert vingt stations, dont son terminus à Benidorm. Comptez environ une heure en partant de Luceros. Le tram permet aussi d’accéder au parc thématique et d’attractions Terra Mitica : sortez à l’avant-dernier arrêt de la ligne 1, “Terra Mitica”.
Comment se rendre à Villajoyosa en tram ?
Petite commune de la Communauté valencienne, Villajoyosa est connue pour ses jolies façades colorées. Une fois encore, vous pouvez prendre le tram depuis Alicante. Toujours avec la ligne 1, arrêtez-vous au quatorzième arrêt, “La Vila Joiosa” (le terme valencien de “Villajoyosa”). L’escapade est idéale pour une journée.
Comment accéder en tram aux plages de la province d’Alicante ?
Attrapez vos tongs et votre crème solaire : on va à la plage en tram ! De nombreuses plages bordent les côtes de la province d’Alicante et cela tombe bien car un grand nombre d’entre elles sont accessibles en tramway. Voici quelques exemples :
- La playa San Juan est accessible via les lignes 1 et 3, arrêt “Costa Blanca”, et par les lignes 4 et 5, arrêt “Plaza la Coruña”. Plage par excellence d’Alicante, elle s’étend sur plusieurs kilomètres et est bordée de commerces et de restaurants.
- La playa del Cocó et la playa del Postiguet sont facilement accessibles avec les lignes 1, 2, 3 et 4. Elles se situent respectivement à cinq et dix minutes à pied de la station “MARQ-Castillo”.
- La playa de la Almadraba est à environ 750 mètres de la station “La Isleta” desservie par les lignes 1, 3 et 4. Comptez environ quinze minutes de trajet depuis la station “Luceros”, au centre d’Alicante.
- Pour vous rendre à la playa de Mutxavista, prenez la ligne 3 et arrêtez-vous à “Les Llances”. Il reste une dizaine de minutes à pied avant d’atteindre la grande plage de sable fin. La playa Mutxavista est en réalité le prolongement de la playa San Juan !
- Pour les plus téméraires, la playa Can Campello se trouve à environ quarante minutes du centre d’Alicante avec la ligne 3. Une fois à l’arrêt “Pla Barraques” et après vingt-cinq minutes de tram, descendez pour parcourir les derniers 900 mètres à pied.
- Enfin, les plages de Villajoyosa sont également accessibles en tramway ! Mais ça, vous vous en doutiez déjà puisqu’on vous a expliqué ci-dessus comment vous rendre à Villajoyosa.