Les bijoux dentaires à Valencia

Par Marion Mergault | Publié le 24/11/2022 à 22:16 | Mis à jour le 27/11/2022 à 22:16
Photo : la chanteuse Rosalía
une femme avec des queues de cheval en train de montrer ses bijoux dentaires

L’ambiance est au bling en ce moment ! Tout droit venus des années 1980, les bijoux dentaires reviennent sur le devant de la scène. Collés sur les dents, ils fleurissent sur les réseaux sociaux ces dernières années, notamment chez les stars comme la chanteuse Rosalía, qui affiche régulièrement un sourire orné de strass en tout genre. Lepetitjournal.com/valence a testé pour vous cette tendance rétro du moment.

 

Tard chez moi, un dimanche soir. Je me balade sur Instagram quand je tombe sur une publicité espagnole qui attire mon attention. Dans un institut, une femme se fait poser un petit strass sur une dent. Je connais déjà la pratique, j’ai même déjà pensé à sauter le pas auparavant. Connaissant le fonctionnement de l'algorithme du réseau social, je me dis qu’avec un peu de chance, ce salon est à Valencia. Bingo ! Il s’agit du studio Noble Art, Carrer de Ramon Llull, qui réalise également des tatouages et des piercings. Un petit tour sur le compte termine de me décider. Je prends rendez-vous pour le jeudi suivant.

Un strass dentaire, c’est ce que c’est ? 

Mais un strass dentaire, ou gema dental, qu’est ce que c’est ? Il s’agit d’un petit strass de quelques millimètres de diamètre qui est collé sur la dent. Alors bien sûr, on peut varier les couleurs, la taille ou même le motif du strass. Du simple brillant argenté aux ailes de papillon en passant par le signe $, il y en a pour tous les goûts ! Plutôt discret en fonction de la couleur et de la forme choisie, le strass dentaire est une alternative au grillz, une prothèse dentaire en or, en argent ou en métal, parfois incrustée de bijoux, et surtout bien plus imposante.

 

une bouche avec des bijoux dentaires
salo.bodyart, Instagram 

 

La tendance depuis quelques années en Espagne

Les ornements dentaires existent depuis des milliers d’années. Les Mayas perçaient les dents pour incruster des pierres précieuses, les Vikings se les limaient pour reconnaître leur clan et dans la culture étrusque, les femmes les trouaient pour y placer des anneaux en or. Décidément, l’humanité s’intéresse à ses dents comme un accessoire de mode et d’affirmation de soi depuis bien longtemps.

De nos jours, nombreuses sont les stars internationales, principalement des femmes, à afficher des dents toujours plus strassées. Fortes d’une influence sans limites, Hayley Bieber, Angèle, Madonna, Katy Perry ou encore Dua Lipa ont fait revenir cette tendance laissée de côté depuis quasiment deux décennies, et qui jusque-là était principalement utilisée dans les années 1980 comme symbole de richesse et de pouvoir dans la culture rap et hip hop.

En Espagne, la chanteuse et compositrice Rosalía s’impose depuis des années comme une ambassadrice des bijoux dentaires. Parée de son éternel papillon sur les incisives, la chanteuse prend la pose sur son Instagram et inspire de nombreux fans, désireux d’arborer le même sourire que leur idole. Depuis, les instituts et les professionnels posant des bijoux dentaires se sont multipliés dans les grandes villes du pays. Sur les réseaux sociaux, vitrines de leur travail, ils affichent des sourires avec des combinaisons de strass toujours plus originales. 

 

 

Mon expérience à Valencia

Le jour de la pause

Ces quelques jours entre la prise de rendez-vous et le jour J m’ont permis de confirmer mon choix. Au studio, je ne passe pas plus de 20 minutes, pose, choix de l’emplacement et du bijoux compris. Je choisis un strass argenté, la plus petite taille, et le fait poser sur une incisive.

La pose en elle-même est très rapide. La méthode et les produits utilisés peuvent légèrement varier d’un salon à un autre. Mais la plupart du temps, la santé des dents n'est pas altérée puisque la colle - utilisée également pour la pose des bagues orthodontiques - est adaptée à l'émail des dents. Tout cela à condition que la pose soit réalisée dans de bonnes conditions. Enfin, l'utilisation d’une lampe UV permet de fixer le tout.

La pose terminée, un sourire face au miroir me fait déjà aimer ce nouveau bijou. A ce moment-là, je ne sens rien d'autre que le strass contre ma lèvre et une légère gêne, comme si je venais de croquer dans une glace. Avant de partir, on me précise que le strass est garanti un mois, ce qui me permet de revenir s’il tombe ou se décolle d’ici là. 30 euros dépensés plus tard, me voilà reparti avec mon nouveau sourire. 

 

Est-ce que c’est dangereux pour les dents ?

C’est peut être la première question qui m’est venue à l’esprit. Avant de sauter le pas, il est préférable de se renseigner sur ce qui est bon ou non pour nos dents. Sur les réseaux sociaux, notamment sur TikTok, de nombreuses vidéos devenues virales montrent des jeunes femmes se collant elles-mêmes les bijoux grâce à des auto-kit. Une pratique qui peut s’avérer risquée. Une colle de mauvaise qualité, un temps de pose trop long, ou encore un bijou mal posé ou abîmé peuvent endommager l’émail de la dent. Un bijoux trop gros peut également abîmer l’intérieur des lèvres provoquant ainsi un risque de surinfection au niveau de la blessure.

 

 

Marion Mergault

Marion Mergault

Étudiante en journalisme à l'IUT de Lannion, elle aime avant tout aller à la rencontre de gens aussi passionnés que passionnant. En grande amoureuse du voyage, elle découvre le monde en multipliant les expériences à l'étranger.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Valence !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale