Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Les 5 particularités qui font de Singapour un Etat unique au monde

Singapour, cette cité-État d’Asie du Sud-Est, intrigue par son allure unique. Densité record, vie moderne, eldorado d’entrepreneur, longévité enviable… Concrètement, qu’est-ce qui en fait son originalité en 2025 ?

la ville sure de singapour pour s'expatrier la ville sure de singapour pour s'expatrier
Écrit par Capucine Canonne
Publié le 13 janvier 2025, mis à jour le 15 janvier 2025

 

 

Singapour est d’ailleurs l’une des villes les plus végétalisées au monde,  le vert est partout... 

 

 

 

la densité de population de Singapour est impressionnante

 

Singapour, la plus grande densité de population du monde (après Monaco) 

Singapour est une cité-État de 725 km2 et accueille environ 5,6 millions d’habitants. Le calcul est rapide : plus de 8.000 individus vivent dans chaque km2 de l’île, ce qui en fait la deuxième densité de population après Monaco. Cette particularité est d’autant plus impressionnante que l’atmosphère des rues et des transports n’est jamais oppressante. Singapour est d’ailleurs l’une des villes les plus végétalisées au monde ; le vert est partout, sur les façades, sur les toits, dans les jardins et collines comme Bukit Timah, le point culminant. 

 

 

 

 

 

Singapour, ville super chère de super riches 

La cité-Etat est désignée tous les ans comme la ville la plus chère du monde par le classement The Economist. En 2023, elle partage la tête d’affiche avec Zurich, en Suisse. Et pour cause, le coût de la vie y est 9,7% plus élevé qu’en France et le pouvoir d’achat local inférieur de 6,4%. Ce qui revient le plus cher est l’achat d’une voiture. Plus impressionnant encore, Singapour fait partie des villes mondiales en 2024 qui compte le plus de résidents millionnaires, devançant dorénavant Londres, avec près de 250.000 personnes très fortunées. 


 

 

 

 

 

une dame vendeuse à Singapour


 

L’exceptionnelle espérance de vie à Singapour 

Les Singapouriens bénéficient aujourd’hui de l’une des espérances de vie les plus longues au monde : 82,1 ans en moyenne (85 ans pour les femmes), contre 71 ans de moyenne mondiale selon les Nations Unies. Le nombre de centenaires a doublé au cours de la décennie 2010-2020 dans la Cité-Etat. Pourquoi une telle longévité ? Le gouvernement a beaucoup investi dans la santé - son système est salué dans le monde entier - cette dernière décennie et la qualité de vie singapourienne qui combine culture, mode de vie, habitudes alimentaires et climat y contribue fortement. 

 

 

 

 

 

vivre à Singapour est très sur


 

Singapour, l’une des villes les plus sûres au monde 

“Singapore is a fine city”, un jeu de mots qui caractérise bien la cité-Etat qui a mis en place dès son origine une palette de lois et de sanctions, allant de l’interdiction de fumer ou de consommer de la drogue à traverser la rue n’importe comment.  La législation est intransigeante notamment en matière de criminalité, et les châtiments corporels existent toujours. De fait, le taux de criminalité et la corruption sont très faibles, rendant la ville très sûre de jour comme de nuit. A noter toutefois qu’en 2023, le nombre de crimes commis pour 100.000 personnes était de 1.188, le plus haut niveau depuis 2013, principalement dû à l'augmentation des escroqueries et de la cybercriminalité.

 

 

 

Singapour est d’autant plus facile qu’il s’agit d’un pays de droit, contrairement à des systèmes juridiques excessivement complexes dans d’autres pays asiatiques

 


 

 

les super riches de Singapour sont partout

 

Singapour, d’une simplicité pour se lancer dans le monde des affaires

Singapour est considéré comme le 2ème pays au monde où il est simple de faire des affaires, selon le classement Ease of Doing Business, inchangé depuis plusieurs années. Un positionnement justifié par Michel Beaugier, entrepreneur et Conseilleur commerce extérieur : “Singapour est d’autant plus facile qu’il s’agit d’un pays de droit, contrairement à des systèmes juridiques excessivement complexes dans d’autres pays asiatiques. Ici, les outils administratifs et juridiques sont clairs à aborder, la recherche de salariés ou de partenaires est facilitée. Néanmoins, cela reste un petit pays, où les débouchés sont limités. Il faut voir Singapour comme une base pour exporter dans le reste de l’Asie.” 



 

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions