Édition internationale

À l’Alliance française de Singapour, Mathieu Gomez fait dialoguer vin et art

Arrivé à Singapour comme stagiaire, Mathieu Gomez est aujourd’hui directeur de la programmation culturelle de l’Alliance française. Il revient sur son parcours, sa vision artistique et le programme “À TABLE!” dédié cette année à l’univers du vin et à la rencontre des cultures.

mathieu gomez alliance française singapourmathieu gomez alliance française singapour
Mathieu Gomez est directeur de la programmation culturelle de l’Alliance française de Singapour. DR.
Écrit par Sophie Undorf Bouvier
Publié le 3 février 2026

 

En septembre 2023, Mathieu Gomez rejoint l’Alliance française de Singapour dans le cadre d’un stage de fin d’études, venant conclure deux années de master en Gestion des industries culturelles et créatives à l’école de commerce Neoma Business School, sur le campus de Reims, puis Rouen. Quatre mois après son arrivée, il convainc l’équipe dirigeante de l’Alliance française de ses compétences et de sa vision, et se voit confier le poste de responsable de la programmation des activités culturelles. Rencontre avec Mathieu Gomez, directeur de la programmation culturelle de l’Alliance française de Singapour.

 

Pouvez-vous vous présenter et revenir sur votre parcours ?

J’ai commencé par une classe préparatoire littéraire à Saint-Étienne, près de mon village natal. J’y suis resté deux ans, et j’ai adoré cette période. Mais au bout d’un moment, j’ai ressenti le besoin de me tourner vers quelque chose de plus concret. C’est comme ça que j’ai intégré une école de commerce, Neoma Business School, sur le campus de Reims.

À l’époque, je ne me destinais absolument pas à travailler dans le secteur artistique. On m’avait surtout dit que l’école de commerce ouvrait beaucoup de portes, et que je verrais plus tard. J’avais simplement un très léger passé de danse, vraiment amateur.

 

Comment la pratique artistique est-elle entrée dans votre vie ?

Un peu par hasard, un jour en école de commerce, j’entends une musique que j’aime, je la suis, et j’arrive dans une salle où des étudiants répètent la comédie musicale de l’école. Ils manquaient de danseurs hommes. Malgré un niveau très modeste, je tente les auditions.

C’est ainsi que je commence à m’impliquer dans les activités artistiques de Neoma, dont le tissu associatif est particulièrement riche. Je danse davantage, j’écris, je couds. D’abord danseur, je deviens ensuite directeur de production d’une création originale. C’est à ce moment-là que je comprends que ce ne sera pas le commerce, mais les arts. Je décide alors de poursuivre mes études avec un master en management des industries culturelles et créatives à Neoma, à Rouen.

 

Comment êtes-vous arrivé à Singapour ?

Pour valider mon master, je devais obligatoirement avoir une expérience à l’étranger. J’ai cherché un stage un peu partout dans le monde. Après plusieurs refus, j’ai finalement décroché un entretien à l’Alliance Française de Singapour, et je suis arrivé fin août 2023 comme stagiaire assistant de galerie.

Quelques mois plus tard, ma prédécesseure a annoncé son départ. J’ai postulé à sa succession. Et aujourd’hui, cela fait déjà un peu plus de deux ans et demi que je suis à l’Alliance.

 

"À l’Alliance, nous avons une programmation d’environ 200 événements culturels par an."

 

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre poste de directeur culturel ?

La liberté créative. Je n’ai pas de formation académique en histoire de l’art ou en spectacle vivant, mais l’Alliance est une structure à taille humaine, avec un très beau réseau de partenaires et d’artistes. Cela me permet de prendre un rôle de curateur ou de co-curateur pour les expositions, et de participer activement à la direction artistique des spectacles, des films, des conférences.

Tous les deux à trois mois, la programmation change entièrement de thème, ce qui implique de se reformer sans cesse. C’est exigeant, mais extrêmement stimulant. À l’Alliance, nous avons une programmation d’environ 200 événements culturels par an.

 

“À Table” est aussi une manière de créer un espace de rencontre entre les cultures française et singapourienne, autour d’un patrimoine commun : le plaisir du partage.
“À Table” est aussi une manière de créer un espace de rencontre entre les cultures française et singapourienne, autour d’un patrimoine commun : le plaisir du partage.

 

Le vendredi 7 février, l’Alliance lance le programme “À TABLE!”. Pouvez-vous nous en dire plus ?

“À TABLE!” est le tout premier programme French Excellence de l’Alliance Française. Il vise à mettre en avant des domaines de spécialisation qui font rayonner la France à l’international. Comme son nom l’indique, “À TABLE!” est consacré à la gastronomie.

C’est déjà la cinquième édition. Les années précédentes, on a exploré la gastronomie diplomatique, l’évolution du menu français à travers l’histoire, les marchés traditionnels ou encore la gastronomie de Noël. Cette année, on s’est rendu compte qu’on n’avait encore jamais consacré de programme au vin, alors que c’est un domaine emblématique du savoir-faire français.

 

Comment est née cette édition dédiée au vin ?

L’idée a été de collaborer avec la Cité du Vin, qui nous a ensuite mis en contact avec l’Association des Grands Crus Classés de Saint-Émilion. Ensemble, nous avons conçu une exposition qui ouvrira au public le 7 février. Autour de cette exposition, nous avons développé une programmation plus riche en spectacles vivants que les années précédentes.

 

Quels sont les temps forts artistiques de “À Table” cette année ?

Il y aura principalement trois performances majeures.

Le 7 février à 19h, le programme s’ouvre sur Reflections in Red. C’est une improvisation pluridisciplinaire, rare à Singapour, autour du thèame de l’ivresse et de la couleur rouge, portée par un collectif mêlant artistes français et singapouriens. Se mêleront sur scène musique, danse, poésie et peinture spontanée projetée sur l’écran de cinéma pour une expérience immersive.

 

reflections in red singapour

 

In Vino Veritas, est une création de The Theatre Ensemble, dirigé par Mathilde Bagein. Cette pièce itinérante en français, une première pour l’Alliance, sera présentée les 27 et 28 février à partir de 19h30. Les spectateurs, par groupes de douze, suivront un guide-poète à travers différentes salles du bâtiment, chacune dédiée à un aspect de l’univers du vin. La performance se conclura par une dégustation.

 

in vino veritas singapour

 

Enfin le 28 mars à 19h, le concert œnologique Introspections sera mené par la pianiste Ida Pelliccioli. Professeure au Conservatoire de Paris et actuellement en formation d’œnologie, elle propose un dialogue entre musique et vin, avec des œuvres classiques, notamment Ravel, accompagnées de dégustations spécialement sélectionnées, notamment avec l’aide du meilleur sommelier du monde 1992

 

L’Alliance Française de Singapour célèbre Ravel avec un concert œnologique

 

Que souhaitez-vous transmettre à travers ce programme ?

L’idée est de proposer une approche sensible, artistique et accessible du vin, qui parle autant aux amateurs qu’aux curieux. “À TABLE!” est aussi une manière de créer un espace de rencontre entre les cultures française et singapourienne, autour d’un patrimoine commun : le plaisir du partage.

 

Vous pourrez retrouver tous les événements du programme ici :

QR code des programmes à table

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.