HARI RAYA PUASA - Célébration de la rupture du jeûne pour les musulmans à Singapour

Par Cécile Brosolo | Publié le 01/05/2022 à 18:30 | Mis à jour le 02/05/2022 à 04:29
HARI RAYA PUASA Singapour

Célébré par tous les musulmans, l'Aïd el-Fitr est littéralement la fête de la rupture du jeûne, elle survient le jour suivant le dernier jour du mois sacré de Ramadan, soit le premier jour du mois de chawwâl. D'un pays à l'autre, cette célébration religieuse emprunte plusieurs noms, Aïd es-Seghir au Maroc, Idul Fitri en Indonésie, Korité au Sénégal et au Mali, ou encore Hari Raya Puasa en Malaisie et à Singapour.

 

"Aïd" est un mot arabe qui signifie "fête" ou "célébration", tandis que "Fitr" veut dire "rompre le jeûne". En Malais, Hari Raya signifie "jour de célébration" et Puasa "le jeûne". Hari Raya Puasa, ou l'Aïd el-Fitr suit le mois sacré du Ramadan, une période de jeûne où les musulmans évitent toutes attitudes ou comportements contraires aux commandements de l'islam. C'est également une période d'empathie et de charité envers les pauvres et les personnes dans le besoin, mais aussi le temps du pardon et de l'expiation des pêchés. Selon le hadith (Parole du prophète Mahomet) "Quiconque jeûne le mois de Ramadan avec foi et en espérant la rétribution divine, se verra pardonner ses péchés passés".

La fin du ramadan est généralement célébrée avec beaucoup d'entrain par les musulmans à travers le monde. Hari Raya Puasa aura lieu ce mardi 3 mai 2022.

Il est coutume de commencer ce jour de fête dès l'aube en se rendant à la mosquée pour la première prière de la journée. C'est aussi un moment de retrouvailles et de charité, et est aussi l'occasion de repas de fête, en famille, et de visites rendues à ses proches.

Selon les pays, les traditions culinaires peuvent différer, mais généralement le petit-déjeuner qui permet de rompre le jeûne est composé d'aliments sucrés, parmi lesquels les dattes. Si c'est pour les Musulmans une occasion de se régaler de pâtisseries succulentes, c'est aussi pour tout le monde le moment de découvrir les bases de la pâtisserie à l'orientale.

Pour les malais, c'est une occasion spéciale pour se vêtir d'un costume traditionnel: les hommes portent une tunique ample sur un pantalon appelé "'baju Melayu" et les femmes un "baju kurung", large blouse descendant à hauteur du genou, qui est généralement portée sur une jupe longue plissée sur le côté.

 Hari Raya light up 2017

 

Hari Raya Light Up : s'amuser, se souvenir, partager et faire revivre le « Kampung spirit »

La grande fête du Hari Raya Light Up se terminera le 8 mai. Le thème de cette année "Gotong Royong - Unité et résilience". Ce thème célèbre l'esprit de communauté, l'entraide et la gentillesse, thèmes qui résonnent particulièrement à la lumière de la pandémie mondiale de ces deux dernières années. Elle se déroule comme à l'accoutumée dans le quartier de Geylang, où se situe l'ancien village malais, et s'étend sur deux kilomètres, de Sims Avenue Road à Changi Road.

L'événement célèbre le Ramadan à travers différentes activités centrées sur les traditions musulmanes et la culture malaise. Singapouriens et touristes, croyants comme athées, sont conviés à ce rendez-vous visant à dépasser les préjugés. 

Le fil rouge est la célébration et le renforcement du Kampung spirit, que l'on pourrait traduire par « esprit ancestral » ou « esprit des villages anciens ». L'idée est de faire revivre les traditions d'antan mais aussi cet esprit solidaire et bienveillant caractéristique de la culture malaise d'autrefois.

À travers cette grande fête, les organisateurs espèrent ainsi briser les barrières trop souvent érigées entre les religions. Ils invitent l'ensemble de la population, croyants et athées, Singapouriens de naissance et immigrés, résidents et touristes, à participer à ce rendez-vous annuel pour passer un moment convivial en famille ou entre amis et, par la même occasion, tenter de mieux comprendre l'Islam.
 

Cecile Brosolo

Cécile Brosolo

Ingénieur de formation et passionnée par la photo, Cécile s'intéresse en particulier à la science et à la technique, à la photographie et à l'environnement.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Singapour !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale