Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 3
  • 0

« Toastmasters », ou le défi de la prise de parole en public

Lepetitjournal.com a rencontré Imane Akily, présidente du club Toastmasters francophone de Singapour, implanté sur l’ile depuis une quinzaine d’années, pour découvrir cette association bienveillante.

Imane Akily préside le club Toastmasters francophone de Singapour.Imane Akily préside le club Toastmasters francophone de Singapour.
Imane Akily, présidente du club Toastmasters francophone de Singapour
Écrit par Vanessa Faure Giannetti
Publié le 13 mai 2024, mis à jour le 15 mai 2024

Bonjour Imane, pourriez-vous nous parler un peu de vous ?

Je m'appelle Imane AKILY et je suis présidente du Club Toastmasters Francophone de Singapour (TFS). Je suis à Singapour depuis trois ans. En ce moment j’occupe un poste en management de projet IT, dans une banque d'investissement française.  Passionnée par la prise de parole en public, j'ai rejoint Toastmasters après mon installation à Singapour, afin de nouer des amitiés et développer des compétences de « leadership ».

Aujourd'hui, environ 75% de la population craint de parler en public. Pourtant, il est possible de faire face à cette peur. Cela s'apprend, il y a des techniques ! En effet, quand un membre arrive le premier jour, accompagné de sa phobie de parler devant des inconnus, mais qu'au bout de quelques mois, il devient capable de tenir un discours durant sept minutes, avec une gestuelle confirmée et une présence confiante, cela me donne le sourire !  

Comment définiriez- vous Toastmasters ? Quand a-t-il été créé ? Dans le monde, à Singapour ?

Il s’agit d’une association à but non lucratif. Notre mission est de permettre aux membres de développer, en toute confiance, des compétences en matière de leadership et de communication, en utilisant la méthode de formation Toastmasters, qui s'inscrit dans le cadre du programme Toastmasters International.

Cette méthode est d'ailleurs utilisée par plusieurs organisations mondiales, tels que Apple, Google, Microsoft, JP.Morgan, Caterpillar, Bank of America... Afin de développer les compétences de leurs employés, en matière de communication et de leadership, de prise de parole en public et d’améliorer leur confiance en soi. 

Les premières fondations de Toastmasters remontent à 1905 à Bloomington aux Etats Unis, grâce à Ralph C. Smedley. Mais le vrai et officiel commencement a eu lieu en Californie en octobre 1924. Plusieurs dates clés vont venir s'inscrire dans l'histoire de Toastmasters, telles que l'adoption et la nomination de Toastmasters international en 1932, qui est aujourd'hui la référence. Ensuite, sera créé en 1935 le premier club en dehors des États-Unis, en Angleterre, pour se répandre dans le monde entier, avec plus de 15 800 clubs dans 149 pays aujourd'hui. 

A ce sujet, il est intéressant de voir comment une personne avec une vision, a pu avoir un tel impact sur le monde, qui dure depuis 100 ans aujourd'hui ! Le Toastmasters Francophone de Singapour, quant à lui, a été fondé en 2010. Il est le premier club francophone en Asie, avec environ 30 membres.

Notre Club a d’ailleurs obtenu, sur plusieurs années consécutives, le prix du ''distinguished Club President'', grâce à l'obtention de critères de distinctions définis par Toastmasters International (9 critères sur 10 et cette année, exceptionnellement 10 critères sur 10). Ce sont des objectifs à remplir en matière de recrutement (8 nouveaux membres), de projets validés et de gestion des cotisations... 

 

Des moments de convivialité concluent les séances de travail de Toastmasters.
Après le travail

En quoi consiste cette association ? Comment est-elle organisée ?

Notre club se réunit tous les premiers vendredis du mois, pendant environ deux heures, sous un format hybride depuis la pandémie (certains sont présents dans la salle de réunion, d’autres sont connectés via Zoom). C'est un format assez pratique pour les membres qui vivent à l'étranger, ou pour ceux qui, parfois, ne peuvent pas joindre la réunion en présentiel. 

A chaque réunion, un thème est choisi, tels que : la résilience, l’insouciance, le grand frisson, ou encore l’innovation…Il est choisi plusieurs mois à l'avance par les membres du bureau, lors de ‘’réunions de comité’’, servant à traiter divers sujets, relatifs au bon fonctionnement du club. Ce thème guide la réunion. Un mot du jour est également préalablement préparé (l'occasion d'enrichir son vocabulaire) et le défi consiste à l'employer tout au long de la soirée. 

Chaque réunion se déroule en trois parties, qui sont chronométrées.

Dans les 40 premières minutes, il y a 3 à 4 discours prépares. Chacun dure entre 5 à 7 minutes. Le membre qui présente un discours, l’aura préparé en avance, en fonction de son parcours, mais aussi de son niveau.

En effet, il existe 6 parcours (le leadership dynamique, l’humour captivant, les stratégies de motivation, la persuasion influente, la maîtrise des présentations et la communication visionnaire). Chaque parcours comprend cinq niveaux (de la maîtrise des principes de base jusqu'à atteindre le niveau 5 qui est l’expertise). Le membre passe ainsi un premier test en ligne, pour définir ses attentes et choisir le parcours qui répond le mieux à ses besoins.

Pour chaque discours, il y a un ou plusieurs objectifs à atteindre. C'est ce défi qui stimule et rend l'exercice plus intéressant. L’orateur choisit librement le sujet de son discours (à quelques exceptions près). Il suffit juste de respecter l’objectif du projet sélectionné (Exemples : gérer une audience difficile, se connecter à son auditoire en racontant une histoire, utiliser des supports visuels, se préparer pour un interview, utiliser son sens d’humour…).

Dans les 30 minutes suivantes, il y a des discours improvisés. Il n’y aucune préparation : on ose et on se lance. Le membre dispose de 1 à 2 minutes pour donner son avis sur un sujet ''pioché'' au hasard. C'est un bon exercice pour apprendre à se dépasser.

Dans les 15 dernières minutes, chaque discours présenté fait l'objet d'une évaluation par un des membres du club, dans un cadre bienveillant et toujours avec l'objectif de faire progresser l'orateur. 

L’ensemble des membres présents votent pour le meilleur discours, la meilleure improvisation et la meilleure évaluation. Des prix sont attribués à la fin par la/le président du club à chaque gagnant : par exemple, un certificat délivré avec le nom du gagnant et une bannière en tissu indiquant le titre gagné.

Il existe également des sessions '' youth leadership program''. Il s’agit d’ateliers organisés par le Club au profit des jeunes de 14 à 18ans, pour les aider à mieux communiquer et développer leur confiance en soi.

Ce club est particulièrement remarquable par la bienveillance de ses membres, le cadre amical et l'ambiance vibrante qui le caractérisent. A la fin des réunions, nous allons souvent boire un verre, moment idéal pour échanger et apprendre à mieux se connaître. Nous nous réunissons également lors des fêtes de fin d'années, le nouvel an chinois, ou à l'occasion de soirées chez l'un des membres... C'est tellement chaleureux !

L'adhésion coûte 200 SGD par an. Elle donne accès au ''Basecamp'' (plateforme en ligne qui permet l'accès à son parcours et aux différents projets (discours) à préparer, puis à présenter.

Cette plateforme donne également accès au magazine mensuel de Toastmasters International. 

La plupart du temps, le public entend parler de nous via les réseaux sociaux. Parfois, ils sont collègues ou amis avec les membres du club. Nous les accueillons une première fois en tant qu'invités. Au départ, ils viennent souvent pour découvrir l’association, mais beaucoup finissent par devenir membres. 

 

Des moments de partage suivent les sessions de travail de Toastmasters.
Des moments de partages

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions