Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

CLIC CLAC ! - Photographier avec un drone

Photo1Photo1
Zambales's coast, 2017 ©Arthur Perset photographe
Écrit par Arthur PERSET
Publié le 8 avril 2018, mis à jour le 8 avril 2018

Les drones font désormais partie intégrante de la panoplie des photographes. De plus en plus de particuliers sont également équipés. Les technologies ont énormément évolué ces dernières années, les drones sont de plus en plus faciles à piloter et volent de plus en plus longtemps. Nous allons voir comment prendre des photos avec un drone, quels sont les paramètres à prendre en compte et comment prendre du plaisir en photographiant avec ces incroyables machines!

 

La sécurité avant tout !

 

Il faut avant tout être conscient d'une chose:

 

les drones sont très dangereux.

 

 Leur simplicité d'utilisation fait souvent oublier les risques de leur pratique. En cas de problème (panne, coup de vent, mauvaise manipulation...), c'est un véritable petit rocher qui tombe du ciel.

 

Voici quelques précautions à prendre afin d'assurer la sécurité de tous:

 

NE SURVOLEZ PAS LES GENS !

 

C'est basique et simple à comprendre. En cas de collision avec un crâne, le drone gagne.

 

Ne volez pas près des aéroports/aérodromes…

 

…ou à proximité de couloirs aériens basse altitude (par exemple à Makati avec ses hélicoptères). Des tests ont prouvé qu'un drone qui rentre en collision avec le moteur d'un avion détruit le moteur et met en danger plusieurs centaines de vies (cliquer ICI pour une illustration visuelle de cette problématique - https://www.youtube.com/watch?v=4773V-bEboY).

 

Gardez votre drone à vue…

 

… cela vous permettra de pallier un problème de retour vidéo.

 

Attention à la pluie et au vent, respectez les plages d'utilisation de vos machines.

 

Les cadrages

 

Contrairement à la photographie traditionnelle, les photographies aériennes à l'aide d'un drone ne proposent pas une infinité de solutions de cadrage. Les sujets sont le plus souvent des paysages, photographiés d'assez loin, avec un angle de vue large. Ces caractéristiques réduisent le champ des possibilités. J'utilise par ma part uniquement 3 types de cadrage, que je réalise systématiquement et que j'adapte selon mes sujets.

 

Le cadrage au Nadir, c'est-à-dire, à la verticale du sujet photographié. L'appareil photo est pointé directement vers le sol. Le sujet est ainsi photographié comme s'il était une carte en 2 dimensions. Ce type de cadrage fonctionne très bien avec des sujets comportant des lignes dont le graphisme sera sublimé par l'angle adopté.

 

photo 2 arthur perset nadir
Human planted mangrov, Batasan island, 2017 ©Arthur Perset photographe


 

Les cadrages 1/3 et 2/3 restent les plus couramment utilisés en photo aérienne ainsi que traditionnelle. Comme évoquée lors du "Clic Clac ! " de Novembre, la règle des tiers est une aide précieuse à la composition, d'autant plus en paysage. Avec un drone, ce type de cadrage sera utilisé dans presque tous les cas. Je vous conseille donc de cadrer tout d'abord en plaçant l'horizon sur la ligne de tiers inférieure, puis de prendre la photo suivante avec votre horizon sur le tiers supérieur.

 

Vous pouvez "accentuer" un peu vos tiers tout en gardant à l'esprit qu'un cadrage avec l'horizon au milieu aura du mal a être équilibré.

 

photo 3 arthur perset
Puerto Galera bay, 2017 ©Arthur Perset photographe


 

Préparez et systématisez vos cadrages. L'utilisation d'un drone est faite de contraintes (météo, temps de vol...). Il faut donc rationnaliser sa pratique et aller droit à l'essentiel. Savoir ce que l'on souhaite photographier avant de décoller est gage d'efficacité. Libre à vous, une fois les prises de vue réalisées, d'aller explorer d'autres endroits. Lorsque vous réalisez des prises de vue, changez vos angles sans bouger le drone. Prenez une photo au Nadir, une au 1/3 et une au 2/3. Vous aurez à coup sûr une photo réussie.

 

Astuces

 

Voici quelques conseils faciles à mettre en place afin de maximiser vos chances d'obtenir la bonne photo.

 

Photographiez à l'arrêt.

Si vous déclenchez l'appareil de votre drone alors que ce dernier se déplace, vous risquez fort de vous retrouver avec une photo floue et donc inexploitable. Déplacez-vous de point en point, stabilisez votre drone, affinez calmement votre cadrage et enfin, photographiez.

 

Attention à votre ombre…

 

… qui apparaîtra certainement sur vos photos si vous n'y prenez pas garde. Pensez qu'à midi, si vous photographiez au Nadir, l'ombre de votre drone sera en plein milieu de votre photo. Lors de vos cadrages il faudra donc toujours prendre en compte cette composante en fonction de l'angle du soleil. A moins de savoir l'effacer sur photoshop, l'ombre de votre drone sur une plage déserte lui enlèvera tout son charme.

 

Prenez peu de photos…

 

… mais prenez de bonnes photos. Une fois rentrés chez vous, sélectionnez uniquement les meilleures et essayez de passer quelques minutes supplémentaires à les retoucher. Il suffit parfois d'un petit peu de saturation et de contraste pour rendre tout son peps à un paysage.

 


 

Photo 4 arthur Perset
Flat hed reef, 2017, avant retouche

 

arthur perset photo 5
Flat hed reef, 2017, après retouche


 

Pour aller plus loin

 

La loi aux Philippines permet aux usagers de drone de voler en loisir sous certaines conditions.

  • Ne pas voler à moins de 30 mètres d'une personne qui n'est pas impliquée dans le vol.
  • Ne pas voler au-dessus de 122 mètres (400 feet).
  • Voler uniquement de jour et dans de bonnes conditions météorologiques.
  • Ne pas voler à moins de 10 km d'un aéroport ainsi que dans une aire de manœuvres aériennes.
  • Ne pas voler au-dessus d'une zone habitée.
  • Respecter la vie privée des autres.

 

Ressources

 

La réglementation internationale, applicable donc aux Philippines : ICI

Un regard plus précis sur les différents espaces aériens ainsi que leurs réglementations : ICI

 

Et pour découvrir mon travail de photographe

 

Mon site professionnel 

www.arthurperset.com

www.arthurpersetprint.com

Mes comptes Facebook et Instagram

www.facebook.com/arthurpersetphotographer/

www.instagram.com/arthur_perset/

 

Prenez des photos, prenez du plaisir !

 

Flash infos