Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Restaurants: la folie des bowls, à Madrid aussi

bowls madridbowls madrid
tirée du domaine public
Écrit par Camille Guil
Publié le 25 juin 2018, mis à jour le 25 juin 2018

L'aviez vous remarqué ? La dernière tendance culinaire c'est de manger dans des bols. Non pas pour une question pratique ou bien parce que l'on se lasse des assiettes mais pour le contenu. Car attention, qui dit nourriture dans un bol dit "healthy" !

 

Comme beaucoup d'autres, cette tendance vient du monde anglo-saxon, mais elle a traversé les frontières grâce au réseau social Instagram. Depuis quelques mois, les comptes des "gourous" healthy et du fitness se sont remplis de photos de bols colorés, plein d'aliments pas toujours reconnaissables mais qui attirent l'œil. Le journal El País se demande même si "c'est bien de manger dans des bols ou si c'est la dernière bêtise d'Instagram". Et après tout, autant vous faire votre opinion par vous mêmes.
Toujours est-il que la première mode a été celle des "smoothies bowls", purée de fruits avec "quelque chose en plus". Aujourd'hui, on compte plus de 1.600.000 publications avec le hashtag #smoothiebowl sur le réseau social.

 


Des bols partout et de toutes sortes

 

Mais la folie des bols ne s'est pas arrêtée à Instagram puisqu'on les retrouve maintenant dans des livres de cuisine et dans de nombreux restaurants spécialisés ! Avec des variétés de toutes sortes, pour tous les bols, sucrées, salées, végétariennes ou non... Bref, des bols à toutes les sauces et un phénomène désormais présent dans toutes les grandes villes, et commence à gagner celles de taille moyenne. Hormis les smoothies bowls, on trouve maintenant quasiment de tout en bol, les plus connus et les plus tendances sont :

– Le poké bowl : non, il ne s'agit pas de pokémon mais d'une spécialité hawaïenne ! Exporté principalement par les Etats-Unis ce plat est moins cher que les sushis mais plus complet qu'une salade. Dans sa recette originale, il se compose de poisson cru, thon ou saumon, mariné dans de la sauce soja, avec de l'avocat, des oignons, de la mangue, du gingembre, des noix de cajou et enfin du riz.

– Le buddha bowl : plat complet en un seul bol, il tiendrai son nom du ventre rond de Buddha ! Il se compose généralement de céréales complètes avec des légumineuses (1/3 du bol), des légumes (2/3 du bol) et des graines et/ou des oléagineux. Le tout disposé avec harmonie pour pouvoir le poster sur les réseaux sociaux !

– L'açai bowl : celui-ci se retrouve au petit déjeuner et est centré autour de l'açai, superfruit tendance qui vient d'Amazonie et pousse sur les palmiers. Ressemblant à une myrtille, il présente beaucoup de vertus : antioxydant, riche en oméga 6 et 9, en protéines et en fer. Le bowl se prépare avec des bananes, des myrtilles du lait végétal avec de la poudre d'açai, le tout mixé, puis mélangé avec d'autres ingrédients comme de la noix de coco rapée, des noix, des graines ou encore des fruits pour l'aspect esthétique.

Il y a aussi le ramen, spécialité japonaise qui se mange dans un bol, et des restaurants qui proposent maintenant des salades sous ce format. Dans la capitale espagnole où la tendance s'est développée, un établissement propose même des bols... de céréales !


Où trouver des restaurants proposants des bowls à Madrid ? Madrid secreto a listé quelques adresses pour tester cette nouvelle tendance sans assiette.

– Açai Beleeza (calle Velázquez, 120) ;
– Batavia (calle Sagasta, 18) ;
– Aloha Poké (calle Libertad, 17) ;
– Ramen Shifu (calle de las Fuentes, 1) ;
– Céréales Hunters (calle Reina, 1) ;
– Honests Greens (paseo de la Castellana, 89) ;
– Abolea Restaurante (calle Sandoval, 10) ;
– Ohana Sana (calle del Barquillo, 34).