Mercredi 19 juin 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

A découvrir: les "mercados" gastronomiques de Madrid

Par Camille Guil | Publié le 28/02/2019 à 09:00 | Mis à jour le 28/02/2019 à 12:16
Photo : Mercado de San Fernando
mercado san fernando madrid

Les marchés gastronomiques de Madrid font partie des lieux emblématiques de la ville. Ces marchés sont globalement semblables à nos halles en France, avec la particularité d'offrir également des lieux de restauration : des bars, stands de nourriture, restaurants, et même des terrasses et des patios.

 

Ils représentent le style de vie à l'espagnole : aller déjeuner dans un mercado, se balader entre les différents stands, prendre une petite assiette de tapas, une caña et grignoter debout ou accoudé au bar. La capitale espagnole regorge de ces mercados, de toutes tailles, avec toutes les ambiances, et pour tous les goûts ! Ils sont récemment remis au goût du jour, modernisés et bénéficient d'un renouveau indéniable. Que vous ayez envie d'un endroit typique, fréquenté par les Madrilènes, ou bien d'un lieu avec de la musique, avec des stands de cuisine du monde, vous trouverez votre bonheur !

 

– Mercado San Miguel

mercado san miguel madrid
Photo Juan Antonio Flores Segal



C'est sans conteste le marché le plus touristique et le plus connu de Madrid, juste à côté de la Plaza Mayor. Inauguré en mai 1916, cet établissement centenaire est devenu le premier marché gastronomique de Madrid en mai 2009. Avec ses trente stands et ses trois supports mobiles, il attire plus de 10 millions de visiteurs par an. Il est aujourd'hui classé comme Bien d'Intérêt Culturel. Le mercado San Miguel vaut le détour pour son architecture interessante et son ambiance, mais, victime de son succès, il est principalement fréquenté par les touristes, avec des prix en conséquence.
Infos pratiques : accès métro : Opera (L2, L5, R), Sol (L1, L2, L3). Horaires : dimanche- jeudi : 10h à minuit. Vendredi, samedi et veilles de jours feriés : 10h à 2h. Site web : http://www.mercadodesanmiguel.es/

 

– Mercado San Antón


En plein quartier de Chueca, ce marché regorge de surprises. Il est constitué de trois étages : au rez-de-chaussée, vous trouverez un supermarché, le premier étage est consacré à la vente de produits périssables (charcuterie, fruits et légumes...), parfait pour faire ses courses. Le deuxième comprend de nombreux stands de nourriture proposés par de nombreux restaurants (le petit plus : les tables ne sont pas réservées par stands, vous pouvez vous assoir où vous voulez!), 10 stands de slow cooking, de vente à emporter, mais aussi la salle Trapezlo, qui accueille différents projets culturels. Enfin, au troisième étage vous trouverez le restaurant Cocina de San Antón, un bar et une terrasse en extérieur ! L'endroit est rapidement plein, il est conseillé d'y aller tôt si vous voulez une place ! C'est le marché le plus complet : vous pouvez y faire vos courses, manger et boire un verre !
Il s'impose comme un nouveau modèle de marché durable avec un collecteur d'énergie photovoltaïque, et un système de ramassage des déchets qui réduit de 80% le volume de déchets organiques. Le mercado San Antón met à la disposition de ses clients la wifi à tous les étages.
Infos pratiques : calle Augusto Figueroa, 24. Accès métro : Chueca (L5). Horaires : Rez-de-chaussée (supermarché): lundi – samedi de 10h à 22h. ; 1er étage (zone du marché): lundi – samedi de 10h à 22h. ; deuxième étage (zone de tapas et restauration rapide): lundi – dimanche de 10h à minuit. ; troisième étage (zone de restauration) 10h à minuit. Vendredi - samedi 10h à 01h30. Site web : http://www.mercadosananton.com/

 

– Mercado de Vallehermoso


Ce marché municipal au cœur du quartier de Chamberí a été construit en 1930. Son architechture d'époque et sa facade colorée sont atypiques. Vous trouverez des bouchers, poissonniers, marchands de légumes, volailles, boulangeries, et des magasins spécialisés ainsi qu'un espace de dégustation.
Infos pratiques : Calle Vallehermoso, 36. Accès métro Quevedo (L2). Horaires : Les halles : du lundi au vendredi: de 09h à 14h30 et de 17h à 20h30. Le samedi: de 09h à 14h30.
Restauration et dégustation : de mars à samedi: de midi à minuit. Le dimanche: de midi à 17h. Site web : http://mercadovallehermoso.es/

 

– Mercado de Antón Martín

mercado anton martin madrid
Photo Mercado de Antón Martín



Ce marché qui doit son nom à la célèbre place Antón Martín adhère à la tendance des "marchés gourmets". A l'intérieur, des stands de produits frais traditionnels ainsi que d'autres qui proposent une grande variété de nourriture multiculturelle (japonaise, mexicaine, colombienne, taïwanaise...). Il accueille aussi une librairie, un magasin de fleurs et une école de danse au dernier étage.
Infos pratiques : calle Santa Isabel, 5. Accès métro : Antón Martín (L1). Horaires : Lundi – Vendredi 09h – 21h, Samedi : 09h – 15h.Site web : http://www.mercadoantonmartin.com

 

– Mercado de la Paz


Inauguré en 1882, sa particularité est sa structure en fer. L'un des marchés les plus populaires du quartier et les plus représentatifs de la ville. On peut y trouver des produits frais dans ses 60 établissements ainsi qu'un marchand de fleurs vendant uniquement des rosiers.
Infos pratiques : calle Ayala, 28. Accès métro : Serrano (L4). Horaires : lundi - vendredi 09h à 14h30 / 17h à 20h. ; samedi 09h à 14:30h.

 

– Mercado de Ventas


Le mercado de Ventas a été construit en 1995 à la place de l'ancien mercado de Canillas fondé dans les années 40. Réputé pour son excellente relation qualité/prix et son vaste choix de produits frais comme les fruits et légumes, la viande et le poisson. Plusieurs stands vous proposent de déguster des spécialités d'une cuisine internationale et équilibrée. Dans les halles du marché, il y a aussi une salle de sport et un supermarché.
Infos pratiques : calle Virgen de la Alegria, 10. Accès métro : El Carmen (L5), Ventas (L2, L5). Horaires : Lun. – sam. : 9:00 à  21:30 

 

– Mercado de Chamberí


Inauguré en 1943, ce marché traditionnel s'est forgé à travers ses 70 années d'exploitation continue, la réputation d'être l'un des principaux marchés de Madrid, autant pour la qualité que pour la variété de son offre de produits et services. 50 stands situés au rez-de-chaussée et de nombreux magasins proposent une large sélection de viandes, poissons, fruits de mer, fromages, et fruits et légumes. Le mercado a une zone gastronomique, "La Chispería", dans laquelle vous trouverez la meilleure cuisine espagnole et internationale.
Infos pratiques : calle Alsonso Cano, 10. Accès métro : Canal (L2, L7). Horaires : vendredi 09:30 à 14:30 h. / 17:30 à 20:30 h.; samedi 09:30 à 14:30 h. Horaires de La Chispería : mardi – jeudi : 12h30 à minuit. Vendredi – samedi : 12h30 à 2h. Dimanche : 12h30 à 17h30.

 

– Mercado de Los Mostenses


Situé sur la Plaza de los Mostenses, c'est l'un des plus anciens marchés de la ville. Il a été construit en 1946 et il a beaucoup changé depuis. Sa caractéristique principale est le mélange de cultures et de gastronomies des quatre points cardinaux. Est, Ouest, Nord et Sud sont représentés dans ce marché où vous pouvez trouver du caviar iranien comme des fruits tropicaux d'Amérique du Sud. L'occasion de dégoter vos ingrédients, fruits et légumes, pour une cuisine asiatique ou sud-américaine, dans des stands proposant des variétés difficiles à dégoter par ailleurs.
Infos pratiques : square Mostenses, 1. Accès Métro : Plaza de España (L2 , L3, L10). Hiver: du lundi au vendredi: de 09h à 14h/ 17h à 20h; Samedi 09h à 14h. Été (15 juin - 15 septembre): lundi - jeudi: 09h à 14h/ 17h30 à 20h ; Ven: 09h à 14h. / 17h30 à 20h30; Samedi 09h à 14h.

 

– Mercado Barceló

mercado barcelo madrid
https://www.flickr.com/photos/rh2ox/15934920935/



Après des travaux pendant 5 ans, le mercado Barceló est devenu une référence en terme d'achats gastronomiques pour les habitants des quartiers de Malasaña et Chueca. C'est un marché où l'on peut faire ses courses mais aussi grignoter et boire un verre. Bien que l'aspect extérieur ne donne pas trop envie, les terrasses bien aménagées et décorées vous feront changer d'avis ! Des espaces de dégustation, une bibliothèque et un espace sportif on été récemment inclus au complexe.
Infos pratiques : calle Barceló, 6. Accès métro : Tríbunal (L1, L10). Horaires : lundi - vendredi 9h à 14h / 17h30 à 20h30 h. ; samedi 9:00 à 15h. Site web : http://www.mercadobarcelo.es

 

– Food Market Barceló


Vous pourrez retrouver cet espace atypique et urbain spécialisé dans la gastronomie dans le mercado Barceló. Situé au deuxième étage du mercado, au détour d'un couloir, le food market s'étend sur 330 mètres carrés. Il comprend différents espaces pour déguster, acheter et se restaurer, mais aussi des espaces de loisirs avec des spectacles musicaux et des expositions.
Infos pratiques : calle Barceló, 6. Accès métro :Tríbunal (L1, L10). Horaires : dimanche – jeudi 12h à minuit. Vendredi, samedi et feriés : 12h à 2h30.

 

– Mercado de Chamartín


Cet édifice en forme de trapèze s'étend sur une superficie de quasiment 1.600 mètres carrés, répartis sur trois niveaux. Il se dit que l'on y trouve des produits excellents dont le "meilleur fromage du monde"...  
Infos pratiques : calle Bolivia, 9. Accès métro : Colombia (L8, L9). Horaires : hiver : lundi- vendredi : 9h à 14h / 17h à 20h. Samedi : 9h à 14h. Eté : lundi – vendredi : 9h à 14h /17h30 à 20h. Samedi : 9h à 14h. Site web : http://www.mercadodechamartin.es/

 

– Mercado de San Fernando


Dans ce mercado situé dans l'un des espaces urbains les plus typiques de Madrid depuis 1944, à proximité du Rastro et du quartier de Lavapiés dont il est imprégné de l'ambiance multiculturelle, vous pourrez trouver des produits frais mais aussi des boutiques de mode, et une libraire récemment ouverte. Le premier étage est actuellement en réhabilitation en vue de l'ouverture d'un restaurant moderne.
Infos pratiques : calle Embajadores, 41. Accès métro Embajadores (L3, L5), Lavapiés (L3). Horaires : hiver :lundi – vendredi : 09 h à 14h15 ;  17h à 20h. Samedi 09h à 14h30. Été : lundi – vendredi : 09h à 14h15 ; 17h30 à 20h30, samedi : 09h à 14h30. Site web : http://www.mercadodesanfernando.es

 

– Mercado de la Cebada

mercado de la cebada madrid
Photo Mercado de la Cebada



Situé dans le centre, c'est l'un des plus grands marchés de Madrid. D'une superficie de 6.000 mètres carrés, il est construit sur deux étages, ou vous pouvez trouver tous types de produits de qualité dans de nombreux stands : boucheries, épiceries fines, poissonniers, primeurs, mais aussi parfumeurs, opticiens et bien d'autres ! Malgré son choix très vaste de produits, le mercado de la Cebada est surtout réputé pour la qualité et la variété de ses fruits de mer.
Infos pratiques : square de la Cebada. Accès métro : La Latina (L5). Horaires : du lundi au vendredi de 09h à 14h et de 17h30 à 20h30 ; Samedi 09h à 18h. Attention, il est fermé le premier dimanche de chaque mois. Site web : http://www.mercadodelacebada.com/

 

– Mercado de Tirso de Molina


Dans le quartier de la Latina, le mercado de Tirso de Molina abrite 27 stands vendant des produits frais à des prix défiants toute concurrence. Vous trouvez bouchers, poissonniers, épiceries, boulangeries, fruits et légumes... Récemment, le marché de Tirso de Molina a été partiellement réhabilité, dans le cadre du plan promu par le conseil municipal de Madrid pour les marchés municipaux de la capitale, dans le but d'améliorer ses installations et ses services. On y trouve une offre de restauration variée et une ambiance de quartier, qui vaut le détour, à deux pas de Madrid Rio.
Infos pratiques : calle Doña Urraca, 15. Accès métro : Puerta del Ángel (L6). Horaires : du lundi au vendredi 09h à 14h/ 17h30 à 20h30, samedi 09h à 14h. Fermé les dimanches. Site web : http://mercadotirsodemolina.es/

 

– Mercado de Prosperidad


En plus d'une offre gastronomique complète, le mercado de Prosperidad propose aussi des loisirs et de la culture. Il est composé de deux étages : au premier, vous retrouverez des étals de fruits et légumes, de viande, de produits laitiers et des boulangeries. Il y a également une zone de dégustation pour profiter des tapas. Au deuxième étage il y a un supermarché. Le week-end, le marché organise des activités pour enfants et des spectacles musicaux. En dehors du marché, vous pourrez même retrouver une succursale de la célèbre Chocolatería San Ginés !
Infos pratiques : calle López de Hoyos, 81. Accès métro : Prosperidad (L4). Horaires : du lundi au vendredi: de 09h à 14h et de 17h à 20h30. Samedi: 09h à 14h30. Site web : http://mercadodeprosperidad.es/

 

– Mercado de Villa de Vallecas


Après des travaux de rénovation qui datent de 2011, le mercado de Villa de Vallecas est aujourd'hui un lieu lumineux et accessible qui propose des produits frais, des magasins gastronomiques et d'autres services comme un bijoutier ou une mercerie.
Infos pratiques : calle Sierra Vieja, 61. Accès métro : Villa de Vallecas (L1). Horaires : lundi - jeudi : 09h à 14h /17h à 20h. Vendredi: 09h - 14h30 / 17h – 20h30. Samedi: de 09h à 14h30. Site web : http://www.mercadovillavallecas.com/

 

2 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Juanfran michi jeu 12/04/2018 - 10:54

El de san miguel est mon favori et de loin. Pas encore attaqué par les attrapes touristes

Répondre
Commentaire avatar

Juanfran michi jeu 12/04/2018 - 10:54

El de san miguel est mon favori est de loin. Pas encore attaqué par les attrapes touristes

Répondre

Expat Mag

Bangkok Appercu
TOURISME

La grotte de Tham Luang devenue un haut lieu de pèlerinage touristique

Sumalee dépose des fleurs blanches et s'incline devant la statue de Saman Kunan. Ce plongeur est décédé lors du spectaculaire sauvetage des jeunes joueurs de foot thaïlandais et de leur entraîneur, pi

Sur le même sujet