Comment transmettre les spécificités de Madrid et projeter une image à l'international qui reflète l'attractivité de la capitale espagnole ? La Mairie a présenté cette semaine le rapport "Madrid en chiffres", dont l'objectif est de "réactiver" la marque Madrid. À défaut d'autre chose, le rapport a en tout cas le mérite de nous apporter une multitude d'anecdotes à propos de la ville.
Madrid héberge des habitants issus de 181 nationalités différentes, et la région se distingue par son espérance de vie la plus grande d'Europe. C'est ainsi que la Maire adjointe de la capitale, Begoña Villacis, a introduit un rapport qui vise à faire valoir Madrid face à d'autres capitales mondialement reconnues grâce à leurs emblêmes, tels que Big Ben ou la Tour Eiffel.
"L'évidence des chiffres" et "les données concrètes" de la vie "à la madrilène" que regroupe ce rapport devraient permettre de projeter à l'international les attraits d'une cité qui manque cruellement de symboles architecturaux. Ni la Gran Vía, ni le Prado ou la Torre España, ni même le Bernabeu ou les tours Kyo n'ont les qualités et les spécificités graphiques permettant d'identifier en un clin d'œil une ville où il fait bon vivre, et où le caractère accueillant de ses habitants constitue une véritable marque d'identité. Peut-on transmettre cette réalité à travers des chiffres ? C'est en tout cas le pari de la Mairie.
MADRID EN CIFRAS:
— Begoña Villacís (@begonavillacis) May 26, 2021
???1.235 startups y 540.544 empresas
?294km de metro y 2.082 autobuses
?851.703 árboles y 205 parques
?81 hospitales, 46 mercados, 1.526 centros educativos
?1.488 monumentos
Nuestra mejor marca es nuestro estilo de vida. pic.twitter.com/IEOa8UKsWI
3.220 heures de soleil à l'année, 6.240 hectares de zones vertes, ou encore 9 minutes et demi de temps de réponses de la part du SAMU madrilène, sont quelques-uns des chiffres illustrant cette qualité de vie, repris par le rapport.
Mais la Ville a à cœur de promouvoir le hub entrepreneurial qu'est aussi Madrid. Elle le démontre, une fois encore avec des chiffres : 540.544 entreprises actives dans la région -dont 19 de l'IBEX35), soit 16% du nombre total des entreprises enregistrées dans tout le pays. Mais encore 1.235 startups (30% du volume national) ou un volume d'investissement régional à destination des entreprises innovantes, de l'ordre de 210 millions d'euros. 54% de la population active madrilène se caractérise par une formation supérieure, tandis que la capitale héberge un quart des chercheurs et personnels de R&D du pays.
18 universités, 86 centres de recherche et développement, 544 bibliothèques, 129 musées, 1.124 m2 par habitant d'espaces dédiés au sport, 220 destinations à 74 pays desservis depuis l'aéroport -situé à 22 minutes du quartier des affaires- sont autant d'autres chiffres qui définissent la Communauté de Madrid.
Des chiffres... qui peuvent en cacher d'autres
La Mairie annonce qu'elle entreprendra toute une série de mesures en 2021 pour promouvoir la destination Madrid à l'international, incluant une veille sur le positionnement de la capitale dans les rankings internationaux. Le dernier rapport Expat Insider publié par la communauté anglophone d'expatriés InterNations positionne l'Espagne en 16e position dans son classement mondial des meilleures destinations où s'expatrier, son pire "ranking" depuis 2014, perdant 6 places par rapport à l'an dernier. Certains chiffres mériteraient d'être pris en compte par les promoteurs de la Marca Madrid : l'Espagne est notamment en 51e position concernant les projections professionnelles et les opportunités de carrière.