Samedi 19 octobre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Espagne : 4e meilleur pays pour s’expatrier

Par Arthur Diaz | Publié le 07/07/2019 à 18:59 | Mis à jour le 07/07/2019 à 23:07
Photo : Francesca Tirico on Unsplash
HSBC explorer espagne

Chaque année, HSBC dresse un classement des meilleurs pays pour s’expatrier. Alors que la France n’est que 17e sur 33, l’Espagne arrive à la 4e position de ce classement, gagnant 9 places par rapport à l'an dernier. Qualité de vie, santé, amitié, climat : l’Espagne n’a jamais été aussi attractive pour les étrangers. 

 

Le classement annuel d’HSBC positionne l’Espagne comme le 4e meilleur pays pour s’expatrier, derrière la Suisse, Singapour et le Canada, selon un sondage réalisé auprès de 18.059 personnes. Le sondage, composé de 27 questions, classe les pays, entre autres, en fonction de la qualité de vie et du potentiel économique et social de chaque nation. 

 

HSBC explorer espagne
hsbc expat explorer

Les indicateurs sont divisés en trois groupes : qualité de vie, es aspirations professionnelles et opportunités pour les enfants. 56% des personnes sondées déclarent que la qualité de vie a été la principale motivation pour déménager en Espagne. La sécurité est un facteur important car 61% d’entre eux s’y sentent plus en sécurité que dans leur pays d’origine. 

En revanche, les aspirations professionnelles font baisser la moyenne de l’Espagne qui arrive 22e dans cette catégorie, notamment à cause des revenus qui sont faibles par rapport à ce que les expatriés peuvent gagner dans d’autres pays, comme au Canada ou en Allemagne. 

 

HSBC explorer espagne
hsbc expat explorer


Et la France ? 

La France semble être un territoire bien moins alléchant que l’Espagne en termes d’expatriation. Le pays des droits de l’Homme décroche la 17e place sur 33. Alors que l’Espagne obtient la 2e position en matière de qualité de vie, la France quant à elle n’est que 18e. Les Espagnols semblent bien plus accueillants que les Français avec 16 places d’avance. L’ouverture d’esprit de la population en générale et l’intégration à la culture du pays en sont pour quelque chose. 

Si le pays ibérique affiche un faible score en matière d’aspiration professionnelle, il en va de même pour la France qui obtient la 25e place dans cette catégorie. En revanche, au nord des Pyrénées, il semble y avoir une meilleure stabilité économique. Les possibilités d’évolution de carrières y sont bien plus grandes, sachant que l’Espagne arrive dernière dans ce domaine. 

 

hsbc expat explorer
hsbc expat explorer

 

L’Espagne attire toujours plus de Français, selon le dernier rapport du gouvernement sur les Français à l’étranger (2018), il y a plus de 85.000 Français recensés dans le pays. L’Histoire contemporaine de la France a été marquée par l’immigration espagnole à partir de la Seconde Guerre mondiale. Aujourd’hui, il y aurait plus de 253.000 citoyens espagnols résidants en France, ce qui en fait la deuxième terre d’immigration pour les Espagnols, après l’Argentine (457.000 citoyens). 

Nous vous recommandons

arthur diaz

Arthur Diaz

Jeune journaliste partagé entre la France, le Canada et l’Espagne. Arthur est passionné par la politique. Motivé et polyvalent, il a déjà travaillé pour la télévision québécoise.
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

Barcelone Appercu
JUSTICE

De protestations en émeutes, la Catalogne s'embrase

La violence surgit dans le mouvement de protestation contre la sentence du Tribunal Suprême espagnol, et transforme les manifestations en batailles de rues, alors que les rassemblements se multiplient

Sur le même sujet