Dimanche 25 octobre 2020

Législatives #5ecirco : comment voter depuis Madrid ?

Par Camille Guil | Publié le 03/04/2018 à 15:50 | Mis à jour le 03/04/2018 à 16:54
Photo : Creative Commons Pierre-alain dorange
élections législatives 5e circonscription français étranger

Les 8 et 22 avril prochains se dérouleront les élections législatives partielles de la 5e circonscription des Français de l'étranger. Lepetitjournal Madrid vous rappelle les démarches à suivre afin que vous puissiez exercer votre droit de vote lors des suffrages à venir.

 

Qui est concerné par ces élections ?


Suite à l'annulation des élections législatives de juin 2017 par le Conseil Constitutionnel, les électeurs de la 5e circonscription des Français établis hors de France sont de nouveau appelés aux urnes les 8 et 22 avril 2018.
Pour voter, vous devez être inscrits sur les listes électorales consulaires. Dès lors, vous pourrez voter à l'urne dans l'un des bureaux de vote ouverts pour l'occasion à Madrid ou par procuration.


Quel document d'identité dois-je présenter pour voter ?


Pour prouver votre identité au moment de voter, vous pouvez présenter les documents suivants :
• Carte nationale d'identité française (valide ou périmée)
• ou passeport français (valide ou périmé)
• ou document officiel (valide) délivré par une administration publique française comportant le nom, le prénom, la date et le lieu de naissance, la photographie du titulaire ainsi que l'identification de l'autorité administrative qui a délivré le document, la date et le lieu de délivrance
• ou carte délivrée lors de l'inscription au registre des Français de l'étranger et carte d'immatriculation consulaire (toutes 2 valides)
• ou document (valide) délivré par un État membre de l'Union européenne ou de l'Espace économique européen comportant le nom, le prénom, la date et le lieu de naissance, la photographie du titulaire ainsi que l'identification de l'autorité administrative qui a délivré le document, la date et le lieu de délivrance.

 

Où seront situés les bureaux de vote à Madrid ?


• Vous pourrez voter au Consulat Général de France à Madrid.
• Le Consulat Général de France est situé  Calle Marqués de la Ensenada, 10, dans le quartier de Salamanca à Madrid . Il est très facile d'accès en transports en commun : en métro, s'arrêter à la station Colón sur la ligne 4 ou en cercanias à la station Recoletos.

 

Quels seront les horaires d'ouverture des bureaux de vote ?


• Les horaires d'ouverture des bureaux de vote seront les mêmes qu'en France, de 8h à 18h.

 

Comment faire une procuration ?

procuration


Pour réaliser une procuration, il vous suffit de vous présenter au Consulat Général de France à Madrid, Calle Marqués de la Ensenada, 10, sans rendez-vous, du lundi au vendredi de 9h à 13h.
Vous devez être inscrit sur une liste électorale consulaire ou communale en vigueur. Munissez-vous de votre carte d'identité ou de votre passeport ainsi que des coordonnées complètes et exactes de votre mandataire, c'est-à-dire de la personne de confiance que vous aurez choisie.Cette dernière doit être inscrite sur la même liste électorale que vous et ne pas disposer de 2 procurations à l'étranger et une en France ou 3 à l'étranger.
Vous devrez remplir le formulaire établissant la procuration et le signer devant l'autorité consulaire. Il est conseillé de l'imprimer et de le pré-remplir. Le formulaire CERFA est disponible ici.

Votre procuration sera valable 3 ans, vous pouvez la résilier à tout moment devant l'autorité qui l'a vous l'a délivrée. Si vous souhaitez finalement voter en personne, il vous suffit de vous présenter au bureau de vote avant votre mandataire.

 

Je ne connais personne qui puisse être mon mandataire ici en Espagne. Comment faire ?


Si vous ne savez pas à qui faire une procuration, il est possible de faire appel au parti du candidat pour lequel vous souhaitez voter. Pour cela, via le site internet des candidats ou des partis politiques, envoyer un courrier électronique et expliquez votre situation. L'antenne régionale ou départementale dont vous dépendez se chargera de trouver un possible mandataire dans votre commune. N'hésitez pas à recourir à cette solution qui vous garantira que votre choix politique sera respecté !

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet