Suite à l'annulation de l'éléction législative sur la 5e circonscription des Français de l'étranger (Espagne, Portugal, Andorre, Monaco) par le conseil constitutionnel en février dernier, de nouvelles élections sont organisées les 8 et 22 avril prochains, pour définir quel sera le député qui représente les Français de la zone, au Parlement.
Le délai pour présenter les professions de foi est échu et la liste des candidats déclarés est désormais connue et officielle.
Les candidats à l'élection d'un député élu par les Français établis hors de France (5e circonscription) figurant ci-dessous ont fait l'objet d'un récépissé définitif conformément aux dispositions de l'article L. 161 du code électoral.
1. M. François RALLE-ANDREOLI, remplaçante Mme Marion DE LA PORTE. (Agissons Ensemble).
2. M. Raphaël CHAMBAT, remplaçante Mme Françoise CONESTABILE. (Les Républicains).
3. M. Ludovic LEMOUES, remplaçant M. Eric MORGEAU. Front des Patriotes Républicains.
4. M. Samir SAHRAOUI, remplaçante Mme Mireille SAKI.
5. M. Jean-Laurent POITEVIN, remplaçante Mme Anne PETIT.
6. M. Yohann CASTRO, remplaçante Mme Vanessa KETCHEDJIAN. Indépendant divers droite.
7. M. Mehdi BENLAHCEN, remplaçante Mme Fabienne YOT. Parti Socialiste.
8. Mme Samantha CAZEBONNE, remplaçant M. Stéphane VOJETTA. La République En Marche.
9. M. Michel HUNAULT, remplaçante Mme Diane FISCHER. (Nouveau Centre)
Les Républicains ont désigné leur candidat : ce sera finalement Raphaël Chambat, 31 ans, Conseiller consulaire à Barcelone et ancien suppléant de Laurence Sailliet -candidate l'an dernier et à l'origine du recours devant le conseil constitutionnel et de l'annulation du scrutin de 2017.
Yohann Castro, proche de LR, se présente donc pour sa part sans étiquette.
Jean-Laurent Poitevin et Anne Petit avaient fait connaître leur souhait de se présenter comme candidats de LREM en 2017, c'est cependant Samantha Cazebonne, la députée sortante qui conserve l'étiquette du parti.
Des rumeurs sur la présentation d'un candidat de l'Union Populaire Républicaine, le parti fondé par François Asselineau couraient. Ce serait visiblement ce parti que représenteront Samir Sahraoui et sa suppléante. *** Rectificatif 23/03/2018: après échange avec le délégué UPR en Espagne, le parti ne présente pas de candidat à l'élection.
Ludovic Lemoues, ex Front National, se présente sous l'étiquette Front des Patriotes Républicains.