Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

La calima, quèsaco ?

calimacalima
Nasa earth observatory
Écrit par Arthur Diaz
Publié le 18 juillet 2019, mis à jour le 18 février 2021

Vous allez la supporter dans une bonne partie de l'Espagne cet été. Épais brouillard de couleur jaune, la calima est un phénomène que l’on retrouve dans les îles Canaries, mais aussi régulièrement sur la Péninsule. Cette brume peut-elle être dangereuse pour votre santé ? 


 
Sur les côtes marocaines, au large du Sahara occidental se forment des tempêtes de vent en plein désert, ce qui soulève une vaste quantité de sable. Ce sable est transporté par les vents chauds et se dépose dans l’Atlantique, mais finit parfois sa route aux Canaries. On l’appelle la calima, ou brume sèche en français. Ponctuellement, on la retrouve sur le continent. Au programme : vent chaud et couche de poussière sur les véhicules.

 

De fait, une fois arrivée sur terre, cette masse de sable forme un épais brouillard de couleur jaune qui peut durer plusieurs jours. L’air devient quasi-irrespirable, et la température peut monter jusqu’à 40 ou 50°C ! 

Certes, cet épisode que nous impose dame nature est désagréable, néanmoins il n’est pas particulièrement nocif pour la santé. Prudence en revanche aux asthmatiques ou autres personnes ayant des difficultés respiratoires. Il est recommandé de ne pas sortir, de rester dans un lieu ventilé et aéré, de ne pas faire d’efforts physiques et de bien s’hydrater. 

Si cette brume n’est pas dangereuse pour l’homme, elle est néfaste pour l’environnement. Le tapis de poussière assèche les terres, les plantes et les animaux. 

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions