Samedi 8 août 2020

Gastronomie: les Soleils Repsol plus généreux que les Etoiles Michelin

Par Armelle Pape Van Dyck | Publié le 05/03/2020 à 12:32 | Mis à jour le 05/03/2020 à 12:39
Photo : DR
guide gastronomique espagne

Beaucoup ne jurent que par les étoiles du Guide Michelin. Cependant il existe un guide, sorte de bible des voyageurs et gastronomes, bien connu des espagnols. La Guía Repsol vient d’accorder ses « soleils », l’équivalent des étoiles Michelin à un total de 545 restaurants sur tout le territoire


Les "Soleils" de Repsol multiplient presque par trois les "Étoiles" Michelin en Espagne. Bien sûr, la quantité n'est pas ce qui compte, mais précisément la qualité et le service. Après l'incorporation de 102 restaurants à la liste de la Guia Repsol 2020, un total de 545 restaurants à travers l'Espagne a obtenu la plus haute reconnaissance gastronomique nationale. Le guide Michelin, quant à lui, comprend 220 restaurants espagnols avec au moins une de ses "étoiles" tant convoitées.


Critères très espagnols de la Guia Repsol

Il est à noter que parmi les critères très espagnols de la Guia Repsol, le caractère ou personnalité du lieu, la cuisine traditionnelle et les produits du terroir comptent énormément en plus de l'innovation, la créativité ou la qualité du service. Cette année un nouveau système de notation a été mis au point afin de refléter l'expérience globale du client, depuis le moment où il fait la réservation jusqu'à celui où il sort du restaurant. 

Dans le cadre du nouveau système de notation, des paramètres tels que les produits "kilomètre zéro", l'économie circulaire ou le développement durable ont été intégrés. Au total, 50 inspecteurs ont visité plus de 1.300 restaurants dans toute l'Espagne en 2019. Moins de 10% ont été choisis.

Par ailleurs, alors que le guide Michelin est essentiellement un répertoire de grands restaurants, la Guia Repsol est bien plus que cela. Dans ses pages -désormais uniquement en ligne – il est bien sûr possible de trouver de nombreux restaurants et idées gastronomiques, mais aussi des itinéraires de voyage, des monuments et des paysages à découvrir, des musées, des lieux de séjour, des cartes, actualités, recettes, etc.


Les nouveaux "Soleils" de 2020

En définitive, c'est le guide conçu pour tous ceux qui aiment manger et voyager. Ce référent de la gastronomie raconte également où les grands chefs mangent, les meilleurs endroits pour prendre des tapas, même gratuites ou les restaurants à la mode. Pour ceux qui aiment cuisiner à la maison, les recettes surprenantes profitent au maximum des produits de saison et du terroir. Et pour se promener, il suffit de choisir sa destinations et les possibilités sont multiples : pistes cyclables, randonnées, voyages avec des enfants, en couple, avec un animal de compagnie. Le guide offre aussi une sélection des meilleurs hôtels.

Certains des chefs les plus prestigieux d'Espagne tels que Juan Mari Arzak, Martín Berasategui, Paco Roncero, Pedro Subijana ou les habitués du petit écran, les frères Torres étaient présents au Gala Repsol 2020 au cours duquel ont été remis les très prisés "Soleils".

La Guia Repsol a accordé cette année ses 3 Soleils, la reconnaissance maximale, à deux restaurants soucieux de préserver l'identité de l'environnement et de creuser dans les racines du terroir: "Les Cols" de Fina Puigdevall, à Olot (Gérone), et "Culler de Pau" de Javier Olleros, à O Grove (Pontevedra). 

Parmi les 23 nouveaux 2 Soleils, la Guia Repsol souligne la volonté de cinq cuisiniers de valoriser l'essence des jardins, des forêts ou de la mer qui les entoure. La créativité et le potentiel féminin des cuisines brillent de plus en plus. Et tout cela grâce à des femmes qui, grâce à la ténacité et au professionnalisme, ont su marquer de leur empreinte personnelle une offre gastronomique pour laquelle cela vaut la peine de faire des kilomètres. Esther Manzano ("La Salgar"), à Gijón ; Elena Lucas ("La Lobita"), à Navaleno ; María Gómez ("Magoga"), à Carthagène ; Lucía Freitas ("A Tafona"), à Santiago ; et Rosa Luz Ruisánchez ("La Huertona"), à Ribadesella sont quelques-uns des chefs qui ont gagné un soleil supplémentaire dans le nouveau Guia Repsol de cette année. Certains des restaurants qui ont obtenu leur premier Soleil sont situés dans ce qu’on appelle aujourd’hui l'Espagne rurale "vide", ce qui leur confère un mérite supplémentaire, et pour la première fois en 41 ans d'histoire de la Guia Repsol, la ville autonome de Ceuta obtient son premier Soleil.

Plus d'informations: https://www.guiarepsol.com/es/

Nous vous recommandons

Armelle pvd

Armelle Pape Van Dyck

Après 15 ans à la direction de la communication de la 1ère banque espagnole, elle a décidé de concilier vie pro & perso, comme journaliste freelance en français ou espagnol. Elle est vice-présidente de l’Association des Correspondants de Presse Étrangère.
0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Madrid

#MAVIEDEXPAT

L’Espagne sans clichés: la vie quotidienne, de l’entrain à la détente

Analena Maury propose une série de 5 analyses pour découvrir des grands traits -mais également des aspects moins évidents- du caractère espagnol, de la vie quotidienne et des codes du monde du travail

Sur le même sujet