TEST: 2297

La région valencienne fait le plein d'étoiles michelin pour 2019

Par Lepetitjournal Valence | Publié le 22/11/2018 à 09:28 | Mis à jour le 22/11/2018 à 11:00
Photo : © LPJV
Ricard Camarena remporte enfin sa 2e étoile michelin

Ce mercredi 21 novembre avait lieu à Lisbonne présentation du guide Michelin Espagne-Portugal 2019 au Pavilhão Carlos Lopes de Lisbonne. La région Valencienne accueille de nouvelles étoiles avec un total de 24 sur les 257 espagnoles. La Catalogne reste la région la plus étoilée avec 66 distinctions.

Nouveaux Restaurants étoilés

Beat
Urb. Marisol Park,1A - 03710 Calpe (Alicante)
2ans après son arrivée à Calpe dans le complexe hôtelier gastronomique The Cook Book, José Manuel Miguel obtient la 3e étoile de sa carrière grâce à au travail mené dans les fourneaux du restaurant Beat. Il devient le premier chef valencien a obtenir deux étoiles à Paris (chez Il Vino et Goust) puis dans la région de Valencia.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Beat Restaurant (@beatrestaurant) le

El Xato
Avenida Iglesia, 3 - 03230 La Nucía (Alicante)
Situé dans l'ancien casino du village de La Nucia, la discrète cheffe Cristina Figuera officie dans ce restaurant aux racines familiales. Elle y a apporté une touche contemporaine qui a su retenir l'attention du jury du célèbre guide rouge.

Orobianco
C/ Almirall, 14 - 46003, Valencia
La gastronomie italienne n'est pas en reste dans la région. Originaire de la région de Rimini, le chef Enrico Croatti donne à la ville de Calpe sa 3e étoile. Une cuisine de caractère servie dans un cadre idyllique qui, quatre année après sa création, obtient sa première distinction.

Restaurants ***

Quique Dacosta reste le seul chef trois étoiles de la région

 

Quique Dacosta Restaurant
C/ Rascassa, 1 Urb. El Poblet - 03700 Dénia
Le restaurant du célèbre chef reste le seul 3 étoiles de la région. Avec un menu qui lui demande des mois de réflexion et de recherche, le natif de Jarandilla de la Vera a atteint un niveau technique inégalable en Espagne, devenant une référence mondiale de la cuisine gastronomique.

Restaurants **

L'Escaleta
Pujada Estació Nord 204 - 03820 Cocentaina (Alicante)
La cuisine Valencienne est une cuisine simple. C’est ce qui la rend magique. L’Escaleta fait parti de ses restaurants qui rendent la simplicité sublime, et transcendent les saveurs dans le plus simple des produits. Une cuisine sans fioriture qui vaut le détour.

Bon Amb
Carretera Benitachell, 100 - 03730 Jávea (Alicante)
Confirmation pour ce restaurant qui mise sur les saveurs de la terre. Souvent critiqué par son manque de prise de risque, force est de constater que le chef Alberto Ferruz a maintenu son cap qui le confirme comme un des meilleurs chefs d’Espagne.

Ricard Camarena
Av. de Burjassot, 54 (Bombas Gens Centre d’Art) - 46009 Valencia
Enfin ! Ricard Camarena décroche sa 2e étoile Michelin. Son restaurant situé dans le centre culturel Bombas Gens devient le seul double étoilé de la ville de Valencia. Une consécration pour le natif de Barx qui n'a eu du mal à cacher sa joie lors de la remise de la distinction. Le chef aime mettre en avant les mets typiques de son enfance passée dans la région. On retrouve donc la pilota de putxero, les albondigas mais dans une version haut de gamme bien évidemment.

Les albondigas du restaurant Ricard Camarena
Les albondigas du restaurant Ricard Camarena (Photo : LPJV)

Restaurants *

Monastrell
Paseo Marítimo. Av. Guillén Tato, 1 - 03001 Alicante
Le restaurant reste une année de plus la référence de la ville d’Alicante. Dans un cadre situé au pied du port, la chef autodidacte Maria José San Roman a fait fi des conventions dans une cuisine revisitant les classiques de la Marina.

Raul Resino
C/ d'Alacant nº2 - 12580 Benicarló (Castellón)
Sacré meilleur cuisinier d’Espagne en 2016, Raul Resino confirme son étoile glanée l’année dernière. Le poisson est ici au centre des attentions du chef et de son équipe.

Casa Manolo
Paseo Maritimo de Daimus, 5 - 46710 Daimus (Valencia)
Inauguré en 1985, cet établissement n’aura jamais connu d’autre chef que Manuel Alonso Fominaya. Détenteur de l’étoile depuis 2014, le chef a depuis gagné en maturité et espère bien un jour passer le cap des deux étoiles.

La Finca
Partida de Perleta 1-7 - 03295 Elche (Alicante)
Le restaurant de la célèbre Susi Diaz conserve une nouvelle année son étoile. Habituée des plateaux télé, vous l’avez sûrement vu dans le jury de Top Chef où elle officie depuis 4 ans. La native d’Elche est une référence en Espagne pour sa cuisine, jouant sur les textures et éléments de la terre.

Casa Pepa
Partida de Parmis 7-30 - 03760 Ondara
Ici, la cuisine de la Marina Alta reste la principale source d’inspiration de Pepa Romans. Il faut dire que la région d’Ondara est une terre riche pour les cuisiniers. Situés entre terre et mer, les plats de Pepa ont gardé au fil des années leur dimension familiale. Malgré son décès l'année dernière, son esprit reste présent dans les cuisines du restaurant. 

Sents
Plaza del Poeta Vicent Andrés Estellés, 9 - 46870 Ontinyent, València
Les frères Prieto confirment une nouvelle fois que l’alliance entre la cuisine asiatique et méditerranéenne est possible.

El Poblet
C/Correos nº8, - 46002 Valencia
Deuxième restaurant étoilé du chef Quique Dacosta, El Poblet est situé à deux pas de la plaza del Ayuntamiento. Ici, on n’hésite pas à manger avec les doigts et on se délecte des plats en trompe-l'œil comme l’arroz cenizas (riz en cendre) ou la pierre de parmesan.

Un des plats du restaurant El Poblet
Un des plats du restaurant El Poblet (Photo:LPJV)

 

Riff
Calle Conde Altea 18 - 46005 Valencia
Bernd Knöller est un chef d’origine allemande, ce qui ne l’empêche pas de cuisiner avec brio des classiques méditerranéen à la perfection : salmonete y tartar de cloxinas, caneloni de calabaza ou encore le classique arros amb fessols i naps.

Cal Paradis
Avinguda Vilafranca,30 - 2194 Vall d’Alba (Castellon)
Miguel Barrera aime la cuisine traditionnelle. Etoilé depuis 2013, son restaurant offre une revisite audacieuse des principaux plats de la région de Castellón.

Audreys's Restaurant
Avda Juan Carlos I, 48 - 03710 Calpe (Alicante)
Le chef Rafa Soler confirme son étoile Michelin reçue l'année dernière. Passé par les mains de Martin Berasategui, Manolo de la Osa ou encore dans les cuisines de l’Atelier de Joël Robuchon à Paris, ce jeune chef a toujours mis en avant la gastronomie méditerranéenne.

El Rodat
C/La Murciana, 15 - 03730 Jávea (Alicante)
Nazario Canot ne fait qu’un avec la cuisine valencienne. Cette osmose l’a amené à mettre les poissons et les fruits de mer en véritable star de ses plats. Jouant sur les textures et les cuissons, cette étoile vient récompenser une cuisine novatrice et avant-gardiste.

Sucede
C/ Almirall, 14 - 46003, Valencia
Miguel Ángel Muñoz est un disciple de Ferran Adrià et de la cuisine moléculaire du restaurant elBulli. Sa cuisine d'avant-garde, imprégnée de la philosophie de son maître, lui ont permis d’atteindre la tant désirée étoile Michelin.

Sur le même sujet
logofbvalence

Lepetitjournal Valence

Site d'information, premier média des Français, francophones et francophiles à l'étranger, lepetitjournal.com/valence, c'est VOTRE site !
1 Commentaire (s) Réagir
Commentaire avatar

Immosol ven 15/02/2019 - 13:48

Magnifique article pour aller dans les meilleurs restaurants de la Costa Blanca. Depuis que j'ai acheté une maison à Alicante sur https://www.immosol.com/frfr/, je ne rate rien.

Répondre

Soutenez la rédaction Valence !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale