Dimanche 5 juillet 2020

Etude HSBC: Que pensent les expatriés de leur vie en Espagne ?

Par Léa Surugue | Publié le 29/10/2018 à 17:26 | Mis à jour le 29/10/2018 à 18:03
hsbc expat survey spain

L’Espagne attire pour son climat, ses prix abordables et son mode de vie agréable. Mais pour les expatriés qui travaillent, les bénéfices économiques ne sont pas toujours au rendez-vous.

Selon les données de la dernière étude HSBC sur la vie des expatriés, l’Espagne est une destination de choix pour le mode de vie agréable qu’elle permet. Mais sur le plan économique et sur celui des salaires des expatriés, le pays ne séduit pas.

Cette année encore, la grande étude publiée par HSBC donne à voir l’opinion que les personnes expatriées tout autour du monde se font de leur pays d’accueil. Une véritable mine d’information pour tous ceux qui souhaitent évaluer la qualité de vie, les gains économiques et les bénéfices familiaux de vivre à l'étranger.

 

étude hsbc expatriation


Chassé-croisé France - Espagne au classement de l'étude

L’Espagne arrive à la quatorzième place du classement global des meilleurs pays où il fait bon d'être expatrié, faisant moins bien qu’en 2017, lorsque la même étude l’avait placé en onzième position. C’est désormais la France qui occupe cette place du classement, remontant de la seizième place, en offrant notamment, d'après l'étude, une qualité de vie et un système de santé favorables aux familles.

Avec un climat, un ambiance festive et un mode de vie renommé dans le monde entier, l’Espagne fait rêver plus d’un expatrié. Allant plus loin qu’un simple classement global, avec des interviews précises d'expatriés et des analyses pointues, l'étude HSBC révèle ce que pensent ceux qui y habitent de ce joli pays.

 

étude hsbc expatriation espagne

 


Une qualité de vie qui attire les expatriés

Afin d'établir leur classement, les experts HSBC ont interrogé les expatriés sur trois grands sujets : leur expérience et leur ressenti du pays et des modes de vie, le climat économique, et les conséquences pour la vie de famille et pour élever des enfants.

Si l’Espagne n’arrive qu’en 14e position du classement global, le pays est néanmoins placé en seconde position, juste derrière la Nouvelle-Zélande, en ce qui concerne l'expérience et la qualité de vie. La moitié des expatriés interrogés étaient d’ailleurs tellement convaincus qu’ils trouveraient une meilleure qualité de vie en Espagne, que c’est pour la première fois de leur vie qu’ils ont décidé de déménager pour rejoindre ce pays. Plus de la moitié estimaient également y trouver un climat favorable, et ce facteur aurait largement influencé leur choix.

 

étude hsbc espagne

 

Pour la plupart des expatriés, l’Espagne tient ses promesses. Les trois-quart des personnes interrogées y ont vécu cinq ans ou plus, arguant que la qualité de vie, le climat et les prix abordables qu’ils y ont trouvé ont motivé leur décision de rester à long terme.

Par ailleurs, les trois-quarts des expatriés disent apprendre le langage ou le parler afin de mieux s'intégrer à la culture locale et se faire des amis espagnols. D'après les dires de 63% d’entre eux, leur vie sociale est plus riche en Espagne que dans leur pays d’origine, et ils ont réussi à se faire des amis parmi les locaux. Comparé aux autres pays, la moyenne des expatriés qui disent être bien intégrés dans le pays d’accueil n’est que de 49%.

 


Par ailleurs, si l’on se penche sur les avantages familiaux de l’expatriation, l’Espagne est également parmi les pays les mieux notés, en 4e place du classement. Plus de la moitié des expatriés ayant déménagé avec leur famille estiment que cela a contribué au resserrement des liens familiaux, avec leur conjoint ou avec leurs enfants. Plus de la moitié des expatriés ont par ailleurs trouvé un conjoint suite à leur arrivée dans le pays.

A noter néanmoins que 55% des expatriés en Espagne sont retraités, avec le temps nécessaire pour profiter du mode de vie espagnol et des merveilles culturelles et gastronomiques offertes par le pays. Moins de 17% des expatriés en Espagne occupent un emploi à plein temps. Et c’est sur le plan de l’emploi et du climat économique que le pays semble perdre en attrait pour les expatriés interrogés dans l'étude.


Climat économique incertain

Sur les 31 pays évalués par HSBC, l’Espagne n’arrive qu’en 27e position si l’on s'intéresse seulement aux données liées à la sécurité et à la stabilité économique. Seul 13% des expatriés voient l’Espagne comme un pays où ils peuvent gagner un salaire plus important que chez eux. Parmi ceux qui travaillent, le salaire moyen diminue en général de 2% en moyenne par rapport à ce qu’ils gagnent avant de venir.

 

étude hsbc espagne

 

Les travailleurs en Espagne gagnent en moyenne 58.000 dollars de moins par an que la moyenne des expatriés en Espagne. La culture au travail, les tâches administratives à accomplir pour pouvoir travailler et les perspectives réduites d'augmentation de salaire font partie des désavantages le plus souvent évoqués par les personnes expatriées en Espagne ayant participées à l'étude HSBC. Ce sont également les facteurs qui poussent les Espagnols à s’expatrier dans d’autres pays, où ils peuvent en moyenne gagner 30% de plus en déménageant.

Nous vous recommandons

Photo Lea surugue

Léa Surugue

Léa Surugue est une journaliste freelance vivant à Madrid. Elle a collaboré avec des médias basés en France, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis, et traite surtout de thèmes liés à l'économie, la santé et la société.
0 Commentaire (s)Réagir

Entreprise

Barcelone Appercu
BUSINESS

Fira Barcelone: une date pour le MWC et 1ers salons cet automne

La Fira de Barcelone rouvre son espace pour accueillir des événements professionnels de divers secteurs. Un protocole d'adaptation et des mesures préventives permettent de réinventer les salons

Expat Mag

Copenhague Appercu
VOYAGES

Norvège : destination nature par la route du nord

Avec ses 387.000 km², ses 25.000 km (!) de côtes, fjords inclus, et ses quelques 5 millions d’habitants, voilà une destination qui ravira les amoureux de nature à l’état brut !

Sur le même sujet