Lundi 22 octobre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

2017: le nombre de Français expatriés en Espagne en hausse 

Par Camille Guil | Publié le 11/02/2018 à 21:47 | Mis à jour le 11/02/2018 à 21:51
Photo : Creative Commons
expatriés français espagne

En 2017, le nombre de Français expatriés en Espagne a augmenté de 0,46% par rapport à 2016. 85.151 Français sont recensés dans le pays par le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, contre 84.730 l’année d’avant. 

Une hausse certes légère mais qui rompt une tendance à la baisse : cela faisait 4 ans que ce chiffre n’avait pas augmenté, en dépit des efforts faits par les autorités pour encourager nos compatriotes à s'inscrire sur les registres et de la tendance mondiale, qui voit sur la même période le nombre de Français expatriés augmenter un peu partout sur le globe. 

En 2017, l’Espagne est le 7e pays au monde à accueillir le plus de Français derrière la Suisse, les Etats Unis, le Royaume Uni, la Belgique, l’Allemagne et le Canada. Selon les registres consulaires, les trois régions espagnoles qui comptent le plus de Français sont les provinces de Barcelone (20.938), Madrid (16.351) et Alicante (6.910). 

La fin de la crise économique rend donc à l'Espagne tous ses attraits, notamment pour les entreprises, qui font preuve d'un regain d'intérêt pour le pays, comme le rapporte Business France . La croissance espagnole a atteint son niveau d’avant la crise et les indicateurs sont au vert. Climat, convivialité, qualité des services et coût de la vie moindre qu’en France, sont autant de raisons qui font encore que l’Espagne attire les expats. 

On verra lors de la publication des prochaines données officielles l'impact que la crise catalane peut avoir sur cette tendance. Et on n'oubliera pas de signaler qu'en dépit d'un dynamisme indéniable, l'économie ibère se caractérise aussi par un taux de chômage encore élevé (16,5%) et des salaires en dessous de la moyenne européenne.

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet