Mardi 19 juin 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Attention à l'épidémie de cafards cet été en Espagne

Par Camille Guil | Publié le 04/06/2018 à 19:25 | Mis à jour le 04/06/2018 à 19:31
Photo : CC0 Creative Commons
cafard espagne

L'association nationale de la santé environnementale (ANECPLA) a mis en garde contre le risque "très élevé" de la prolifération de blattes et de cafards en Espagne dans les mois à venir, en raison de la combinaison des fortes pluies de ce printemps et des grosses chaleurs à venir cet été.

 

Ces deux facteurs entrainent ces insectes à "abandonner leur habitat naturel et se lancer à la recherche de nouveaux abris où ils pourront trouver de l'eau, de la nourriture et une température optimale, comme par exemple dans les maisons", rapporte l'association. 

Dans son communiqué, l'ANECPLA recommande d'éliminer ou de maintenir obstruées toutes les sources d'eaux et de conserver les aliments dans des récipients apropriés, de favoriser la ventilation, et de nettoyer les possibles sites de nidification. En cas de découverte de leur présence, il est nécessaire de recourir à des entreprises spécialisées. 

L'ANECPLA estime qu'en plus de constituer un problème d'hygiène, les cafards peuvent entraîner de lourdes pertes économiques, du fait de leur habitude à déféquer sur les aliments, ce qui peut en outre causer des maladies graves, comme la dysenterie et la salmonellose. Les blattes peuvent aussi occasioner des allérgies chez les personnes sensibles, qui peuvent se manifester par des éternuements ou le nez qui coule notamment.

Trois espèces de cafards sont couramment présentes en Espagne : la "blonde", la "noire" et "l'Américaine". Mesurant entre 1 cm et 1,5 cm dans le premier cas, les spécimens peuvent atteindre entre 2cm et 2,7 cm dans le second. La "supercucaracha", en provenance d'Amérique, de couleur rougeâtre, est quant à elle présente sur l'ensemble du territoire et mesure entre 3 et 5 centimètres. 

0 CommentairesRéagir
Sur le même sujet