Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Le Royaume-Uni sous le gel et la neige … plus pour très longtemps 

londres froid neige londres froid neige
Londres sous la neige en 2018
Écrit par Lepetitjournal Londres
Publié le 15 décembre 2022, mis à jour le 15 décembre 2022

Des vols annulés, des routes bloquées, - 4°C dans la capitale, le Royaume-Uni a connu en début de semaine une météo particulièrement gelée, qui s’adoucit cependant à l’approche du week-end. 
 

En début de semaine, plusieurs aéroports londoniens dont Gatwick et Stansted ont dû fermer leurs pistes en raison du mauvais temps. Au moins 30 vols au départ d'Heathrow ont été annulés dimanche matin alors que le brouillard verglaçant recouvrait Londres. Les trajets routiers et ferroviaires ont aussi été touchés par le mauvais temps : retards, perturbations, annulations. Le National Highways, en charge des autoroutes nationales, a déconseillé leur usage si cela était évitable.

Entre 5 et 10 centimètres de neige ont été relevés en Angleterre et les températures sont tombées à un minimum de -17,3°C aux premières heures de mardi à Braemar dans les Highlands écossais – ce qui en fait la nuit la plus froide du Royaume-Uni depuis février 2021. 

Les “yellow warnings” ont été prononcés 

Des “avertissements jaunes” du Met Office étaient en place de dimanche à lundi matin pour le nord et le sud-ouest de l'Écosse, l'Irlande du Nord, le nord-est de l'Angleterre, les Midlands et le sud-ouest ainsi que Londres et le sud-est.

Que signifie un “yellow warning” ? “Une alerte météo de statut jaune est donnée pour avertir les personnes à risque de certaines conditions météorologiques en raison de leur emplacement et/ou de leur activité - sans risque immédiat pour la population générale.” informe le site du Met Office britannique. L’alerte n’a pas encore été levée sur l’ensemble du territoire. 

Un véritable redoux est prévu pour le week-end

BBC Weather a annoncé qu’après avoir atteint des températures négatives, le mercure devrait s’élever à 13°C à Londres la semaine prochaine. Avec cette hausse significative des températures, il n’y a que peu de chance de profiter d’un Noël londonien sous la neige : le temps devrait être pluvieux, couvert et autour de 8°C.