Le football a une grande place dans le cœur des Anglais, notamment lorsqu’il s’agit de Premier League. La “PL”, c’est LA compétition britannique annuelle suivie par des millions d’Anglais et de fans dans le monde. Londres à la chance d’avoir 7 équipes au sein de la compétition, ce qui peut créer des… tensions dans la ville. Mais quelle équipe choisir ? Quel chant de fan crier à pleins poumons ? Quel nom de joueur floquer sur le maillot ? Petit guide du supporter de Premier League !
À Londres, ne vous baladez surtout pas avec un maillot du Paris Saint-Germain ou de l’Olympique de Marseille ! Que vous aimiez le football ou non, pensez plutôt à vous procurer un maillot d’une équipe de la ville. Pour le coup, vous risquez d’avoir le choix : sept équipes londoniennes jouent en première division, appelée la Premier League. Petite mention à deux équipes fraîchement venues : Brentford qui a fait une très bonne saison et Luton, dernier promu, qui compte faire du bruit en Premier League… Mais quelles sont les équipes à suivre du championnat et laquelle vous correspond le plus ?
Chelsea : La magie des Blues
Chelsea ? C’est un classique. En 1904, Augustus Mears achète le Stamford Bridge, stade des Blues, avec l'intention de le louer à Fulham FC. Cependant, suite à un désaccord, la collaboration avec Fulham ne se concrétise pas. C'est alors que Mears décide de créer son propre club, Chelsea FC, avec le Stamford Bridge, comme terrain, où Chelsea joue depuis sa fondation en 1905. Les "Blues” ont remporté 6 trophées de Premier League, le tout en s’imposant 4 fois sur la scène européenne, ce qui en fait la quatrième équipe le plus titré du football anglais. D’ailleurs, elle a trois équipes rivales : Arsenal, Tottenham (deux équipes londoniennes), ainsi qu'une rivalité historique avec Leeds United. Récemment, Chelsea a dépensé 600 millions d'euros lors des mercatos pour se renforcer, mais cela n'a pas tenu toutes ses promesses…
Chelsea explose les records du mercato avec l’acquisition de huit nouveaux joueurs
Les grands noms : Si vous cherchez quel nom floquer sur votre futur maillot en voici quelques-uns : John Terry, âme du club, capitaine et leader défensif anglais - Eden Hazard : ancien lillois et meilleur joueur de Premier League entre 2014 et 2019 - Didier Drogba, acteur majeur de la réussite de Chelsea sur la scène européenne…
Pourquoi supporter Chelsea ? Les Blues sont solides à l’image de leur ancien capitaine John Terry, ils sont rugueux dans le style de jeu et prévoyant : ils pensent à l’avenir et n’hésitent pas à mettre la main à la poche…
Couleurs et chant : Bleu et Blanc - “Carefree”
Arsenal : Les mythiques Gunners
Les gunners sont un monument de la culture britannique. Fierté du nord de Londres, le club est basé à Islington avec l’Emirates Stadium en guise de terrain de jeu. Avec 13 titres de champions d’Angleterre, le club est la troisième équipe la plus titrée du football anglais. Pour la petite histoire, en 1886, David Danskin et des ouvriers fondent un club de fans de football : Dial Square. Plus tard, en 1919, ce club se renomme Arsenal et depuis : l’équipe est devenue un acteur majeur du football anglais, ils ont terminé deuxième du championnat cette saison !
Les grands noms : Petite pensée à notre “Titi”, que les Anglais adorent : Thierry Henry, légende des Gunners ; ou à Dennis Bergkamp, pour les connaisseurs, un attaquant de renom connu à l’Emirates Stadium…
Pourquoi supporter Arsenal ? Si vous êtes branché football élégant, Arsenal est le club à soutenir. C’est une écurie qui se veut patiente et visionnaire avec des recrutements jeunes et efficaces !
Couleurs et chant : Rouge et Blanc - “1-0 to the Arsenal”
Tottenham Hotspur : Les jeunes Spurs
Tottenham est plus réputé pour son club de football que pour son quartier du Nord de Londres. Son stade est un des plus majestueux au monde : Wembley. En 140 ans d’histoire, (fondé en 1882) Tottenham a remporté seulement 2 championnats et est souvent la risée de ses compatriotes londoniens pour son manque de palmarès. L’équipe s’est tout de même imposée deux fois sur la scène européenne (Europa League). Malgré tout, les fans ne se sont jamais découragés, leur équipe finissant régulièrement dans le top 5 du championnat. L’équipe a une rivalité très forte avec Arsenal, en atteste le “derby du Nord”…
Les grands noms : L’équipe est portée depuis plusieurs années par son sérial buteur anglais : Harry Kane. Il y a aussi Steve Perryman (1969-1986), beaucoup moins connu, qui est une légende du club, au même titre que notre gardien de but français, Hugo Lloris.
Pourquoi supporter Tottenham ? Si vous décidez de supporter Tottenham, vous allez vibrer dans les bons mais aussi les mauvais moments. Ce club vit tout à 100 % sur le terrain, comme en dehors !
Couleurs et chant : Bleu marine et Blanc - “Glory Glory Tottenham Hotspur”
West Ham : Les traditionnels Hammers
Hammers, Irons, Football Academy… appelez-les comme vous voulez ! West Ham est un club fondé en 1895 et certains le surnomment “L’académie du football”. Une académie jouant au Stade Olympique de Londres, qui n’a encore jamais remporté le championnat, mais qui est respectée par tous les clubs anglais. Les Hammers ont remporté trois titres européens, en sortant de leurs centre de formation les meilleurs joueurs anglais. Niveau classement, l’équipe se situe généralement entre la 7e et la 14e place chaque saison, offrant pas mal de sueurs froides aux supporters… Côté rivalité ? Le club fait la guerre à Millwall, un club de l’Est de Londres.
Les grands noms : Pour le flocage, pas de doute : Bobby Moore, défenseur mythique anglais fera l’affaire, ainsi que le milieu de terrain Martin Peters qui fait aussi l’unanimité au sein du club, avec ces 100 buts inscrits.
Pourquoi supporter West Ham ? Ce club est formateur de pépites et il est très axé sur le business et le management.
Couleurs et chant : Bordeaux et Bleu ciel - “I’m Forever Blowing Bubbles”
Fulham : Les ambitieux Cottages
Il y a une autre équipe que Chelsea, dans le sud de Londres : Fulham. Le club du Sud-Ouest est remonté dans le championnat principal l’année dernière, tandis qu’il est le plus ancien club de football professionnel de la ville (fondé en 1879). Pas de titres en championnat, ni de grandes épopées européennes, mais l’équipe compte sur une vraie fan-base. Elle affiche une vraie volonté de s’imposer à l’avenir, dans son stade du Craven Cottage.
Les grands noms : Bien que le club n’ait pas connu de grandes stars, se distingue Johnny Haynes "Le meilleur passeur jamais vu" , selon le Roi du football, Pelé.
Pourquoi supporter Fulham ? En un mot : rédemption. Alors que le club ne performait plus, ils sont revenus l’année dernière en force et se montrent ambitieux.
Couleurs et chant : Noir et blanc - “Take Me Home Al Fayed”
Crystal Palace : L’insouciance des Eagles
Avec une moyenne d’âge de 22 ans, Crystal Palace est une équipe qui compte énormément sur ses jeunes. Fondé en 1905, ce club de la banlieue sud de Londres joue ses matchs au Selhurst Park. Lors de la saison 2013-2014, le club est remonté en Premier League, après plusieurs années de difficultés. Son palmarès est vide, mais des espoirs d’accrocher le top 5 se forment, année après année…
Les grands noms : Ian Wright est une légende du club. Il est inscrit au Hall Of Fame (récompense personnelle) des joueurs d’Arsenal, pour qui il a aussi joué.
Pourquoi supporter Crystal Palace ? Pour les amateurs de all-in, Crystal Palace est l’équipe parfaite. Cette équipe représente la jeunesse, imprévisible et insouciante.
Couleurs et chant : Bleu et blanc - “Glad All Over”