Vendredi 3 juillet 2020

Les bienfaits de l'huile de coco

Par Nelly Bertini | Publié le 01/06/2020 à 22:30 | Mis à jour le 02/06/2020 à 04:04
indonesie santé beauté coco

L’huile végétale de coco nous réserve de belles surprises par sa variété de bienfaits pour la santé et son utilisation aussi bien en cuisine que pour des soins cutanés ou capillaires.

 

Il existe plusieurs types d’huiles :

  • Huile de noix de coco vierge

Extraite par pressage à froid de l’albumen frais qui protège les propriétés bénéfiques de la noix de coco. Ce type d‘huile de coco est celle qui concentre le plus haut niveau d’antioxydants et donc peut être considérée comme la meilleure. Elle préserve l’odeur et le goût délicat du coco.

  • Huile de noix de coco raffinée ou désodorisée dite de coprah

L’huile de coco raffinée n’a pas l’odeur de noix de coco. Elle est extraite par pressage à chaud de l’albumen séché, elle est raffinée et désodorisée. Elle ne possède généralement pas les avantages nutritionnels du brut. Moins chère que l’huile de coco vierge, l’huile de coco raffinée a des propriétés moins efficaces mais elle peut néanmoins, elle aussi, sublimer vos cheveux, votre peau ou vos ongles, à condition d’opter pour des huiles de qualité.

 

Les avantages de l’huile de coco : naturellement hydratante et nourrissante

Sa composition unique la rend particulièrement bénéfique pour les cheveux et la peau. Ses propriétés anti-oxydantes naturelles en font une huile idéale pour lutter contre la déshydratation, les rides et l’irritation de la peau.

 

Les avantages de l’huile de coco : source de graisses saines

L’huile de noix de coco est constituée à 50% d’acide laurique qui a une action antibactérienne, antimicrobienne et anti-inflammatoire. De plus, elle permettrait à l'organisme de mieux absorber différents nutriments tels que certaines vitamines, minéraux et acides aminés.

L’huile de coco vierge est une huile stable qui a l’avantage de ne pas produire de composés toxiques lorsqu’elle est soumise à de hautes températures. C’est donc une huile à privilégier pour la cuisine.

Elle ne rancira pas facilement et possède des propriétés nutritionnelles étonnantes.

 

Les avantages de l’huile de coco pour les cheveux

Que vous soyez de type cheveux fins, cheveux gras, cassants, abîmés ou encore cheveux crépus, frisés, tignasse ébouriffée…l’huile de coco protège, hydrate, répare et fortifie vos cheveux.

L’acide laurique est une matière grasse qui va les protéger des agressions extérieures et renforcer la solidité de votre cuir chevelu.

Par son action gainante et lissante, l’huile de coco répare les écailles de vos cheveux et en l’intégrant dans votre routine capillaire elle agira comme un fortifiant.

Un mélange simple d’huile de coco + huile de ricin directement appliqué sur vos cheveux peut ainsi suffire à protéger efficacement votre cuir chevelu et à activer une bonne circulation sanguine. Mélangée à un shampooing classique (savon de Castille ou de Marseille liquide) l’huile de coco peut favoriser la pousse et la repousse des cheveux.

L’application de l’huile de coco est le genre de soin beauté idéal car il vous facilitera grandement la tâche quand il s’agira de démêler vos cheveux.

Les vertus anti-bactériennes de l’huile de coco en font un excellent moyen d’apaiser le cuir chevelu, de se débarrasser des poux ou encore de prévenir leur arrivée !

Appliquez directement sur vos cheveux humides comme un masque capillaire et laissez agir 30 minutes avec une serviette chaude, puis lavez vos cheveux. Ils sont nourris, brillants et doux.

 

Les avantages de l’huile de coco pour la peau

Ses propriétés nourrissantes, apaisantes et réparatrices font de l’huile de coco un partenaire du quotidien pour prendre soin de votre peau.

Riche en acides gras essentiels et en acide laurique, elle possède une action relipidante permettant le maintien de l’élasticité de la peau en prévenant le dessèchement cutané.  De ce fait, elle atténue les cernes et lisse les ridules du contour de l’oeil. Elle sera votre alliée dans la prévention et le traitement des vergetures.

Elle agit comme protecteur solaire (attention : facteur de protection 4 à 8 selon la qualité de l’huile) et a donc une action de protection et de prévention au vieillissement de la peau.

Elle apaise les piqures d'insectes, calme les rougeurs et la peau irritée (efficace en cas d'eczéma, de psoriasis ou de dermatite), soulage les peaux échauffées par le soleil et les brûlures légères (combinée avec l’aloé Vera, vous obtiendrez votre crème miracle fait maison).

Très efficace comme démaquillant, c’est le trois-en-un du soir : démaquillant, hydratant, purifiant. En l’appliquant directement sur le visage, pratiquez un massage avec un peu d’huile puis éliminez le maquillage et le surplus d’huile à l’aide d’une lingette ou d’un gant humide.

L’huile de coco contient des actifs antibactériens, antifongiques et possède des propriétés antivirales qui aident entre autres à combattre le virus responsable des boutons de fièvre en l’appliquant dès l’apparition du bouton.

Pour vos plus petits, elle peut être utilisée sans crainte pour le change et sera un excellent moyen de prévenir les érythèmes fessiers. Elle soulage aussi les démangeaisons, l'irritation et la desquamation associées aux croûtes de lait.

Pendant l’allaitement, elle apaisera les douleurs mammaires ; en application sur la peau sèche et craquelée, vous serez soulagée sans risque pour le nouveau-né.

 

Les avantages de l’huile en cuisine

coco huile indonesie

Très résistante à la chaleur, elle peut remplacer les matières grasses en cuisine (à savoir : 1g de beurre = 1g d'huile de coco).

C’est une alternative bien plus saine pour sauter, cuire au four, griller ou frire vos aliments et surprise, elle n’éclabousse pas pendant la cuisson ! Elle préserve ses propriétés bienfaisantes sans se dégrader (point de fumée d’huile de coco raffinée : 230°C). Très nutritive, elle constitue une excellente source d’acides gras bénéfiques pour notre santé et contient quelques vitamines (vitamines E principalement, A, B3, B5 et B6 dans les huiles de bonne qualité).

Selon nos besoins, on la choisira pure ou sans odeur. Pour ne pas dénaturer vos recettes habituelles, choisissez-la sans arôme, désodorisée (Javara) et pour retrouver la succulence de la coco et sa touche exotique, non raffinée (Cocona Care).

 

Plusieurs marques sont proposées ; après avoir testé, voici celle pour laquelle j’ai opté pour la qualité et le contenant :

L’huile Javara en flacon de verre (500 ml ou 1L) que vous trouverez directement dans la boutique Javara : Javara Kemang South Jakarta - Graha BS Lantai 1, Jalan Kemang Utara A N°3 ou en grandes surfaces.

coco huile indonesie

 

coco huile indonesie

Des idées recettes pour accompagner vos salades gourmandes ou saucer vos crustacés :

3 c. à soupe de lait de coco

2 c. à soupe d'huile de coco

1 pointe de wasabi (en poudre pour faciliter le mélange)

Sel et poivre

 

Des idées recettes pour un goûter réussi : plus que fondant chocolat

100g de sucre roux

3 oeufs

30g de farine

200g de chocolat noir 73%

100g d’huile de coco

Battre les oeufs et le sucre, utiliser le sucre gros grain local qui est un équivalent au sucre roux. Incorporer la farine, l’huile et enfin le chocolat fondu au bain marie.

Dans un plat à gâteau huilé et fariné, mettre au four 25 minutes à 180°C.

 

Restez connectés avec Lepetitournal.com de Jakarta : recevez notre newsletter quotidienne et suivez-nous sur Facebook et Instagram.

Nous vous recommandons

2 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

laura mar 02/06/2020 - 04:34

Merci Nelly pour cet article tres interessant! A quand un article sur les bienfaits de l'aloe vera?

Répondre
Commentaire avatar

jakarta@lepetitjournal.com mar 02/06/2020 - 07:03

Bonjour Laura, merci de nous lire, l'article sur les bienfaits de l'aloe Vera est juste au-dessus de ce commentaire dans la rubrique nous vous recommandons :)

Répondre