Origine et symbole du drapeau indonésien

Par Valérie Pivon | Publié le 13/06/2021 à 21:15 | Mis à jour le 13/06/2021 à 21:15
Drapeau de l'Indonésie origine et symbole

En ce lundi 14 juin, journée internationale du drapeau, lepetitjournal.com de Jakarta est allé à la recherche de l’histoire du drapeau indonésien. Connu sous le nom de Sang Merah Putih – le rouge et le blanc - le drapeau fut officiellement adopté le 17 août 1945.

Les origines du drapeau

On retrouve dans une inscription dite de « Kudadu » datant de 1294 la trace d’un étendard rouge et blanc lié à la rébellion en 1292 du prince de Jayakatwang de Kediri contre son suzerain le roi de Kertanegara, qui entraîne la fin de ce royaume et la fondation du puissant royaume Majapahit entre le XIIème et XVIème  siècle. Les Majapahit continueront d’utiliser ce drapeau.

Une autre origine serait liée au drapeau hollandais rouge, bleu et blanc. Les mouvements indépendantistes, afin de signifier leur volonté d’indépendance, ont déchiré le drapeau et enlevé le bleu vu comme le sang bleu de l’aristocratie hollandaise. Le 19 septembre 1945, des jeunes révolutionnaires ont découpé le drapeau sur le toit de l’hôtel Majapahit à Surabaya, tout un symbole.

En 1922, les premiers mouvements nationalistes se forment. Les Hollandais bannissent le drapeau rouge et blanc, synonyme de désir d’indépendance.

Adopté le jour de l’indépendance

Le 17 août 1945, le drapeau est hissé dans le jardin du président Soekarno lors de la prononciation du discours d’indépendance. C’est Fatmawati, épouse du futur président Soekarno, qui fabriqua ce symbole de la nouvelle république. Ce drapeau original, qui, lui, porte le nom de Sang Saka Merah Putih (le noble rouge et blanc) fut hissé jusqu’en 1968 avant d’être remplacé et conservé au palais présidentiel.

Le symbolisme du rouge et blanc

Les principales symboliques que l’on retrouve sont celles du courage pour la couleur rouge et de la pureté pour la couleur blanche. Unifier ces deux couleurs représente un être humain.

Ce drapeau est le symbole de l’indépendance et du rejet du colonialisme.

Pour les Indonésiens, le rouge et blanc sont également des couleurs sacrées, le blanc faisant allusion au riz et le rouge à la couleur du sucre de palme, deux aliments essentiels dans la cuisine indonésienne.

Lever du drapeau et cérémonie

Dans les administrations, chaque 17 du mois, on procède au lever du drapeau pour commémorer l’indépendance tout comme dans les écoles ou le levé du drapeau se fait chaque lundi.

Lors de la journée de l’indépendance le 17 août, tout le pays se revêt de rouge et blanc. De nombreuses manifestations officielles sont organisées avec une cérémonie officielle du drapeau au sein du palais présidentiel, cérémonie diffusée en direct sur les chaînes de télévision. Le drapeau est hissé par des jeunes garçons et filles qui s’entraînent pendant plusieurs mois pour cet événement. C’est un grand honneur que d’y participer.

Indonésie, Monaco, Pologne : des drapeaux qui se ressemblent
 

drapeau Pologne
Drapeau de la Pologne

En ce qui concerne l’Indonésie et Monaco, la couleur rouge est en haut du drapeau, à l’inverse pour la Pologne.

 

Comment distinguer le drapeau indonésien de celui de Monaco ?

drapeau Monaco
Drapeau de l'Indonésie et Monaco même couleurs

 

Un truc pour les reconnaître :
L’Indonésie est un immense pays de 5000 km de long et Monaco une petite principauté. Le drapeau indonésien est plus grand.

 

 

Crédit photo de une : Virginie BL

Valerie Pivon

Valérie Pivon

Expatriée depuis plus de 20 ans en Asie dont 15 ans en Indonésie, guide au musée national de Jakarta. C'est avec plaisir que je partage avec les lecteurs du Petitjournal.com ma passion pour l'archipel indonésien.
0 Commentaire (s) Réagir

Que faire à Jakarta ?

ÉCHAPPÉE BELLE

Sulawesi : À la découverte des îles Togean

Soyons-en conscients, vivre en Indonésie nous offre la chance de parcourir un archipel encore très peu connu des foules et de découvrir des lieux uniques. Cette semaine destination les îles Togean.