Samedi 6 juin 2020
  Ne manquez plus les
dernieres nouvelles
S'abonner

10 variétés de basilic pour ne jamais se lasser !

Par Nelly Bertini | Publié le 23/03/2020 à 12:10 | Mis à jour le 23/03/2020 à 12:16
Tout savoir basilic

Facile à cultiver et à cuisiner, le basilic est la star des herbes aromatiques d’intérieur. Il aromatise nos salades, nos sauces, nos infusions et même nos desserts. Saviez-vous qu’il existe des dizaines de variétés de basilic ?

Voici une sélection :

 

1. Le Basilic citron

basilic citron

On le reconnaît facilement grâce à ses petites feuilles pointues. Son goût citronné prononcé fait de cette variété le super allié de vos prochaines infusions !

2. Le basilic cannelle

basilic cannelle

Ses feuilles d’un vert intense et ses fleurs couleur lavande apporteront une petite touche déco à votre intérieur. Et comme son nom l’indique, sa saveur de cannelle vous permettra de réaliser des desserts originaux.

3. Le basilic violet

basilic violet
  

Son goût est proche du basilic vert, mais son originalité réside évidemment dans le violet intense de ses feuilles.

4. Le basilic thaï

basilic thai
  

Rappelant à la fois l’anis et le clou de girofle, le basilic thaï apportera une note délicate à vos plats.

5. Le basilic mammouth

basilic mammouth

Les plus gros mangeurs de basilic seront comblés par cette variété dont les feuilles peuvent atteindre la taille d’une main ! Et si on essayait la salade de basilic ?!

6. Le basilic péruvien

basilic péruvien

Proposant un subtil mélange de saveurs, le basilic péruvien rappelle la menthe, l’origan et le camphre. On peut l’utiliser en cuisine, notamment dans des sauces, ou en infusion.

7. Le basilic sacré

basilic sacré

Très épicé, ce basilic d’origine indienne et malaisienne fait partie des basilics à la croissance la plus abondante. Si vous cuisinez souvent épicé, vous vous devez de le cultiver !

8. Le basilic anis

basilic anis

Une variété au top pour la cuisine mais aussi en mixologie, l’art d’inventer des cocktails. Testez-le dans un cocktail avec des framboises.

9. Le basilic Genovese (grand vert)

basilic genovese

Le Basilic Genovese est originaire de Gênes en Italie. Ses feuilles, gaufrées et brillantes sont grandes et larges. Une variété au parfum intense très intéressante à cuisiner, notamment pour réaliser le fameux pesto alla genovese.

10. Basilic Marseillais

basilic marseillais

Le basilic Marseillais est une variété traditionnelle de Provence. Il ressemble au grand vert mais ses feuilles sont plus petites. Il est très parfumé et typé.

 

Propriétés médicinales et thérapeutiques du basilic

De nos jours, on s’intéresse bien plus aux propriétés culinaires du basilic qu’à ses propriétés médicinales. Néanmoins…

Le basilic est un excellent antispasmodique : son infusion parfumée est efficace contre les spasmes gastriques, les coliques, les flatulences. Il facilite la digestion après un bon repas. On l’utilise pour prévenir nausées et vomissements. Une infusion de Basilic régule en effet le pH de l’estomac. Elle freine la production excessive de sucs acides.

On lui reconnaît des vertus sédatives qui le font donc recommander contre l’insomnie et l’anxiété ainsi qu’en cas de vertiges et de migraines d’origine nerveuse dites de tension. Cet effet peut s’obtenir grâce à la consommation de tisane ou par l’application de compresses chaudes.

Le basilic a un pouvoir anti-bactérien, dépuratif et anti-inflammatoire. Il aide donc à nettoyer les voies respiratoires en éliminant les toxines qui engendrent souvent des maladies par son effet expectorant (bronchite, rhume…).

Il sera utile en bain de bouche contre les aphtes. Il s’agit par ailleurs d’un remède maison contre les problèmes tels que la mauvaise haleine et la gingivite.

Le basilic est également un excellent antiseptique apaisant si vous vous faites piquer par un insecte.



En pratique : Usage interne :

Infusion : Mettre 2 cuillères à café de feuilles sèches ou fraîches ciselées dans 1 tasse d’eau bouillante. Laisser infuser 10 min, filtrer. Boire 1 tasse après le déjeuner pendant 8 jours.

Usage externe :

Décoction : Faire bouillir 2 cuillères à soupe de feuilles et sommités séchées ou fraîches dans 25 cl d’eau, 20 min. Filtrer. Se gargariser 2 ou 3 fois par jour.

En bains de bouche : ajouter quelques feuilles de menthe.

Cataplasme : Mettre 6 feuilles fraîches dans de l’eau bouillante pendant 10 secondes. Egoutter et poser sur la piqûre 1 h à l'aide d'une compresse.

 

Recettes bien-être à base de basilic

Tisane de basilic

Attention : En quantités importantes (il faut plusieurs tasses par jour), les effets du basilic s’inversent et, de tonique, il devient sédatif. Calmante, l’infusion de basilic est appréciée pour lutter contre les migraines dues au stress. Elle facilite également la digestion, tout en soulageant les désagréables problèmes d’aérophagie. Cette infusion est utile pour les personnes tendues, stressées ou angoissées. Elle peut aussi être bue uniquement pour le plaisir.

Par ailleurs, le basilic favorise la lactation des jeunes mères.

Sirop au basilic

• 200 g de feuilles de basilic

• 1/2 litre d’eau

• Sucre brut de canne blond

Porter l’eau à ébullition, puis jeter le basilic grossièrement haché dans l’eau bouillante. Laisser reprendre l’ébullition, puis couvrir et stopper la source de chaleur. Laisser infuser jusqu’au refroidissement. Filtrer en pressant bien. Peser le liquide obtenu et ajoutez-lui le même poids de sucre. Faire chauffer à feu doux en remuant régulièrement, jusqu’à la fonte totale. Quand le sirop commence à bouillir, baisser le feu jusqu’à maintenir juste un frémissement et prolonger la cuisson pendant 15 min. Mettre en bouteille. Utiliser ces sirops pour sucrer une boisson, une infusion, un yaourt, un fromage blanc... ou encore largement étendu d'eau en guise de boisson.

Basilic en sorbet

Commencer par dissoudre 160 g de sucre dans 20 cl d’eau. Il est possible de remplacer le sucre par du glucose.

Faire chauffer à 100 °C durant 5 min jusqu’à obtenir un sirop.

Laisser refroidir.

Pendant ce temps, presser des citrons. Il faut 25 cl de jus.

Mixer 15 feuilles de basilic, le jus de citron et le sirop.

Passer le tout à la sorbetière.

Attention, cela peut prendre un peu de temps. Il ne reste plus qu’à congeler Vous n’avez pas de sorbetière, il faudra pour cela mixer de nouveau après 45 minutes de congélation, puis répéter l’action 2 fois pour obtenir le même résultat.

 

Comment récolter et conserver le basilic ?

Choisir des tiges saines : Pour la récolte et la conservation du basilic, choisir des tiges porteuses de feuilles saines, sans trace de maladie ou de dégradations apparentes. Avec une paire de petits ciseaux, couper une à une les tiges sur lesquelles prélever les feuilles. Faire des petites bottes avec ces rameaux et les attacher à l’aide d’un lien et de façon à les suspendre, la tête en bas, ou faire sécher dans un panier à l’indonésienne. Les feuilles de basilic ne doivent jamais être conservées dans des sachets en plastique. L’humidité intérieure les ferait vite moisir.

Conserver en bocal

Placer les bottes de basilic dans un endroit sec et aéré, en évitant le plein soleil, pour que la dessiccation se fasse lentement. Lorsque les tiges sont bien sèches, effeuiller et mettre les parties aromatiques dans des bocaux en verre, fermés hermétiquement.

Conserver au congélateur

Pour congeler le basilic : ne pas le faire sécher, mais, après un lavage et un séchage des rameaux, enlever les feuilles et les placer dans un sac à congélation. Les utiliser ensuite encore congelées pour parfumer vos plats. A Jakarta vous pouvez faire pousser en pot l’ensemble de ces variétés, c’est une plante aromatique annuelle qu'il faut donc semer chaque année. On trouve dans le commerce des plants ( Mandira’s garden - Kemang Timur). En vente par bouquet ou effeuillé au rayon frais, vous trouverez le basilic citron, Thaï, grand vert et sacré dans les supermarchés et marchés.

Nous vous recommandons

1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

William mar 24/03/2020 - 10:07

Le BASILAIC , dans les jardins , c'est vrais que cela repousse les moustiques ?? Merci

Répondre

Expat Mag

New York Appercu
Black lives Matter

#blacklivesmatter : les New-Yorkais protestent pacifiquement

Les protestations contre les violences policières et le racisme ont continué cette semaine aux États-Unis après le meurtre de George Floyd commis par un officier de police.