Toutes les règles de vie ne sont pas les mêmes dans toutes les cultures et sociétés. Elles se traduisent souvent dans le langage, en particulier dans les formules de politesse utilisées. Agnès Korb et son équipe de l’agence Talisman Asia installée à Denpasar depuis 30 ans, vous propose "basa-basi, le savoir-vivre à l’indonésienne ". Des informations très utiles, que l’on soit visiteur ou que l’on s’installe en Indonésie. Ces petits conseils vous permettront de connaître l’attitude à adopter en toutes circonstances.
Les formules de politesse
- En Indonésie, on utilise des formules de salutation particulières. Les « bonjour, bonsoir » et « ça va ? » n’existent pas traditionnellement, même si le langage moderne en a créé des équivalents. Lorsqu’on rencontre quelqu’un, on a coutume de l’interroger, non sur sa santé, mais sur ce qu’il fait, va faire ou vient de faire. Les 2 formules les plus courantes sont :
- mau kemana ? Où allez-vous ?
- dari mana ? D'où venez-vous ?
- Pour saluer, la poignée de mains existe, mais elle n’est pas systématique et pratiquée uniquement lorsqu’on fait connaissance. Dans de nombreuses régions, on pose ensuite la main sur son cœur, en signe d’amitié. À Bali, le salut traditionnel avec les deux mains jointes devant la poitrine est beaucoup plus employé.
- Les formules de remerciement « terima kasih » ne sont pas autant utilisées que dans nos sociétés : on remercie expressément et uniquement pour un service rendu ou un cadeau. Sinon un simple signe de tête est souvent suffisant.
- Ne pas toucher la tête de quelqu’un, même un enfant ; vous pouvez photographier les gens sans problème il est recommandé de leur demander la permission, mais éviter de donner de l’argent en contrepartie.
- Il faut éviter les attitudes considérées comme agressives ou arrogantes, telles que : bras croisés, mains sur les hanches, doigt pointé vers quelqu’un. On désigne plutôt de la tête ou avec les cinq doigts de la main.
- On évite également de passer devant quelqu’un ou entre deux personnes, surtout si elles sont assises. Les Asiatiques se penchent respectueusement en demandant le passage. En général, on s’assoit de préférence à la même hauteur que ses hôtes, surtout s’il s’agit de personnes plus âgées ou respectables, que ce soit sur le sol ou sur un siège. La position assise en tailleur sur le sol est parfois pénible pour les Occidentaux, on peut demander à étendre ses jambes. Les Asiatiques, eux, peuvent rester des heures accroupis sur leurs talons : c’est leur position de repos favorite !
- La courtoisie – et la curiosité – locales «basa-basi » font qu’on vous posera souvent beaucoup de questions vous concernant qui pourront paraître importunes à certains. C’est seulement une manière d’être chaleureux et amical, essayer d’y répondre gentiment, même de manière évasive.
À table
Ne pas s’attendre qu’on vous en prie avant de commencer à manger ou à boire. Ne pas refuser ce qu’on vous offre, nourriture, boisson, même si on se contente d’y goûter seulement par courtoisie. On peut manger avec les doigts, habitude généralisée dans le pays, mais avec la main droite uniquement ! Il est permis de sortir de table avant les autres lorsque l’on a fini.
La politesse locale commande d’éviter de parler en mangeant. Ne vous étonnez pas si votre accompagnateur (chauffeur, guide, connaissance locale) ne vous fait pas la conversation pendant le repas, ce n’est pas par manque de courtoisie. Ici, le repas n’est pas un acte convivial, mais simplement une obligation de se nourrir. Dans la vie sociale locale, les invitations à diner n’existent pas !
Les cadeaux
Si vous offrez un cadeau, on vous remerciera, mais on évitera de l’ouvrir devant vous avec empressement, suivant la politesse locale également. Vous n’êtes donc pas obligé d’ouvrir un cadeau non plus si le cas se présente, un merci suffit.
La modération est de rigueur
Ne jamais se mettre en colère, ni se donner en public par des manifestations bruyantes, c’est le seul moyen de ne rien obtenir. Ici la modération est de rigueur, pas d’excès de tristesse, d’impatience ou de colère.
Spécial Bali : les règles de conduite à suivre dans les temples et lieux sacrés.
Les Balinais sont de fervents hindouistes. Bien que très tolérants à l’égard des étrangers qui désirent assister aux nombreuses fêtes et évènements religieux se déroulant dans l’île, il convient de respecter un certain nombre de règles et de tabous.
Accès au lieu et respect de la tenue
- L’accès de certains lieux sacrés ainsi que de l’intérieur de certains temples est réservé aux fidèles uniquement. Les touristes n’ont accès en ce cas qu’à certaines cours extérieures ou chemins de ronde faisant le tour du temple.
- Certains temples peuvent être fermés à la visite lors de cérémonies religieuses
- Le port d’un sarong et d’une écharpe autour de la taille est obligatoire, c’est la tenue vestimentaire minimum pour être autorisé à pénétrer dans les temples. Dans certains cas, seuls sont autorisés à entrer les personnes en costume religieux, réglementaire, blanc et jaune.
- Il est irrespectueux de s’asseoir à un niveau plus élevé que les fidèles ou les prêtres et de passer devant les fidèles lors des cérémonies, de monter sur les autels.
- Il est permis de filmer ou photographier à condition de ne pas entraver le passage ni le bon déroulement de la cérémonie.
- Les femmes ne doivent pas entrer dans les temples pendant leurs règles, car considérées comme impures.
** lors de certaines célébrations, il peut vous être demandé une petite obole. Vos dons sont destinés à contribuer à l’entretien du temple ou à la réalisation des offrandes.
Vous trouverez de nombreuses informations sur le site de l’agence Talisman Asia