Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 5
  • 0

Agnès Korb « l’Indonésie est mon pays de cœur qui a fait ce que je suis » 

Agnès Korb est installée depuis 1980 à Bali, elle dirige aujourd’hui une agence de voyage Talisman Asia qui propose des itinéraires en dehors des hauts lieux touristiques. Avant d’ouvrir son agence, Agnès a eu de nombreuses vies à Bali. Agnès est une grande amoureuse de l’Indonésie, qualité qu’elle partage toujours avec les visiteurs. Rencontre avec une personne étonnante, très attachée à la culture balinaise.

Agnes Korb Talisman Asia BaliAgnes Korb Talisman Asia Bali
Agnes Korb, son époux Ketut Sadia et ses enfants
Écrit par Valérie Pivon Chapuis
Publié le 26 novembre 2023, mis à jour le 4 février 2024

Les vies d’Agnès

Nous sommes en 1968, la France est un peu bouleversée, Agnès est parisienne et commence des études de langues « plutôt par dépit que par réel choix » nous confie-t-elle. Des études qui la mèneront néanmoins à vouloir partir, voyager et aller à la rencontre des peuples du monde. Elle rencontre des jeunes Indonésiens à Paris. Leurs joies sont un rayon de soleil, qui lui donne envie d’aller à la découverte de l’Indonésie. En 1980, elle débarque à Bali, sac à dos et c’est LA rencontre avec un peuple qui la bouleverse. Elle décide de rester, de s’impliquer dans la vie locale, vit dans les villages avec les habitants, suit des cours à l’université, fait des recherches… Des amis chercheurs au CNRS lui conseillent de mettre en application ses connaissances et elle entame un diplôme de sociologie.

En 1989, Bali se développe, de nombreux jeunes souhaitent apprendre le français, l’ambassade de France décide d’ouvrir une alliance française. Agnès fera partie de la création de l’établissement « durant six ans, je travaille sur ce beau projet : donner des cours, gérer les étudiants et professeurs et également organiser des événements culturels. J’ai eu la joie d’accueillir Jean-Jacques Goldman, mais aussi d’organiser la tournée d’un opéra balinais avec 75 participants ». Elle rencontre à l’alliance française Ketut Sadia, son futur mari balinais qui suit des cours de français.

Après six ans à l’Alliance française, Agnès souhaite faire autre chose et se lance dans une autre aventure, elle intègre une, puis une deuxième agence de voyage où elle organise des parcours, des visites pour les visiteurs étrangers sur Bali et en Indonésie.

Après avoir travaillé tant d’années pour les autres, elle décide avec son époux, devenu complètement francophone, de créer leur propre agence de voyage : Talisman Asia.

 

Talisman Asia, une agence de voyage qui propose des expériences authentiques

Depuis son installation à Bali et grâce à ses nombreuses expériences et rencontres, on peut dire sans aucun doute qu’Agnès est la spécialiste de la culture balinaise.

Les coutumes, les fêtes religieuses, l’histoire de cette île n’ont quasi plus de secrets pour elle. Des connaissances qu’elle prend plaisir à partager avec ses visiteurs.

 

Depuis 30 ans, Agnès a parcouru l’archipel, elle continue toujours de voyager et plus particulièrement sur Java « J’ai un faible pour cette île, je vais à la rencontre des habitants et essaie de construire des circuits différents » Agnès parle bien évidemment l’indonésien, mais aussi le balinais « avec ma belle-famille c’est plus facile de communiquer, mais aussi pour comprendre la complexité de la culture, cela aide ». Son époux est guide depuis de nombreuses années, il parle couramment français et anglais, il est aussi spécialiste des randonnées à Bali et sur l’archipel.

balade dans les rizières
Balade dans les rizières

L’agence Talisman Asia basée à Denpasar emploie aujourd’hui huit personnes. « Talisman se dit « djimat » en indonésien, symbole de magie, de spiritualité, de contact avec le surnaturel… Notre agence souhaite faire découvrir l’Indonésie et plus particulièrement Bali de l’intérieur. Nous proposons des expériences uniques et authentiques aux voyageurs en visitant des sites en dehors des sentiers battus, en allant à la rencontre de la population. Nous offrons la possibilité de découvrir l’artisanat en visitant les ateliers, des cours de cuisine, de visites de villages en se déplaçant avec les moyens de transport locaux… »

pique nique balinais
Pique nique balinais 

« Alas Arum » un éco-lodge pour aider au développement de l’ouest de l’île

Afin de prolonger le créneau du tourisme durable sur lequel se trouve Talisman, Agnès et son époux ont décidé d’ouvrir un éco-lodge dans la région encore peu développée de Tabanan à l’ouest de Bali.

Alas Arum ecolodge
Alas Arum éco-lodge

« Nous sommes situés dans un petit hameau à l'extérieur de la petite ville de Tabanan en pleine nature, entouré de rizières et de petit bois. "ALAS ARUM", est le nom du hameau. Ce qui veut dire "la forêt enchantée", ce qui reflète bien la magie de la belle nature balinaise, vibrante et peuplée d'esprits, protégée par les dieux de l’hindouisme balinais. Notre éco-lodge, est situé dans une petite cocoteraie non loin d’une petite route tranquille, il comprend quatre chalets en bois de teck traditionnels « Joglo » avec salles de bains à ciel ouvert. Le concept repose sur l’utilisation de matériaux locaux, la production d’énergie est faite avec des panneaux solaires, nous minimisons l’utilisation du plastique, utilisons des produits locaux pour la cuisine. Un grand volet de notre projet est accordé à l’emploi et formation de la population locale. »

fabrication offrandes bali
fabrication d'offrandes

Un beau projet pour aller à la découverte d’un autre Bali ! Cécile, contributrice régulière au lepetitjournal.com Jakarta a eu la chance de rester quelques nuits à Alas Arum, elle nous raconte son expérience et sa rencontre avec Agnès :

« Ici, on est à la campagne, pas loin du village. On entend de loin une procession qui passe sur la petite route, de l’autre côté du portail de bois ouvragé. Le soir tombe, les premières étoiles s’allument : sérénité totale. ‎Chaque chambre est dans un joglo javanais, au milieu d’un parc paisible. Au fond, le grand pavillon où sont servis les repas et où il fait bon traîner et discuter avec les propriétaires qui sont une mine d’or sur tout ce qui a trait à l’Indonésie. Ils sont aux petits soins pour leurs invités. »

 

Nous partageons avec vous le lexique Balinais/Indonésien/Français et basa-basi le savoir-vivre à l’indonésienne écrit par Agnès et son équipe. Une lecture riche d’enseignements.

Informations disponibles également sur le site de l’agence Talisman Asia 

 

 

 

 

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

© lepetitjournal.com 2024