Mardi 12 novembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Nos cinq marchés préférés à Istanbul

Par Lepetitjournal Istanbul | Publié le 30/09/2018 à 14:00 | Mis à jour le 30/09/2018 à 20:11
marchés Istanbul

Oublions un peu le Grand bazar et le Bazar égyptien. Chaque semaine, plus de 200 marchés se tiennent à Istanbul. Une tradition ottomane, paraît-il, ou simplement une pratique universelle ? Après en avoir testé une petite dizaine, nous en avons sélectionné cinq.

- Fatih, le mercredi

Situé dans la partie historique de la ville, le marché de Fatih, aussi nommé Çarşamba puisqu'il se tient effectivement chaque mercredi, ouvre ses étals entre 5h et 21h. Près de 1.300 vendeurs, 4.800 stands et 2.500 marchands ambulants composent ce que tous s'entendent à appeler "le plus grand marché d'Istanbul". On y trouve à peu près tout, des fruits et légumes aux vêtements, en passant par les ustensiles de maison, fromages, oeufs...

Comment y aller ? Près de la mosquée de Fatih. Prendre le Bus 28 Besiktaş Edirne Kapi, ou un dolmuş depuis Taksim pour Fatih (Aksaray).

 

- Beşiktaş, le samedi

N'en déplaise aux "footeux", Beşiktaş n'est pas qu'un club. En plus du permanent marché aux poissons, le quartier transforme chaque samedi un parking en un marché de deux étages. Le premier expose des pyramides de fruits et légumes, le second se concentre plutôt sur les textiles (vêtements, draps etc.), les bijoux originaux et la maroquinerie (sacs, chaussures...). Le tout, du lever au coucher du soleil.

Comment y aller ? Nüzhetiye Caddesi, Beşiktaş. Les bus passant sur le boulevard Barbaros: arrêt Yıldız Teknik Üniv. puis descendre à pied. Les bus longeant le Bosphore: Akaretler puis remonter l'Ilhamur Caddesi.

- Kadıköy, le mardi et le vendredi

Depuis 1969, Kadıköy a aussi son marché traditionnel. En 2008, il a quitté son emplacement d'origine pour s'installer à Fikirtepe, dans un espace plus moderne de 40.000 m2. Chaque mardi et vendredi, pas moins de 4.000 étals proposent fruits et légumes, fromages et textiles.

Comment y aller ? En bus (110) depuis Taksim, ou, plus agréable en bateau depuis Eminönü ou Karaköy. Une fois à Kadıköy, prenez le bus 8A et descendez à Mandıra Caddesi ou Ş.Er Bülent Altınsoy. Vous pouvez également emprunter le metrobus et descendre à l'arrêt Fikirtepe.

- Tarlabaşı, le dimanche

Généralement mal-aimé, le quartier de Tarlabaşı en pleine "gentrification forcée" a mauvaise réputation : crimes, drogue, prostitution... Pourtant, chaque dimanche, son marché attire différentes couches de population : des locaux (essentiellement minorités kurdes, roms et africaines), aux étudiants Erasmus et autres expats. Tout en longueur, le marché expose une quantité énorme de fruits et légumes, poissons, fromages, textiles... à des prix imbattables !

Comment y aller ? Une fois à Taksim, descendre le boulevard Tarlabaşı (du côté droit) jusqu'à l'ancienne station de police. De là, prenez la rue à droite et descendez tout en bas. Vous tomberez nez à nez avec les bâches et les étals du marché.

- Eminönü, tous les jours !

Sans parler du marché aux épices (le Bazar égyptien), le centre d'Eminönü et ses ruelles en labyrinthe constituent un marché permanent de boutiques en dur et de marchands ambulants. Peut-être pas la meilleure adresse pour les fruits et légumes (hors de prix), mais les fromages, variés, offrent un bon rapport qualité/prix. Vous l'aurez compris, l'alimentaire n'est pas l'intérêt du lieu. A Eminönü, vous trouvez absolument tout le reste. Des vêtements de marque dégriffés, aux ustensiles de cuisine, jardin, électricité, plomberie, en passant par les jeux pour enfants et fournitures scolaires, décoration, textiles, bijoux, électronique, cosmétiques, tabac naturel, gadgets en tous genres... Bienvenue dans la caverne d'Ali Baba, paradis des grossistes, fournisseurs entre autres du Grand bazar, et donc des prix ultra compétitifs. Déconseillé aux agoraphobes.

Comment y aller ? Prenez la rue en face de l'Iskele qui mène au bazar égyptien. Et vous y êtes déjà. Ensuite, perdez-vous dans les ruelles.

Mais aussi :

Yeşilköy : le mercredi
Ulus : le jeudi
Sultantepe : le jeudi
Üsküdar : le vendredi
Bakırköy : le samedi
Inebolu (Kasimpaşa) : le dimanche

Et bien d'autres encore...

Fanny Fontan (réédition) 

Nous vous recommandons

lepetitjournal.com istanbul

Lepetitjournal Istanbul

L'unique média gratuit et quotidien sur internet pour les Français et francophones de Turquie et d'ailleurs!
2 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Rim mer 05/12/2018 - 21:10

J'avais vu sur un autre blog que le marché à Kadıköy sont le mardi et le jeudi. J'aurai voulu une confirmation svp ?

Répondre
Commentaire avatar

Mg 59 ven 04/10/2019 - 11:58

C est bien le vendredi on y est actuellement mais bon c est juste pour les gens d ici mélange entre brocante et frip et faire ces courses pour faire la popote En bref belle balade mais rien à acheter

Répondre

Expat Mag

Varsovie Appercu

Le 11 novembre, fête nationale de l'Indépendance en Pologne

La Pologne fête le 11 novembre non pas l’Armistice de la Première Guerre mondiale, comme en France, mais son indépendance retrouvée après 123 ans de domination austro-hongroise, russe et prussienne

Sur le même sujet