Dimanche 24 octobre 2021
TEST: 2254

Le café en Irlande : une passion grandissante

Par Article Partenaire - Édition de Dublin | Publié le 17/09/2021 à 18:29 | Mis à jour le 17/09/2021 à 18:44
tasses de café

La passion grandissante entre les Irlandais et la consommation de café est indéniable. Rappelons tout d'abord que pour des raisons historiques évidentes, l'Irlande est traditionnellement un pays de buveurs de thé. Mais à Dublin par exemple, la capitale du pays, les chiffres montrent une augmentation du nombre de cafés (Coffe Shops) dans la ville, où l'on dénombre actuellement 181 coffee shops pour 100 000 habitants, soit l'un des ratios les plus importants d'Europe !

Cette observation n'est pas tout à fait neuve ou soudaine. En effet, une étude de 2018 indiquait déjà une forte croissance de la consommation de café chez les Irlandais avec une augmentation de 16% entre 2016 et 2018. Cette étude démontrait que 56% des adultes irlandais consommaient au moins une tasse de café par jour, tandis que 34% des personnes interrogées déclaraient consommer la boisson plusieurs fois par jour.

Le pub n'a plus le monopole de la sociabilité

grains de café

En parallèle, ou en plus, du sacro-saint pub, le coffee shop tend à devenir un nouveau lieu de socialisation pour les Irlandais, et ce pour différentes générations, faisant de la consommation de café un nouvel aspect du quotidien et notamment des citadins.

À Dublin par exemple, parmi les cafés de la ville et en plus des simples comptoirs à emporter, on trouve des lieux plus cosy, idéaux pour un premier rendez-vous, des lieux plus dynamiques pour une pause rapide entre collègues et même des cafés à thème, qui font de la pause-café un moment à part entière. 

Le café en grain ou le café de l’esthète !

Autre preuve de l’engouement des irlandais pour le café ? La multiplication des magasins dans la capitale où vous pouvez acheter les meilleurs cafés en grain de l’ile d’Émeraude !

Car bien entendu, avec l’augmentation de la consommation se développe également une meilleure connaissance dans la préparation du café, et il serait bon ici de rappeler les avantages du café en grain par rapport au classique café moulu.

La principale différence entre le café moulu et le café en grains réside dans sa fraîcheur. En effet, l'avantage du café en grains est d’obtenir la tasse de café la plus fraîche possible à chaque fois si celui-ci est correctement conservé (de préférence dans un récipient hermétique à l'abri de la lumière, de la chaleur et de l'humidité, dans un placard frais et sombre). 

Une fois les grains de café frais torréfiés, ils perdent lentement leur fraîcheur au fil du temps. Et cette perte est accélérée une fois les grains broyés. Ainsi, les grains de café sont parfaits lorsqu'il s'agit de rester frais plus longtemps. C'est pourquoi tant d'amateurs de café les préfèrent- ils créent une tasse plus savoureuse, robuste et aromatique.

De plus, avec le café en grains, vous êtes en total contrôle de la préparation. En effet, la température de l'eau, le style d'infusion, le type de grain de café et la taille de la mouture (les particules de votre café alors moulu par vos soins) sont tous des facteurs qui créeront un goût, une texture et un arôme différents.

Mais revenons à nos moutons (Irlandais bien entendu !) et ne faisons pas comme si le café n'existait pas auparavant dans la culture irlandaise. Car en effet, nous allons maintenant parler de l'Irish Coffee !


Irish Coffee : de l'Irlande au monde

Irish Coffee

Créé il y a plus de 70 ans à Limerick, cité de l'ouest de l'Irlande, l'Irish Coffee, préparé à partir d'un mélange de café, de whisky, de sucre et de crème, a gagné en popularité non seulement dans le pays mais aussi dans le monde entier. Aujourd'hui, il n'est pas difficile de trouver la fameuse boisson dans les pubs irlandais de toutes les capitales du monde !

Dans les années 50, la boisson a connu son heure de gloire aux États-Unis lorsque suite à un voyage en Irlande, un journaliste américain, Stan Delaplane, a essayé avec un ami de reproduire la recette ; sans succès ! L'ami du journaliste qui possédait un célèbre café à San Francisco a alors offert à l'Irlandais qui avait servi le premier café du journaliste en Irlande un emploi dans son établissement en Californie !

C'est à partir de cette anecdote que la fameuse boisson irlandaise a commencé à devenir populaire aux États-Unis, puis plus tard dans le monde.

Plusieurs curiosités sont associées à la boisson traditionnelle : En 2020 par exemple l'Irlandais Rory McGee est entré dans le livre Guinness des records pour avoir préparé le plus grand nombre d'Irish Coffee, soit 49, en seulement trois minutes !

Allez, assez d'histoire, nous vous offrons la recette ! 

Ingrédients

  • 2 cuillères à café de cassonade
  • 5cl de café fort chaud
  • 3cl de whisky irlandais
  • De la crème épaisse, légèrement fouettée

Préparation

  • Fouettez légèrement la crème pour qu'elle épaississe très légèrement.
  • Versez le café chaud dans une tasse, puis ajoutez le whisky et le sucre. Remuer jusqu'à ce que le sucre soit dissous. Faire flotter doucement la crème sur le dessus (Vous pouvez saupoudrer de muscade pour la finition !). 
  • Et servir chaud bien entendu.

Et Voilà !

Article Partenaire - Édition de Dublin

Les “articles partenaires” de l'édition dublinoise ne sont pas des articles de la rédaction de Dublin de lepetitjournal.com. Ils sont fournis par ou écrits sur commande d’un annonceur qui en détermine le contenu.
0 Commentaire (s) Réagir

Communauté

GASTRONOMIE

Où manger un Irish Breakfast à Dublin ?

Du bacon, des saucisses, des oeufs, des toasts, des haricots, du ‘’Black Pudding’’ ou encore des tomates grillées…Ce sont les ingrédients phares du fameux petit déjeuner irlandais. Copieux et incontou

Que faire en Irlande ?

GASTRONOMIE

Où manger un Irish Breakfast à Dublin ?

Du bacon, des saucisses, des oeufs, des toasts, des haricots, du ‘’Black Pudding’’ ou encore des tomates grillées…Ce sont les ingrédients phares du fameux petit déjeuner irlandais. Copieux et incontou

Vivre en Irlande

GASTRONOMIE

Le coddle, plat traditionnel irlandais

Quand on pense à la gastronomie irlandaise, la Guinness vient irrémédiablement en premier à l'esprit. Si cette bière brune coiffée d'une mousse blanche jouit d'une renommée mondiale, l'Irlande propose