Vendredi 18 septembre 2020

Nous étions au défilé du Republic Day à Chennai

Par lepetitjournal.com de Chennai | Publié le 27/01/2020 à 01:00 | Mis à jour le 27/01/2020 à 05:34
Photo : Une photo de @BenedicteCouto - 26012020
republic day chennai enfants india 2020

Il fallait se lever tôt en ce dimanche 26 janvier pour voir le défilé du Republic Day* organisé par Chennai. Le principal défilé se déroule bien entendu à Delhi, mais fédération oblige, chaque capitale d’état mène le sien en parallèle.

A Chennai, le cadre est celui de l’avenue qui borde Marina Beach. Très tôt, la route et ses voies d’accès sont coupées. Un côté de l’avenue est réservé aux officiels et aux familles des militaires et des policiers. L’autre est libre à la foule, entassée sur une faible largeur, à tirer le cou pour tenter de voir la manifestation.

A 8h pétantes, les militaires en costumes s’élancent sur l’avenue au pas cadencé. Une vingtaine de groupes différents portent les insignes des différents corps d’armée, avec entre autres un régiment de cavaliers et des unités de femmes. Entre chaque unité, une fanfare donne le rythme. L’une d’entre elle joue de la cornemuse.  Après le défilé militaire, le public applaudit une dizaine de groupes de jeunes danseuses en costumes folkloriques. Enfin, la manifestation s’achève par le défilé de chars présentant chacun un thème d’action du gouvernement de l’état : l’agriculture, l’école, le développement économique et la voiture rose de la police dédiée à la sécurité des femmes. Une belle occasion d’autopromotion. La manifestation officielle terminée, les familles se ruent sur la plage, prête à les accueillir avec ses vendeurs d’encas et de gadgets.

Notre reporter sur place, Annick, nous propose un retour en images :

 

chennai parade défilé republic day

 

republic day chennai 2020

 

Republic day chennai india

 

republic day chennai india 2020

 

republic day chennai inde 2020

 

republic day chennai inde india 2020

 

republic day chennai défilé inde 2020

 

*Le 26 janvier, l’Inde fête son statut de république scellé par la constitution adoptée en novembre 1949 et mise en application en janvier 1950. Environ 15 000 policiers ont été déployés avant et pendant les célébrations du 71ème Republic Day à Chennai. 

 

Nous vous recommandons

logo

lepetitjournal.com de Chennai

Lancé en août 2019, ce quotidien en ligne s’adresse à l’ensemble des Français et Francophones à Chennai, en expatriation, en voyage ou ayant l'intention de venir.
0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

RÉTROSPECTIVE

Comment vivaient les Français en 1969 à Madras?

1969, Madras. Alain est un jeune étudiant parachuté en Inde à la fin de son cursus universitaire. Une expérience qui le marquera à jamais. Plus de 50 plus tard il partage ses souvenirs de Madras.