Jeudi 26 novembre 2020

Les plages de Chennai sont encore trop négligées

Par lepetitjournal.com de Chennai | Publié le 27/10/2020 à 01:00 | Mis à jour le 27/10/2020 à 01:00
Photo : Plage de Neelankarai, Chennai
618F01E5-E47B-4902-A433-56EBC1F3625A

La ville de Chennai est célèbre pour ses très grandes plages, dont la plus connue est Marina Beach. C’est d’ailleurs l’une des plus grandes plages urbaines au monde. Malheureusement la qualité de l’eau n’est vraiment pas au niveau… 

 

C’est l’annonce qui fait un peu mal aux responsables du Tourisme à Chennai : pas de Pavillon Bleu cette année !  Si les plages de Chennai font rêver, il n’en est pas de même pour la mer qui les bordent. En effet, Selon l'étude zoologique de l'Indien Krishnamurthy Venkatraman, les plages de Chennai sont riches en bactéries coliformes (NDLR : ces bactéries n'entrainent en général aucune maladie, mais leur présence indique qu'une source d'approvisionnement en eau peut être contaminée par des micro-organismes plus nuisibles...). Le fleuve Cooum qui amène les eaux usées n'aide pas. Et l'Adyar, le fleuve qui traverse la ville, est également pollué. "Les plages de Chennai ne pourront jamais devenir bleues si ces problèmes fondamentaux ne sont pas résolus. » déclare t -il.

 

marina beach chennai inde india
Marina Beach, Chennai 

 

Pourtant, des fonds avaient été alloués pour les plages de Marine et Besant Nagar par les autorités. Les objectifs étaient l’embellissement et le développement d’infrastructures touristiques. Mais ces fonds n’ont à priori pas servi à réaliser des travaux d’améliorations majeurs, mais plutôt à essayer de réglementer les vendeurs sur le sable, en créant des places fixes mais pas les commodités qui vont avec…Un fonctionnaire du département du Tourisme (à la retraite) confirme : « Les plages n'ont jamais été incluses dans un programme de promotion touristique soutenu. Le département du tourisme a fait un peu de nettoyage des plages, a installé des stands de nourriture, a soutenu la construction de sentiers pour obtenir de la visibilité. Mais ces initiatives n'ont jamais été poursuivies".

Des travaux d’embellissement avaient été commencé sur la plage de Kovalam, mais le lockdown a tout stoppé. Aujourd’hui, tout recommence mais, au-delà de la création de douches et de toilettes, est-il prévu de s’occuper des eaux usées et dormantes (ndlr à Muthukadu) ? A suivre…

Source : Times of India

 

Nous vous recommandons

logo

lepetitjournal.com de Chennai

Lancé en août 2019, ce quotidien en ligne s’adresse à l’ensemble des Français et Francophones à Chennai, en expatriation, en voyage ou ayant l'intention de venir.
0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Chennai ?

DÉCOUVERTE

Tamil Nadu : Les ruines d’une forteresse dans les collines de Jawadhu

Des ruines ont été retrouvées au sommet des collines de Jawadhu, dans le nord de l’Inde. Comment se fait-il qu'il y ait des ruines d'une ancienne structure rocheuse au cœur des collines ?

Vivre à Chennai

LE SAVIEZ-VOUS

3 infos pour comprendre le fuseau horaire singulier de l’Inde

+3h30 l’été, +4h30 l’Hiver : c’est le décalage horaire entre la France et l’Inde D’où vient cette petite demi-heure supplémentaire ? Le continent a-t-il plusieurs fuseaux au vu de sa taille ?