Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

On a testé pour vous... la messe en français à Berlin

La paroisse française de Berlin, depuis sa transformation en 1994, accueille les francophones dans un esprit d'inclusivité et de partage, offrant un lieu de culte et d'entraide au cœur de Berlin.

Deux portes, entrée de l'église.Deux portes, entrée de l'église.
© Compte Facebook de la paroisse
Écrit par Gaspard Hasselot
Publié le 17 mai 2024

La paroisse française de Berlin (en allemand Katholische Französischsprachige Gemeinde) a été créée en 1945 lors de l’occupation de l’Allemagne par les Alliées. La paroisse était donc initialement une paroisse militaire destinée aux Français déployés à Berlin. Ce n’est qu’en 1994 qu'elle s'ouvre à toutes les communautés francophones : « Belges, Canadiens, Français, Insulaires des Océans, Suisses, venant de divers pays d'Afrique et même Allemands ou autres Européens de langue française » (site internet de la paroisse). Le souci d’inclusivité défendu par la paroisse se ressent bien quand on entre dans l’église. Il est agréable de voir qu’il n’y « a pas d’étranger dans l’Église » (site internet de la paroisse). Peu importe leur origine, tous les croyants sont accueillis. Un vrai sentiment de communauté se dégage parmi les fidèles venant du monde entier mais unis dans « leur culture francophone et leur foi en Jésus Christ » (site internet de la paroisse).

 

messe
Messe du dimanche © Gaspard Hasselot - LPJ Allemagne

 

Depuis sa transformation en paroisse civile en 1994, la Katholische Französischsprachige Gemeinde de Berlin s'est érigée en havre de paix et de partage pour les francophones de tous horizons. Pour Pierre, un fidèle belge, cette diversité est la preuve vivante que « la foi dépasse les frontières et les différences culturelles. Ici, nous sommes tous unis dans notre amour pour Dieu ». Cette unité transcende les barrières linguistiques et nationales, comme le souligne Mariama, une fidèle sénégalaise : « Dans cette église, je me sens chez moi, même loin de mon pays natal ».

Cette solidarité et cette inclusivité se caractérisent également par l’engagement de la paroisse dans l’aide aux réfugiés. En effet, l’église participe à des programmes berlinois d’accueil aux personnes exilées. Le tissu associatif dense entourant la paroisse, couplé aux horizons multiples des fidèles, permet d’apporter une aide efficace aux personnes exilées (cours d’allemand, aide juridique, etc.). On peut par exemple citer la collaboration entre la paroisse et le Afrika Center, un centre d'information et d'aide morale, psychologique et juridique. Il ne fait pas partie de notre communauté francophone, mais on y parle français en plus des autres langues européennes et africaines.

 

Au-delà de la croyance, on a l'impression de retrouver chaque semaine une communauté soudée.

Virginie,  fidèle de la paroisse

Les messes sont chantantes, assez rythmées, exclusivement en français, à l’exception du Notre Père qui se fait en français et en allemand. Il est possible de se rendre à la messe le dimanche à 11h mais également le samedi à 17h. L’église St Thomas se situe Schillerstr. 101, 10625 Berlin (métro: U2 Deutsche Oper). Il est également possible de rencontrer un prêtre pour un entretien en français tous les vendredis à 18h.

 

Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !
Pour nous suivre sur FacebookTwitter, LinkedIn et Instagram

gaspard hasselot
Publié le 15 mai 2024, mis à jour le 17 mai 2024

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions