À l'instar de Digital in Berlin, les labels et plateformes berlinoises élargissent les horizons artistiques en offrant à la fois aux artistes et au public une diversité d’opportunités.
Concert au Berghain
Fumée et lumières violettes accueillent Kamaal Williams et ses musiciens sur la scène monumentale du Berghain ; le système son, réputé être le meilleur au monde, fait résonner les symphonies de Claude Debussy mélangées à des beats électroniques et du hip-hop futuriste. La batterie, le violon, les pianos et leurs différentes tonalités s’élèvent sous le plafond de plus de 18 mètres. Alors que ces sons orchestraux et organiques nous troublent, le projet qui a débuté pendant la pandémie éveille nos sens, rappelant à la fois les périodes de réflexion, de spiritualité mais aussi d’isolement.
Kamaal Williams (alias Henry Wu), artiste d'origine taïwanaise né à Londres, relie depuis longtemps les mondes, spatialement et culturellement, grâce à ses rythmes. Pour la sortie de son nouvel album, Kamaal Williams s’est rendu au Berghain en compagnie de la violoniste Stephanie Yu, également DJ et compositrice, formée à la Juilliard School et active dans de nombreux projets sur la scène musicale vibrante de Los Angeles.
En pénétrant dans le temple de la techno pour un concert de jazz à l’occasion de la sortie de ‘Stings’ de Kamaal Williams, nous avons eu accès à une performance artistique dans un lieu unique : voici un aperçu de ce que proposent les labels et plateformes dédiées à la musique sous toutes ses facettes à Berlin.
Digital in Berlin
Le concert de Kamaal Williams au Berghain a été organisé par Digital in Berlin, une plateforme de musique représentant l'avant-garde, la culture pop et les arts interdisciplinaires. En tant qu'agence culturelle indépendante, la plateforme promeut des événements liés à la musique électronique et à la culture numérique, tels que des concerts, festivals, expositions et conférences en publiant les actualités, interviews et articles. Ils fournissent également un calendrier en ligne répertoriant les événements à venir, permettant aux amateurs de musique électronique de rester informés sur les dernières soirées et expositions. L’objectif premier de la plateforme reste la mise en avant de la scène musicale électronique locale, qui est mondialement réputée pour son rôle central dans le développement des genres musicaux marginaux et expérimentaux. Digital in Berlin organise de nombreux événements au Berghain, Gretchen, Silent Green et bien d’autres lieux symboliques de la capitale, la programmation complète est à retrouver ici.
Les labels berlinois
Berlin est célèbre pour sa scène musicale diversifiée et ses labels influents tels que Ostgut Ton, label rattaché au Berghain, Kompakt, spécialisé dans la musique électronique minimale et la techno ou encore Bpitch Control, fondé par Ellen Allien, artiste renommée dont le label se focalise sur la musique électronique expérimentale et la techno. On peut citer également le label PAN spécialisé dans la musique contemporaine et autres formes d'art sonore. PAN s’engage en faveur de l'expérimentation musicale et de la diversité, repoussant les limites des genres, et encourage également les collaborations artistiques favorisant la création d'œuvres originales et multidisciplinaires. L'ascension des artistes français pluridisciplinaires Crystallmess ou Erwan Sene est entre autres soutenue par le label PAN.
La diversité de la scène musicale allemande
La scène électronique à Berlin se distingue par son exceptionnelle diversité, offrant une multitude de styles musicaux allant de la techno aux sous-genres de la house, de la musique électronique expérimentale à la scène live. Cette diversité s'exprime à travers une variété de labels mais aussi de clubs emblématiques, de lieux alternatifs, d'événements underground et de scènes LGBTQIA+ dynamiques. Berlin est également un foyer pour l'innovation et l'expérimentation, avec des artistes et des collectifs indépendants repoussant les frontières de la musique électronique. La scène électronique berlinoise demeure un point de ralliement pour les passionnés de musique électronique du monde entier, grâce à son ouverture et à sa créativité.
Pour recevoir gratuitement notre newsletter, inscrivez-vous en cliquant sur l’icône enveloppe en haut de la page !
Pour nous suivre sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram.