Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 8

Les origines du catalan (et le rôle de Pompeu Fabra)

pompeu fabrapompeu fabra
Creative Commons 3.0 Carles Varela i Burch
Écrit par Arthur Diaz
Publié le 28 juillet 2020, mis à jour le 28 juillet 2020

Le catalan est une langue minoritaire d’Espagne, souvent controversée mais tout de même parlée par près de 10 millions de personnes réparties sur la France, l’Espagne, l’Italie et Andorre.  

 

Le catalan : langue ou dialecte ? 

Issu du latin, le catalan est une langue romane, tout comme l’espagnol, l’italien, le français et le portugais. Elle est souvent considérée comme un dialecte de l’espagnol, ce qui est faux. 

Si l’arabisation de la péninsule Ibérique a grandement influencé le castillan, les "pays catalans" l’ont beaucoup moins été et leur cohabitation fut brève. Les origines de la langue remontent à la fin du VIIe et début du VIIIe siècle, les Pyrénées catalanes parlent alors un latin vulgaire. À cette époque, l’occitan et le catalan sont encore la même langue. 

Il faudra attendre le IXe siècle pour que le catalan et l'occitan se développent de façon distincte. Des destins politiques différents et leur rattachement à des blocs dominants opposés les ont fait évoluer différemment. Néanmoins, la langue reste orale, et le latin, la seule langue écrite. Par ailleurs, c’est seulement en 1934 que les intellectuels catalans ont proclamé que le catalan était distinct de l’occitan. 

À travers le temps, la langue catalane est influencée par le francique, au même titre que le français et l’occitan, ce qui fait du catalan la langue la plus germanisée d’Espagne (à l’exception du basque). C’est pourquoi on y retrouve encore plus de similitudes avec le français qu’avec le castillan. 


Officialisation de la langue 

C’est en 1918 que le grammairien Pompeu Fabra mène une réforme de l’orthographe catalane qui est tenue comme officielle. Il publiera en 1932 le dictionnaire général de la langue catalane, ce qui a concrétisé la naissance de la langue, alors qu’elle a pris forme plus de 1.000 ans auparavant. 

Bien que Franco ait interdit l’usage public du catalan en Espagne jusqu’en 1975 (année de sa mort) la langue a perduré et prend aujourd’hui une forme officielle en Catalogne, dans la Communauté valencienne (sous le nom de Valencien) et dans les îles Baléares. C’est également la seule langue officielle dans la Principauté d’Andorre. 
 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024