Jeudi 29 juillet 2021

Les origines du catalan (et le rôle de Pompeu Fabra)

Par Arthur Diaz | Publié le 28/07/2020 à 14:00 | Mis à jour le 28/07/2020 à 14:00
Photo : Creative Commons 3.0 Carles Varela i Burch
pompeu fabra

Le catalan est une langue minoritaire d’Espagne, souvent controversée mais tout de même parlée par près de 10 millions de personnes réparties sur la France, l’Espagne, l’Italie et Andorre.  

 

Le catalan : langue ou dialecte ? 

Issu du latin, le catalan est une langue romane, tout comme l’espagnol, l’italien, le français et le portugais. Elle est souvent considérée comme un dialecte de l’espagnol, ce qui est faux. 

Si l’arabisation de la péninsule Ibérique a grandement influencé le castillan, les "pays catalans" l’ont beaucoup moins été et leur cohabitation fut brève. Les origines de la langue remontent à la fin du VIIe et début du VIIIe siècle, les Pyrénées catalanes parlent alors un latin vulgaire. À cette époque, l’occitan et le catalan sont encore la même langue. 

Il faudra attendre le IXe siècle pour que le catalan et l'occitan se développent de façon distincte. Des destins politiques différents et leur rattachement à des blocs dominants opposés les ont fait évoluer différemment. Néanmoins, la langue reste orale, et le latin, la seule langue écrite. Par ailleurs, c’est seulement en 1934 que les intellectuels catalans ont proclamé que le catalan était distinct de l’occitan. 

À travers le temps, la langue catalane est influencée par le francique, au même titre que le français et l’occitan, ce qui fait du catalan la langue la plus germanisée d’Espagne (à l’exception du basque). C’est pourquoi on y retrouve encore plus de similitudes avec le français qu’avec le castillan. 


Officialisation de la langue 

C’est en 1918 que le grammairien Pompeu Fabra mène une réforme de l’orthographe catalane qui est tenue comme officielle. Il publiera en 1932 le dictionnaire général de la langue catalane, ce qui a concrétisé la naissance de la langue, alors qu’elle a pris forme plus de 1.000 ans auparavant. 

Bien que Franco ait interdit l’usage public du catalan en Espagne jusqu’en 1975 (année de sa mort) la langue a perduré et prend aujourd’hui une forme officielle en Catalogne, dans la Communauté valencienne (sous le nom de Valencien) et dans les îles Baléares. C’est également la seule langue officielle dans la Principauté d’Andorre. 
 

Nous vous recommandons
arthur diaz

Arthur Diaz

Jeune journaliste partagé entre la France, le Canada et l’Espagne. Arthur est passionné par la politique. Motivé et polyvalent, il a déjà travaillé pour la télévision québécoise.
8 Commentaire (s) Réagir
Commentaire avatar

thibault ven 19/02/2021 - 05:08

"Néanmoins, la langue reste orale"... Lisez donc le "Llibre dels feits del rei en Jacme" dont le manuscrit en catalan le plus anciennement conservé date de de 1343 et qui relate les prises de Majorque et de Valence, justement.

Répondre
Commentaire avatar

tibox jeu 18/02/2021 - 22:34

"... la langue reste orale, et le latin, la seule langue écrite". Cette blague. Vous vous fichez de la gueule du monde ? Une rapide recherche sur les écrits en catalan du moyen-âge vous aurait épargné d'écrire cette bêtise.

Répondre
Commentaire avatar

Xavier lun 29/07/2019 - 20:45

Les dits "pays catalans" on subit des trés diffèrents temps d'arabisation. La Catalogne Vieille -Roussillon, Girone et Barcelonne- bientôt fut partie de l'empire de Charlemagne (Marque Hispanique) entre 785 -801 mais Valence fut conquise en 1238 par Jacques I d'Aragon. Les musulmans avaient envahi la peninsule en 711 et ils sont arrivés presque jusqu'à Poitiers (bataille de Tours, 732).

Répondre
Commentaire avatar

Hidalgo lun 29/07/2019 - 09:11

Nul n'a jamais parlé catalan en Italie mais une forme ancienne de la "fabla" langue parlée depuis le moyen-âge dans le Royaume d'Aragon auquel appartenait la Catalogne et dont les rois ont conquis le sud de l'Italie. Quant aux îles Baléares on y parle non pas le catalan mais entre autres le "menorquin" à Minoruqe, ou le "mallorquin" à Majorque.

Répondre
Commentaire avatar

Einzwei mar 30/07/2019 - 18:04

Excusez-moi, mais le catalan étais la langue de la cour d'Alphonse le Magnanime à Naples, maintenant on parle encore catalan a l'Alguer (ou Alghero petite ville de la Sardègne), Parler de mimourquen ou majorquin est tout à fait la même chose que parler de uruguaïen (à l'Uruguay on dit comme ça) au lieu de le nommer comme espagnol. La Catalogne appartennait à la Couronne d'Aragon, pas au royaume d'Aragon, même le Royaume de Valence appartennait à la Couronne d'Aragon mais pas au Royaume d'Aragon. iI faut bien étudier les rélations du pouvoir chez le Moyen Âge parce qu'il n'étais pas si simple que vous le rédigez.

Répondre
Voir plus de réactions
Sur le même sujet