Vendredi 13 décembre 2019
Barcelone
Barcelone
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

La Catalogne est-elle espagnole depuis 1714 ? Faux.

Par Onses Richard | Publié le 02/07/2019 à 13:38 | Mis à jour le 02/07/2019 à 14:15
Photo : tirée du domaine public
1714 catalogne

1714 reste pour beaucoup la date symbolique du rattachement de la Catalogne à l’Espagne. En effet, la guerre de Succession d'Espagne s'achève le 11 septembre 1714 lors de la prise de Barcelone par les troupes franco-espagnoles. La Catalogne, qui avait choisi le camp de la maison des Habsbourg contre celle des Bourbons, sort perdante du conflit. Cette défaite est à l'origine de la fête nationale de Catalogne (Diada Nacional de Catalunya).


 
Est-ce que cela en fait pour autant la date du rattachement de la région à l'Espagne ? Pas tout à fait, non. 1714 est un épisode relatif à la succession du Roi, certes, mais l'Espagne existait bien depuis les Rois Catolique dans sa version "moderne" de la Reconquista. Depuis les Romains déjà, le territoire existait comme Hispania, avec les deux provinces Bétic et Tarraconensis... Le fait que la Catalogne ait été occupée 70 ans par les Arabes -et non pas 350 ou 700 ans- n'en fait pas moins une terre d'Hispania... Et le fait que Charlemagne, parce qu'il a passé en Catalogne quelques semaines à guerroyer, en ait fait une province de la Marche n'enlève rien aux sources ibériques de la région. 

C'est d'ailleurs pour cela que la Catalogne n'avait qu'une statut de Comté face au Royaume d'Aragon, qui lui n'avait pas été volé par Charlemagne. Incorporé ensuite à l'Aragon par mariage, le Comté de Catalogne se réunit à la Castille pour la reconstitution finale de ce qui avait toujours été Hispania, plus tard la Wisigothie, avec pour capitale Tolède, et qui couvrait, vers l'an 700, 100% de l'Espagne, Catalogne y compris. 

Quand les Arabes envahissent l'Espagne, c'est donc un seul pays uni, tenu par les Wisigoths. 

1714 ne constitue qu'un problème de succession. Il n'y a plus de roi reignant après Carlos II, et on en propose un qui vient de France, et un autre d'Autriche. A ce moment, certains Espagnols de Castille soutiennent la solution des Bourbons (mais il y en avait aussi en Catalogne). Mais il faut être conscient que certains Espagnols de Castille soutiennent aussi les Habsbourg (et bien sûr, aussi en Catalogne). Il se trouve que la ville de Barcelone et que la Catalogne ont à un moment donné été pro Habsbourg (c'est à dire qu'ils soutiennent un candidat, c'est tout). A aucun moment n'est mentionné une quelconque sécession catalane. Il s'agit d'une simple guerre civile qui a surgit d'une succession, c'est tout. 

Si le 11 septembre 1714 Barcelone avait gagné cette bataille, on aurait peut être eu un roi autrichien et non pas français... qui serait à Madrid... sans plus. 

Nous vous recommandons

richard onses

Onses Richard

Economiste français, membre de l'Académie Royale des Docteurs, il est titulaire d'un doctorat en économie de l'université de Barcelone et est spécialisée dans la logique floue appliquée aux processus de décision.
9 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Wilkfrid mar 30/07/2019 - 00:05

Sauf que, leger détail, en l’an 700, la catalogne n’existait pas. Elle s’est fondée en 989 par Wilfried el Pelut. Donc cette article est faux. Bonne soirée

Répondre
Commentaire avatar

Madrid mar 30/07/2019 - 09:06

Guifred le Velu est mort en 897. Il a été 1er Comte de Catalogne... De là à le considérer comme fondateur d'un pays...

Répondre
Commentaire avatar

CHRISTINE mer 30/10/2019 - 10:59

Le comté de Catalogne n'existait pas à cette époque. Guifred le velu était comte d'Urgell et Cerdaña

Répondre
Commentaire avatar

Rodea Decour mar 09/07/2019 - 17:44

@ Napoleon, Portugal faisait partie de la province romaine Hispania, tout comme une partie d'Afrique du nord. Au moment de l'invasion musulmane le Portugal faisait partie du royaume wisigoth. Il y a une culture ibérique commune aux peuples d'Espagne, ne parle pas d'empire. Il y a plus de différences entre la Bretagne et l'Alsace que entre la Catalogne et l'Andalousie.. il suffit de lire, voyager, se renseigner. Castille+Aragon+Portugal=Hispania romaine, L'Espagne sans la Catalogne serait de nouveau la Castille

Répondre
Commentaire avatar

Napoleon mer 10/07/2019 - 17:33

Doncs l’Espagne sans le Portugal n’est pas vraiment l’Espagne, est ce que tu dis? Et le basc, to crois que ils sont vraiment part de la Hispania romaine? ¿Et la ancien province de Gallaecia?¿Elle est éte part du royaume wisigoth?¿vous pensez que la Castille et la Catalogne existaient à l'époque des Romains? Ce qu'il faut, c'est plus de dialogue et d'accord et moins de fondamentalismes.

Répondre
Voir plus de réactions

Vivre à Barcelone

Madrid Appercu
TOURISME

Le réseau des plus beaux villages d'Espagne compte presque 100 sites

Le label "Los Pueblos más Bonitos de España", qui s'inspire du modèle français Les Plus Beaux Villages de France, vient d’ajouter 15 nouveaux sites à la liste des plus beaux villages d’Espagne

Sur le même sujet