Lundi 21 octobre 2019
Barcelone
Barcelone
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Gaudí à Barcelone : connaissez-vous (vraiment) toutes ses œuvres ? 

Par Léane Burtier | Publié le 07/08/2019 à 00:00 | Mis à jour le 07/08/2019 à 10:49
Photo : Creative Commons
gaudi barcelone

Antoni Gaudí, architecte et designer, a été un de ceux qui ont lancé le mouvement Art Nouveau en Espagne. En utilisant les couleurs, les textures et le mouvement de façon inédite jusqu’alors, il a influencé Barcelone, laissant ses créations un peu partout dans la ville. Sept d’entre elles sont d’ailleurs classées au Patrimoine Mondial de l’Unesco. 

 

Gaudí, au style très personnel, est considéré comme le principal représentant du modernisme catalan. Il a notamment réalisé les bâtiments les plus emblématiques de Barcelone et a même inspiré le style architectural de la ville, ce qui en a fait une icone pour les habitants. Ses œuvres ont énormément été influencées par les formes de la nature, la religion et son amour pour la Catalogne. 

 

Sagrada familia barcelone
© Bernard Gagnon


Pour apprécier le génie de Gaudí, il y a d’abord bien sûr ses œuvres les plus connues. A commencer par la Sagrada Familia, monument le plus visité d’Espagne et déclaré patrimoine de l’humanité par l’UNESCO en 2005. Cette basilique gigantesque assimilée à Barcelone, dont la construction a débuté en 1882, n’est toujours pas finie puisqu’elle est actuellement en train d’être remodifiée avec des matériaux de construction modernes. Gaudí a fait preuve d'une présence très active dans la direction des travaux de la Sagrada Familia, jusqu'à sa mort en 1926.

 

parc guell barcelone
© Mariamichelle

 

Le Parc Güell est l’une des œuvres les plus originales de l’architecte. Entre structures de pierres délirantes, une multitude de couleurs et vue imprenable sur tout Barcelone, il aura de quoi surprendre le visiteur. Dans ce parc se trouve également la maison où Gaudí a vécu la fin de ses jours. 

 

casa batllo

 

A découvrir enfin, les fameuses villas dessinées par Gaudí, dont les deux plus connues se trouvent sur le Passeig de Gràcia. La première est la Casa Batlló, dont la façade extérieure ressemble à une construction d'os et de crânes. Ces "crânes" sont en fait les balcons et les "os" sont les colonnes. Gaudí se serait inspiré des couleurs et des formes du monde aquatique pour créer ce bâtiment, par exemple les couleurs choisies pour la façade sont celles du corail naturel. Le bâtiment a été construit à la demande de Josep Batlló, un riche aristocrate qui a donc habité la maison avec sa famille.

 

pedrera barcelone
© Juanedc

 

La seconde villa est la Casa Mila, ou la Pedrera, créée au début du XXe siècle. Ses formes sont très modernes pour l’époque car elles ne sont pas droites et ondulent comme des vagues.

 

lampadaires plaça reial barcelone
© Josep Renalias

 

Mais Gaudí à Barcelone ce n’est pas que ces édifices très connus, d’autres œuvres plus cachées et plus oubliées se comptent également dans les productions de l’architecte. En effet, il y aurait en tout 14 œuvres du génie à Barcelone. Ainsi, il est à l’origine des lampadaires de la Plaça Reial datant de 1878. 

 

casa vicens barcelone
© Canaan

 

On lui doit aussi la Casa Vicens, qui est patrimoine mondial de l’UNESCO et qui va pouvoir être visitée à partir du 16 novembre 2017. 

 

finca guell barcelone
© Nase-555

 

Gaudí a aussi fait les plans des pavillons des écuries de la Finca Güell, dans le quartier barcelonais de Pedralbes, avec un portail forgé en fer et laissant voir un énorme dragon. 

 

casa bellesguard barcelone
Casa Bellesguard - © GerthMichael

 

Autres constructions qui sont le fait de Gaudi : le Palau Güell, résidence de la famille Güell, le Collège des Teresianes, la Casa Calvet construite en 1898, l’Eglise et crypte jamais achevées de la Colonia Güell, La Casa Bellesguard (dans le quartier Sarrià-Sant Gervasi), la Porte Miralles, les Écoles près de la Sagrada Familia pour les enfants du quartier, le Museu Diocesa – Taller Gaudi et le Museu del Modernisme Catala, qui montrent et expliquent le travail de l’architecte et exposent des meubles qui étaient dans ses maisons. 

 

College Terresianes barcelone
Collège des Teresianes - © Enfo

 

Encore moins connues la Pergola de Pedralbes et la fontaine d’Hercule, situées dans les jardins du Palais Royal : autant d’œuvres cachées qu’il faut voir pour découvrir tout l’univers de l’architecte et pour comprendre à quel point il est présent à Barcelone.

léane burtier

Léane Burtier

Grande fan et pratiquante de sport, voyageuse curieuse qui ne demande qu'à découvrir le monde, mais aussi grande lectrice et adoratrice de littérature française.
1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Avo 7 sam 10/08/2019 - 02:06

Est-il possible de visiter le collège des Teresianes en certaines occasions ?

Répondre

Communauté

Madrid Appercu
INTERVIEW

Marc Cerdan : "Le français a le vent en poupe"

Le Secrétaire Général de la Fondation Alliance Française, en visite à Madrid, a souligné l’augmentation de l’enseignement et de la certification de la langue de Molière en Espagne

Sur le même sujet