Mercredi 13 novembre 2019
Barcelone
Barcelone
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

LA SAGRADA FAMILIA - Le célèbre temple entre dans sa dernière phase de construction

Par Lepetitjournal Barcelone | Publié le 21/09/2016 à 22:00 | Mis à jour le 22/09/2016 à 07:59

Le chantier de la Sagrada Familia, le temple le plus célèbre de Barcelone, entre dans la phase la plus importante de sa construction. Et la plus compliquée aussi. Une fois que les parties les plus hautes seront montées, l'?uvre enfin terminée surplombera la ville.

(photo domaine public) L'architecte catalan Antoni Gaudí, dont les créations ont forgé Barcelone, a dédié plus de 43 années de sa vie à la construction de son oeuvre majeure, le temple de la Sagrada Familia. Il voulait un immense temple expiatoire sur lequel seraient représentés tous les éléments symboliques du Christianisme, dans une création aussi complexe qu'impressionnante. La Sagrada Familia est une synthèse qui reflète la diversité des tendances artistiques de Gaudí. Commencée en 1882, elle n'était toujours pas achevée à sa mort. Des architectes poursuivent depuis l'oeuvre folle de Gaudí en essayant de respecter son empreinte grâce aux croquis qu'il a laissé. 

Premières grandes tours visibles en 2017
L'équipe d'architectes en charge de la construction de la Sagrada Familia a fixé une date d'achèvement des travaux. Dans une vidéo postée sur le compte YouTube de la Sagrada Familia, Jordi Faulí, architecte directeur du projet, estime que le temple barcelonais devrait être (enfin) terminé dans dix ans, en 2026. La réalisation du projet de Gaudi entre dans sa dernière phase de construction : le montage des six tours qui vont surplomber l'édifice et venir le couronner. Les tours centrales commenceront à être visibles dès 2017, et continueront d'être montées durant les années suivantes.  

Les tours sont des représentations religieuses
Gaudí a pensé 18 tours au total, dont les six tours centrales, pour faire du temple de la Sagrada Familia l'édifice le plus élevé de Barcelone. Les tours centrales tant attendues ont chacune un nom et une signification bien particulière. Chaque tour est différente mais leur dessin et leur emplacement sont chargés d'une symbolique forte. Les tours ont une hauteur supérieure selon la hiérarchie religieuse que chacune représente. La tour centrale, qui symbolise Jésus, sera la plus haute de toutes avec ses 170 mètres. Autour d'elle vont se trouver quatre tours de 125 mètres chacune, représentant les quatre évangélistes Matthieu, Marc, Luc, et Jean. Au même niveau, du côté postérieur de l'édifice (au-dessus de l'abside) se trouvera la tour de la vierge Marie, d'une hauteur de 120 mètres. Les douze autres tours, déjà construites, entourent les colonnes centrales et représentent les douze apôtres. 

La technique de construction
Les spécialistes reconnaissent que la fin du processus de construction est également la plus difficile. Les six tours, impressionnantes et complexes, sont un élément essentiel du temple, et les architectes ont souhaité respecter au maximum l'idée initiale de Gaudi.  Les tours seront donc construites avec la pierre pour matériel principal. Pour réaliser cette construction, un système quasiment inconnu va être utilisé : des panneaux de pierres capables de supporter la structure de l'édifice vont être montés au sol, puis ils seront levés pièce par pièce jusqu'au niveau des tours pour être empilés grâce à une structure en fer. 

Nouveau skyline de Barcelone à venir
Le très photographié paysage panoramique de Barcelone va être complété. Fini les grues de chantier dans le beau skyline de la capitale catalane. Avec la construction finale de la Sagrada Familia, la tour de Jésus deviendra l'élément le plus haut de Barcelone ; une fois que la croix en pierre sera fixée à son sommet, la tour attendra 172,5 mètres de hauteur. Jusqu'à présent, les édifices les plus hauts étaient l'Hotel Arts (154 mètres), la Torre Mapfre (154 mètres) et la Tore Agbar (144 mètres). Antoni Gaudí ne voulait pas que le temple soit plus haut que la montagne de Montjuic d'environ 180 mètres de hauteur maximale, afin d'obtenir le skyline parfait. 

Perrine LAFFON (www.lepetitjournal.com - Espagne) Jeudi 22 septembre 2016
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter

Téléchargez notre application pour téléphone mobile via Itunes ou via Google Play

0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Chennai Appercu
FAITS DIVERS

Un jeune couple assassiné pour s’être aimé entre castes

L’histoire fait froid dans le dos. Un jeune couple est décédé la semaine dernière des suites d’une lapidation. Leur péché ? S’être aimés entre castes. Comment est-ce possible encore aujourd"hui ?

Sur le même sujet