Lundi 16 septembre 2019
Barcelone
Barcelone
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

ET SI C'ETAIT VRAI - Sagrada Familia : Gaudi s'est-il inspiré de la Cathédrale de Strasbourg ?

Par Lepetitjournal Barcelone | Publié le 23/10/2014 à 22:00 | Mis à jour le 24/10/2014 à 03:46

Difficile à croire au premier coup d'oeil. La Sagrada Familia, véritable monument symbolique de Barcelone, possède pourtant quelques similitudes architecturales avec la fameuse cathédrale Notre-Dame de Strasbourg. La deuxième cathédrale plus visitée de l'Hexagone derrière celle de Paris a-t-elle pu inspirer le célèbre architecte catalan ?

(CC Jef132)

A l'aube de la célébration du Millénaire de la Cathédrale de Strasbourg et du Centenaire de la Basilique de la Sagrada Familia, l'association des Amis de l'Alsace en Catalogne a tenu une conférence pour parler de ces deux monuments, à l'Institut français. Deux éminents spécialistes européens ont évoqué des aspects inédits concernant les deux édifices. Il s'agit de Jordi Bonet, architecte honoraire de la Sagrada Familia depuis 1985, et Jean-Paul Lingelser, président honoraire des Amis de la Cathédrale de Strasbourg.

Similitudes dans le détail et à l'intérieur
Bien entendu, au premier regard, les deux bâtiments sont très différents. La Cathédrale de Strasbourg interpelle par son unique tour octogonale, là où la Sagrada Familia constitue une forêt de tours. Mais les similitudes sont plus subtiles que ça. En témoigne la ressemblance frappante dans une scène de la Bible sculptée dans la chair de Notre-Dame de Strasbourg. Une scène de la crucifixion du Christ, où Véronique tient dans ses mains un tissu, sur lequel on distingue un air familier. Selon la légende, elle aurait recueilli l'empreinte du visage de Jésus. Cette figure, on la retrouve à l'identique dans la Sagrada.

Similitudes dans les plans de construction
D'autres aspects se ressemblent, comme les portails majeurs respectifs. Lors de son intervention, Jordi Bonet, un des architectes de la Sagrada, a souligné les rapports étroits entre son monument et celui de Strasbourg, notamment en comparant les plans respectifs de construction, dont la base est similaire, et ce dès la façade principale. De plus, lorsqu'on rentre à l'intérieur et que l'on contemple la nef, on remarque le parallélisme entre les deux thèmes. Une forêt "d'arbres" (des colonnes) envahissent le c?ur des édifices, et la lumière du soleil entre par le haut. Enfin, Jean-Paul Lingelser souligne que "la crypte de la Sagrada est imprégnée de l'art néo-gothique très répandu à Strasbourg au 19e siècle".

Gaudi pas amateur de l'art gothique
Pour autant, "il serait audacieux de mentionner une quelconque inspiration en Alsace de la part d'Antoni Gaudi", le célèbre architecte de la Sagrada, "qui n'apprécierait sûrement pas que l'on compare son style à l'art gothique". L'architecte catalan n'a en effet que peu de considération pour l'art gothique, imparfait à ses yeux. "Sa stabilité tient à l'appui permanent des contreforts. C'est un corps invalide qui s'appuie sur des béquilles. Il s'agit d'un art industriel", avait-il écrit. Jean-Paul Lingelser, spécialiste en la matière, préfère toutefois tempérer en affirmant que l'art gothique "est plus une technique, non un style". On prévoit de terminer la construction de la Sagrada pour 2026. Une date pas anodine : il s'agit exactement du centenaire de la mort de Gaudi, renversé par un tramway. Nous verrons alors si le parallélisme est plus évident entre la Sagrada Familia et la Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg.

Pierre LEPINE (www.lepetitjournal.com - Espagne) Vendredi 24 octobre 2014
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter

Téléchargez notre application pour téléphone mobile viaItunes ou via Google Play

0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Jean-Paul Demoule : les multiples facettes de l'archéologie

Jean-Paul Demoule est professeur émérite de protohistoire européenne à l’université de Paris I (Panthéon-Sorbonne) et membre honoraire de l’Institut Universitaire de France.

Sur le même sujet