72 intersections de la capitale thaïlandaise ont été équipées de feux de circulation dopés à l’intelligence artificielle. Chiffes à l’appui, cette innovation permet de désengorger un peu les grands axes.


Peut-être l’avez-vous remarqué, la circulation se serait fluidifié à 72 intersections dites principales de Bangkok. Pour les connaisseurs, on parle de Rama IX, Din Daeng, Phaya Thai, Sukhumvit, Ploenchit, Rama I, Rama IV, Sathon, Silom , Surawong, Si Phraya et Phahon Yothin. Si vous l’avez réalisé et en êtes satisfaits, vous pouvez dire « merci l’intelligence artificielle ». Cette amélioration de la circulation est due à l’installation de feux intelligents. Explication. Généralement, les feux de circulation conventionnels sont programmés pour changer de couleur après un certain temps. Il est éventuellement possible de jouer sur cette programmation, en fonction des heures la journée. Ainsi, on donnera plus de temps au sens banlieue-centre ville le matin et inversement le soir à l’heure de la fermeture des bureaux.
Les feux sont parfois contrôlés manuellement par la police
À Bangkok, les 561 feux de circulation fonctionnent généralement de manière fixe. Parfois, ils sont contrôlés manuellement par la police. Hélas, quiconque a déjà été aux prises avec ce genre de prise de contrôle humaine instantanée, à Paris, à Bangkok, ou ailleurs, sait qu’il entraîne généralement une circulation inefficace et une perte de temps.
La circulation est désormais observée en temps réel
Avec cette nouvelle génération de feux, c’est la circulation non pas estimée mais observée en temps réel qui permet de faire varier les durées. Il s’agit d’un système adaptatif qui utilise des caméras de traitement d’image avancées couplées à un logiciel basé sur l’intelligence artificielle. Cette nouvelle technologie permet tout simplement de détecter et d’analyser à tout moment le volume de trafic dans chaque direction et d’ajuster ainsi la durée des feux verts et rouges en conséquence. Fini l’agacement lorsqu’on est arrêté au feu rouge et qu’aucun véhicule ne se présente au feu vert d’à côté !
Une amélioration de 15% en moyenne en dehors des heures de pointe
Le gouverneur de Bangkok, Chadchart Sittipunt, a présenté des résultats chiffrés de l’expérimentation. Les retards de circulation auraient été réduits sur les axes concernés par les systèmes de signalisation adaptative de 10 à 41%, avec une moyenne de 15% en dehors des heures de pointe. Des évaluations sont en cours, avec le concours de la police, pour obtenir les chiffres des heures de pointe. Le gouverneur se félicite évidemment de ces résultats et ajoute que « les avantages comprennent une circulation plus fluide des véhicules, une réduction des arrêts inutiles, une consommation de carburant plus faible et une diminution de la pollution atmosphérique ».
200 intersections supplémentaires équipées en 2026
Concernant l’avenir, Chadchart Sittipunt a d’abord souligné que les avancées technologiques n’étaient pas tout et que la discipline routière par tous les usagers demeurait une priorité, notamment le respect du code de la route et des feux de signalisation, pour un bon fonctionnement du système. Côté organisation, 200 intersections supplémentaires devraient être équipées en 2026 du système adaptatif. Dans des zones très encombrées, il semblerait que, pour l’instant, la solution privilégiée soit une combinaison de systèmes intelligents et de gestion policière « pour gérer les situations complexes », a conclu le gouverneur.
Sur le même sujet
